Cotinus "grace" : 1 branche sur 4 s'est totalement desséchée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Cotinus "grace" : 1 branche sur 4 s'est totalement desséchée

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Nous avons planté un Cotinus "grace" il y a 3-4 ans, au pied d'un mur, il reçoit le soleil une bonne partie de la journée, le pied est au frais.

L'arbuste est en cépée, avec un départ de 4 grandes branches. L'une d'entre elles a un gros problème depuis peu : les feuilles pourtant bien sorties au printemps, bien formées, se recroquevillent totalement, sur tout la hauteur de la branche. L'arbuste a porté des fleurs sur ses 4 branches.

On pourrait penser à un manque d'eau, mais le pied est arrosé régulièrement, surtout par temps sec et chaud.

On pourrait penser à une brulure du soleil ou contre un mur chaud, mais non,

Pourrait-il s'agir d'un parasite, champignon ? J'ai ouvert quelques feuilles recroquevillées, sans rien trouver.

L'année dernière, un autre cotinus, en pot, a perdu toutes ses feuilles, toutes desséchées, par manque d'arrosage (aucun) je pense,

Conseilleriez-vous de couper la branche "malade" ?

Je peux prendre d'autres photos si besoin,

Merci d'avance de vos retours,

Bon dimanche,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cotinus "grace" : 1 branche sur 4 s'est totalement desséchée

Message par Benjamin75 »

Bonjour,
Deux autres branches commencent elles-aussi à se dessécher. Quelle peut en être la cause d'après vous ? Peut-il s'agir d'une "nécrose" ? Comment stopper la maladie ?
Un grand merci par avance,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cotinus "grace" : 1 branche sur 4 s'est totalement desséchée

Message par lafutaie »

Je n'ai jamais eu de problème avec le mien alors qu'il est planté en terrain lourd et que ça n'est pas recommandé, aussi suis je incapable de vraiment t'aider...
As tu vu ce post
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Cotinus "grace" : 1 branche sur 4 s'est totalement desséchée

Message par Benjamin75 »

Merci Lafutaie pour le lien, a priori, un problème de champignon provenant du sol ou de branches mal taillées, ... bizarre, je pensais que le cotinus était un arbuste solide et résistant,
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »