Taille de la sauge arbustive

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Taille de la sauge arbustive

Message par co33 »

Bonjour,
J'ai une sauge arbustive dans le jardin qui n'a jamais été taillée. Cet été , je l'ai trouvée un peu "déguingandée". Je pense qu'elle aurait besoin d'une taille.
Mais je ne sais :
- ni quand? : Faut-il le faire maintenant? ou au printemps?
- ni comment : dois je seulement rabattre les branches ou éclaircir le centre également?
Merci de vos conseils.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par ailees »

C'est une sauge officinale ? la verte arbustive ?
Elle est très facile à tailler, mais l'idéal c'est de commencer AVANT qu'elle ne devienne dégingandée.
Sinon la taille risque de la tuer.
Nous on les taille dans le jardin entre trois et quatre fois par an, afin qu'elle garde des formes agréables. En général plus ou moins arrondies. Première taille quand ça commence à repartir, vers avril mai, ensuite ça dépend comment ça pousse (et aussi si on a envie ou pas... c'est l'avantage de la taille, ça peut toujours attendre)

Image

d'ailleurs la plus vieille plante du jardin est une sauge, elle a presque 30 ans maintenant et a survécu à deux déménagements. Mais là c'est une taille un peu spéciale, due au fait qu'elle a faillit crever en 2003, du coup il a fallut s'appliquer afin de mettre le bois en valeur, c'est nettement plus difficile.

Image

DONC, revenons à ton problème : une photo ce serait bien, mais a priori, je te conseillerais d'attendre le printemps. Là tu as le choix entre la méthode radicale : on coupe très fort et on espère que ça va repartir, et la méthode douce : on coupe entre 1/3 et la moitié des branches, pour faire le travail peu à peu. Comme la sauge est très vigoureuse, 1/3 en trois fois dans l'année ça devrait aller.
Et puis bon, si ça ne marche pas, les boutures c'est super, ça marche très bien, et hop, on remplace, ce qui permet d'avoir de nouvelles sauges que l'on peut tailler en boule dès le début.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par co33 »

C'est une sauge qui fleurit rose foncé presue rouge en fin d'été.
Voilà à quoi elle ressemble à cette saison. Je vais chercher si j'ai une photo de cet été pour te montrer. Merci de ton aide.

Image

Image
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par ailees »

oui, ce n'est donc pas l'officinale. Ces sauges-là, quand elles passent l'hiver, je les taille à la reprise, assez bas. et je n'y touche plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par co33 »

A la reprise? ,Donc au printemps, vers avril mai?
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par ailees »

oui, en ce moment il fait un peu trop froid, octobre aussi c'est faisable, nous on a tendance à privilégier la taille de printemps, comme ça l'hiver les branches servent de protection.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par co33 »

Encore une question et après promis j'arrête!!
Est ce que je dois dégager le milieu (couper quelques branches) pour qu'elle refasse des pousses ou juste raccourcir?
Merci d'avance
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par ailees »

euh, moi je ne m'enquiquine pas, je prends les cisailles, et clouc, taille en plateau. Ou en très légère boule.
Mais on peut certainement améliorer, l'idéal c'est d'essayer plusieurs trucs et de voir ce qui te convient le mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
potbraz
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 mars 2014 15:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par potbraz »

Bonjour à tous,
je ressors ce sujet car me pose la même question et ne suis pas sûr de la taille à adopter.
J'ai dans mon jardin (premier printemps que nous l'occupons) ce même type de sauge, il me faudra donc la rabattre quasiment au sol dès que j'observerai la reprise de ce petit arbuste à son pied.
C'est bien ça?

Merci pour vos réponses !

ps : pour info elle ressemble à ça à l'automne :

Image
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par fefette 85 »

Bonjour!

Oui tu peux tailler maintenant, je viens de le faire chez moi, mais à 30 cm du sol, pas au ras du pied en ce qui me concerne je fais comme ça....c'est une sauge grahami rouge, si le nom t'interesse....
Bonne journée!
potbraz
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 mars 2014 15:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par potbraz »

Merci ! Dans le doute, Je n'osai toujours pas y toucher.
patcia40
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 juil. 2022 22:56
Région : Aquitaine

Re: Taille de la sauge arbustive

Message par patcia40 »

Bonsoir,
J'habite dans les Landes et actuellement canicule 40° au soleil. J'ai des sauges arbustive dont je viens de refaire la taille d'été.
Dois les arrosez tous les jours ?
Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « À la taille »