Souci avec mon aloe vera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Souci avec mon aloe vera

Message par dax113 »

Bonjour,

Au printemps, un ami m'a donné une bouture de son aloe vera (un "bébé" avec racines qu'il a précautionneusement séparé de la plante mère).

Je l'ai plantée dans un mix terreau de rempotage et sable et mis sur le rebord de fenêtre face ouest (mais protégée de la lumière directe). Je l'arrose modestement une fois par semaine.

Je ne m'inquiétais pas trop que les feuilles externes flétrissait, puisque de nouvelles feuilles poussaient au centre. Temps d'adaptation itout.

Sauf que plusieurs mois après, c'est le même schéma : elle continue à faire de nouvelles feuilles au centre pendant que l'une après l'autre les feuilles extérieures (qui incluent maintenant les nouvelles qui ont poussé il y a qqs mois) flétrissent. Elles se "dégonflent", puis flétrissent, puis les bouts jaunissent et sèchent. Je ne les ai pas encore coupées.

C'est ma première aloe, je suis les instructions de mon ami (qui en a plusieurs) et des sites de jardinage, et je ne sais pas du tout ce qui lui arrive!

Merci d'avance pour vos bons conseils -- j'ai tant envie d'avoir une belle aloe à la maison!

Dax
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Souci avec mon aloe vera

Message par Wivine »

Bonjour,

Une photo aiderait…
D’après la description trop ou pas assez d’eau sans doute lié au substrat.
Pour un Aloe on fait soit un mélange un tiers terreau, un tiers terre de jardin, un tiers gros sable (pas du fin), soit moitié terreau à cactus moitié gros sable. Rien au fond du pot, c’est inutile. Arrosages copieux quand le substrat est sec jusqu’au fond, et soleil. Si le plant est très jeune une exposition mi ombre peut être judicieuse la première année.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Souci avec mon aloe vera

Message par daniele 43 »

On dit : un aloé
Il n'aura jamais assez de lumière en intérieur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Souci avec mon aloe vera

Message par Exotika99 »

Le problème vient de l'arrosage, trop peu. quand on arrose, il faut aller franco, jusqu'à ce qu'il n y'a plus de bulles d'air qui remontent à la surface, puis on laisse bien égoutter avant de remettre à sa place. On ré-arrose quand le substrat est sec.
j'ai des aloès en intérieur devant une fenêtre SUD , dans la serre et dehors au soleil. ça pousse quelque soit l'endroit et ça fleurit.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »