Papillon du palmier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Papillon du palmier

Message par jacques »

Bonjour des papillon tournois autour des mes palmier certains en ont déjà fait les frais
Existe t il des pieges a papillon avec des pheromones
J'ai entendu parlé de nematodes n'est il pas trop tard pour les appliques j'en ai jamais utilisée avec un pulverisateur je pense
Merci car ça devient préoccupent
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Papillon du palmier

Message par opusoculi »

Les nématodes (spécifiques) son efficaces pour dévorer les larves de charançons et celles du papillon dans le coeur du palmier.
Mais les nématodes ont besoin d’humidité constante. L’air est actuellement trop sec (juillet 2020) pour que le produit soit efficace sur les larves.
Comme il faut les commander, faits la commande, tu les conserveras au frigo jusqu’aux prochaines pluies.
On les utilise en arrosage direct dans le coeur du palmier. (une pulvérisation ne convient pas, j’insiste. Il faut imprégner, 5 litres avec un petit arrosoir).
Mais il y a mieux et moins cher.

Pour détruire les charençons adultes, il faut un insecticide.
Les espagnols utilisent : ASPID 50 WP . C’est un insecticide organo phosphoré, nommé sur la boite «  picudo dojo de la palmera » Marque ‘’flower’’.(ce n’est pas la seule marque, celui-ci ASPID 50 WP est fabriqué au Portugal).
Ce produit est très efficace sur adultes et larves de charançons, il n'est pas cher. Utilisation en arrosage en imprégnant lentement le coeur et en laissant couler le long du stipe. (il faut 5 l pour imprégner le coeur déjà humide, s’il est sec ça coule sans pénétrer, j’insiste).
Quand on a une invasion de ces insectes, il faudra traiter plusieurs fois, car il y aura plusieurs générations d’insectes et des larves vont naitre au fur et à mesure, surtout si les palmiers de tes voisins ne sont pas traités. Certains naitront à l’automne et d’autres au printemps et dans ce cas les nématodes vont te coûter un bras. Et si tu tardes avec des moyens pas éprouvés, ton palmier est fouttu.
Suffit de savoir pianoter sur les sites espagnols, j’ai donné tous les mots clé.

Le sujet a été précédemment commenté ici: viewtopic.php?t=195041
Il y a 3 pages avec des détails pratiques disséminés tout le long.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »