Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
woowoo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 juil. 2022 11:39
Région : Basse-Normandie

Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par woowoo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et m'adresse à vous pour vos conseils avisés.

Cette année, le noyer qui est en face de la maison à perdu toutes ses feuilles en plein mois de juillet.
En regardant de plus près j'ai découvert que toute la base du tronc est rongée par les champignons.

L'ancien propriétaire avait recouvert toute la base de l'arbre avec plus de 30cm de terre et de paillage, ce qui a eu pour conséquence de stocker l'humidité et de faire proliférer les champignons.... c'est en soulevant la toile que j'ai pu voir l'ampleur des dégâts... (je vous joins quelques photos).

J'ai commencé à grater pour retirer les parties infectées. L'arbre est attaqué sur une profondeur d'environ 4cm (ce que je trouve raisonnable pour une situation qui dure depuis au moins 6 ou 7 ans)

Pensez-vous qu'il soit possible de sauver l'arbre? De quel champignon s'agit-il à votre avis?
C'est un arbre magnifique, qui doit avoir au moins 200 ans. Cela nous ferait vraiment mal au coeur de devoir l'abattre...

Merci beaucoup pour vos conseils!

PS. il y a t'il un quelconque risque pour la santé de respirer les poussières de champignons?
L'opération de grattage a soulevé pas mal de particules fines
Pièces jointes
img21.jpg
img19.jpg
img17.jpg
img15.jpg
img13.jpg
img11.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par lejardinero »

Masque covid ,ça servira au moins à ça.
C'est quand même mal parti
Application de bouillie bordelaise généreusement une fois nettoyé.
Cataplasme d'argile verte
Surveillance régulière.
Se renseigner pour l'abattage ,les tempêtes se font moins rares et les assurances plus chères .
Le bois de noyer se vend sans trop de problemes si il est en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par Asterix »

Désolé, mais s'il a perdu toutes ses feuilles, il est fort probable qu'il soit mort, définitivement. D'ailleurs l'allure de l'écorce est très mauvaise : on ne voit plus aucun bois vivant à ce niveau. Et si c'est comme ça sur tout le pourtour du tronc, c'est fichu, parce que la sève n'a plus aucun endroit par où passer si c'est le cas.
Pour rappel, coupe transversale d'un arbre : https://www.researchgate.net/figure/Cou ... _325250972
Ce sont les parties appelées "liber" et "cambium" qui sont les parties vivantes de l'arbre, celles qui conduisent la sève.
S'il n'y a plus de liber et de cambium à aucun endroit du pourtour du tronc, l'arbre est mort et vous ne pouvez que vous résoudre à l'abattre.
Dans ce cas, au mieux mais ce n'est pas certain du tout avec un noyer, il pourrait rejeter de souche après avoir été coupé. (mais je ne crois pas que c'est ce que vous souhaitez)

Le seul espoir est qu'il reste à un endroit du pourtour du tronc une partie vivante, à partir de laquelle l'arbre puisse redémarrer, à condition que toutes les parties mortes et pourries aient été enlevées, pour que la maladie ne s'étende pas davantage. Mais cet espoir me paraît très mince, vu que toutes les feuilles ont séché.

lejardinero l'a dit de façon un peu plus "elliptique" que moi (ses deux dernières phrases), mais ça revient au même. Désolé, mais votre prédécesseur a fait n'importe quoi et très probablement tué ce noyer.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par emille »

C'est un cas d'école !

Lorsque l'on plante un arbre il faut toujours respecter la profondeur de plantation. Il ne faut jamais recouvrir le collet. C'est un principe qui est vrai pour une grande partie des végétaux même si il existe des exceptions comme les tomates, les choux...

L'arbre est foutu, il faut l'abattre avant qu'il ne tombe de lui même.

C'est la première fois que je vois ça !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
woowoo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 juil. 2022 11:39
Région : Basse-Normandie

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par woowoo »

Merci à tous pour vos réponses. C'est vraiment dommage d'avoir laissé mourrir un aussi bel arbre...
Je serai plus vigilant avec les autres arbres du jardin, j'aurais peut-être pu le sauver si je m'en était rendu compte l'année dernière...

Par contre j'ai oublié de préciser que même s'il a perdu toutes ses feuilles, il a fait des noix sur presque toutes les branches! Pour le moment elles sont encores vertes et ne tombent pas. Peut être reste-t-il une petite chance de le sauver?

Je vais laisser passer l'été et verrai dans quel état il est à l'automne.

Merci encore.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par lejardinero »

C'est la production de la mort ,courante sur les arbres mourants ,une dernière production avant la disparition .
J'ai eu le cas pour un oranger atteint de tristesse.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Noyer malade (champignon). Que faire à votre avis??

Message par lejardinero »

Prévoyez bien les dégâts en cas de chute qui seront de votre responsabilité.
La récolte éventuelle et les frais garantis .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »