Utilisation du souffre pour la culture des érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par OP44 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum je me lance pour mon premier message dans l'ouverture de ce sujet qui il me semble pourrait être bien adapté à la culture des érables, c'est la raison pour laquelle je poste ici, si ce n'est pas le bon endroit je m'en excuse et le sujet pourrait être supprimé ou déplacé.

En me renseignant de la façon d'acidifier un sol je suis tombé sur le soufre.

Venant de planter un érable en pot et m'étant un peu renseigné avant j'ai compris que l'utilisation de terre de bruyère n'est pas forcément top et qu'il fallait un sol plutôt acide.

Sur un pot acheté en 7.5l avec un ph à 6.7 ou 6.8 j'ai rempoté avec de la terre végétale (ph donné 6.8 ), du terreau (ph donné 6 ), de sable grossier à grosse granulométrie ainsi qu'avec un fond de mélange d'un peu de tout ça enrichi dans un pot de 14 litres.
Je n'ai pas vérifié le ph des apports mais à l'odeur ça ne semblait pas déconnant (ça peu fortement varier parfois), sachant que d'après les ph donné j'allai atteindre environ 6.5.

Pour avoir un poil plus d'acidité tout en ayant jamais entendu parler de l'utilisation de celui ci (je suis très loin d'être un jardinier averti) pour le rempotage d'un érable j'ai apporté en petite quantité du soufre, 3 grammes, saupoudré et mélangée sur la partie supérieur de la terre.

Je me dis que ça pourrait être intéressant pour les maladies dû à certains champignons.

Qu'en pensez vous?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par opusoculi »

Bonjour OP44. Bienvenue sur le forum.

Il y a le soufre (S) minéral insoluble dans l’eau.
Et l’anhydride sulfurique (SO3) en partie soluble dans l’eau.
Lequel as-tu utilisé?
Si c’est le premier (S), il n’acidifiera pas le sol.
Si c’est le second (SO3), il peut acidifier légèrement le sol, mais ce sera temporaire puisqu’il est en partie soluble donc lessivable par l’eau d’arrosage.

La question que tu te poses, je me la suis posée il y a un peu plus de 20 ans quand j’ai commencé la culture des érables du Japon.
L’acidification légère du substrat par SO3 est temporaire, elle dure un printemps car SO3 est lessivable.

L’engrais minéral le plus utilisé autrefois, le 'bleu agricole’ ou '3 fois 15', contenait 15 à 30% de SO3 car il favorise une bonne absorbtion de l’azote (N) et du phosphore ℗ au printemps même par temps froid; ce qui assure un bon démarrage pour les céréales. Les champs de blé ainsi fertilisés se voient encore tant ils sont d’un bleu-vert caractéristique. Mais jamais la Bauce n’a été acidifiée.

Sois rassuré, les Acer poussent très bien dans un substrat au PH 6,5.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : dim. 10 juil. 2022 20:06 Bonjour OP44. Bienvenue sur le forum.

Il y a le soufre (S) minéral insoluble dans l’eau.
Et l’anhydride sulfurique (SO3) en partie soluble dans l’eau.
Lequel as-tu utilisé?
Si c’est le premier (S), il n’acidifiera pas le sol.
Si c’est le second (SO3), il peut acidifier légèrement le sol, mais ce sera temporaire puisqu’il est en partie soluble donc lessivable par l’eau d’arrosage.

La question que tu te poses, je me la suis posée il y a un peu plus de 20 ans quand j’ai commencé la culture des érables du Japon.
L’acidification légère du substrat par SO3 est temporaire, elle dure un printemps car SO3 est lessivable.

L’engrais minéral le plus utilisé autrefois, le 'bleu agricole’ ou '3 fois 15', contenait 15 à 30% de SO3 car il favorise une bonne absorbtion de l’azote (N) et du phosphore ℗ au printemps même par temps froid; ce qui assure un bon démarrage pour les céréales. Les champs de blé ainsi fertilisés se voient encore tant ils sont d’un bleu-vert caractéristique. Mais jamais la Bauce n’a été acidifiée.

Sois rassuré, les Acer poussent très bien dans un substrat au PH 6,5.
Merci Opusoculi pour ton retour.

Je n'ai aucune idée du type de soufre que j'ai utilisé, à l'achat j'ai vu sur l'emballage 98.5% de soufre trituré ventilé (d'après ce que je viens de voir S?) et me suis dit qu'il en existait qu'une variété.

L'argile évite le lessivage mais il doit y en avoir une infime partie dans ce que j'ai apporté au rempotage, par contre dans un sol argileux il ne devrait pas y avoir de lessivage.

Mais du coup ce que j'ai mis serait efficace pour luter contre des champignons dans le sol?

J'en ai mis 35g sur un m² dans la terre de mon jardin, ce ne sera pas néfaste? J'ai eut un blocage dans cette partie du sol qui pourrait provenir de l'importation de branchages partiellement décomposé (dont j'ai vu un champignon qui me semble pas top sur un branchage, je lui ai mis du soufre pur dessus), j'ai su cela lorsque j'ai enlevé des plantes puis replanté d'autres avec de l'ajout de nouvelle terre, toutes les plantes se sont mise à pousser comme jamais mais depuis elles se remettent à stagner.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : dim. 10 juil. 2022 22:27
Merci Opusoculi pour ton retour.

1-Je n'ai aucune idée du type de soufre que j'ai utilisé, à l'achat j'ai vu sur l'emballage 98.5% de soufre trituré ventilé (d'après ce que je viens de voir S?) et me suis dit qu'il en existait qu'une variété.

2-L'argile évite le lessivage mais il doit y en avoir une infime partie dans ce que j'ai apporté au rempotage, par contre dans un sol argileux il ne devrait pas y avoir de lessivage.

3-Mais du coup ce que j'ai mis serait efficace pour luter contre des champignons dans le sol?

4-J'en ai mis 35g sur un m² dans la terre de mon jardin, ce ne sera pas néfaste? J'ai eut un blocage dans cette partie du sol qui pourrait provenir de l'importation de branchages partiellement décomposé (dont j'ai vu un champignon qui me semble pas top sur un branchage, je lui ai mis du soufre pur dessus), j'ai su cela lorsque j'ai enlevé des plantes puis replanté d'autres avec de l'ajout de nouvelle terre, toutes les plantes se sont mise à pousser comme jamais mais depuis elles se remettent à stagner.
1- donc soufre (S). utilisé en poudrage aérien, très utilisé contre oïdium et la tavelure + un peu contre le mildiou , c’est ce qu’ont découvert les égyptiens (mais il faut une poudreuse et un masque approprié). Au XX° S on a mis au point une forme de soufre mouillable que l’on pulvérise et qui a le même effet.
2- ???
3- Il ne faut pas trop y compter. Le soufre est efficace sur 3 maladies foliaires en poudrage aérien car il se sublime sous l’action des rayons ultraviolets à une certaine température, mais mouillé, non soluble et à l’abri des UV, il ne fait pas grand chose.
Ce n’est pas parce qu’il est dit ‘anti-cryptogame’ qu’il est efficace sur ceux du sol qui se développent dans les racines.
4- Le soufre (S) est un minéral inerte qui ne se combine à aucun autre minéral, pas de problème pour ton sol.
Après, ce que tu dis est confus pour moi; que veux-tu dire par ‘blocage’ ?
Si tu as un champignon sur une branche d'Acer c’est que la branche peine à pousser. Il faudrait d’abord résoudre cette difficulté culturale (?)
Poste des photos ce sera plus clair.

Depuis les égyptiens, le soufre est l’objet de mythes... On espère du soufre toujours plus de propriétés miraculeuses mais son utilité sur les cultures est assez bien répertoriée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par AlainK »

Le soufre s'utilise sur les parties aériennes, comme la Bouillie Bordelaise (qui en contient).

Je me méfie de l'utilisation pour les sols : les mycorrhyzes sont essentielles pour de nombreux arbres, ce sont en fait les parties les plus actives des champignons, ce qui sortent de terre ne sont que la partie reproductrice. Opusoculi te ferait un cours bien plus précis sur les exo- et les endo-mycorrhyzes, mais en gros ces champignons sont pour certains invisibles à l'oeil nu et pourtant participent activement à la vie de l'arbre.

Plus un sol est vivant (y compris avec les bêbêtes qu'on peut y trouver pourvu que ce ne soient pas des nuisibles), mieux l'arbre se porte.

6,5, c'est tout à fait correct pour les érables du Japon, pas besoin d'un sol plus acide. Au pire des cas, si tu vois des signes de chlorose, utilise un engrais à base de fer chélaté (séquestrène par exemple, disponible dans de nombreuses marques), c'est efficace sur les miens alors que l'eau est très, très, très calcaire ici.

Sinon, attend qu'il pleuve : le pH de l'eau de pluie non polluée est d'environ 5. Bon, en ce moment, c'est vrai que la pluie, ce n'est pas ça. 31°C ici, chez toi je suppose que c'est encore plus, et ce n'est que le début...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 11 juil. 2022 17:18 Le soufre s'utilise sur les parties aériennes, comme la Bouillie Bordelaise (qui en contient).
Rédaction ambiguë.
La bouillie bordelaise libellée 'Bouillie bordelaise' ne contient pas de soufre.
Un mélange de bouillie bordelaise et de soufre mouillable se nomme 'Bouillie nantaise'.

Les 2 s'utilisent sur les parties aériennes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : lun. 11 juil. 2022 2:41
OP44 a écrit : dim. 10 juil. 2022 22:27
Merci Opusoculi pour ton retour.

1-Je n'ai aucune idée du type de soufre que j'ai utilisé, à l'achat j'ai vu sur l'emballage 98.5% de soufre trituré ventilé (d'après ce que je viens de voir S?) et me suis dit qu'il en existait qu'une variété.

2-L'argile évite le lessivage mais il doit y en avoir une infime partie dans ce que j'ai apporté au rempotage, par contre dans un sol argileux il ne devrait pas y avoir de lessivage.

3-Mais du coup ce que j'ai mis serait efficace pour luter contre des champignons dans le sol?

4-J'en ai mis 35g sur un m² dans la terre de mon jardin, ce ne sera pas néfaste? J'ai eut un blocage dans cette partie du sol qui pourrait provenir de l'importation de branchages partiellement décomposé (dont j'ai vu un champignon qui me semble pas top sur un branchage, je lui ai mis du soufre pur dessus), j'ai su cela lorsque j'ai enlevé des plantes puis replanté d'autres avec de l'ajout de nouvelle terre, toutes les plantes se sont mise à pousser comme jamais mais depuis elles se remettent à stagner.
1- donc soufre (S). utilisé en poudrage aérien, très utilisé contre oïdium et la tavelure + un peu contre le mildiou , c’est ce qu’ont découvert les égyptiens (mais il faut une poudreuse et un masque approprié). Au XX° S on a mis au point une forme de soufre mouillable que l’on pulvérise et qui a le même effet.
2- ???
3- Il ne faut pas trop y compter. Le soufre est efficace sur 3 maladies foliaires en poudrage aérien car il se sublime sous l’action des rayons ultraviolets à une certaine température, mais mouillé, non soluble et à l’abri des UV, il ne fait pas grand chose.
Ce n’est pas parce qu’il est dit ‘anti-cryptogame’ qu’il est efficace sur ceux du sol qui se développent dans les racines.
4- Le soufre (S) est un minéral inerte qui ne se combine à aucun autre minéral, pas de problème pour ton sol.
Après, ce que tu dis est confus pour moi; que veux-tu dire par ‘blocage’ ?
Si tu as un champignon sur une branche d'Acer c’est que la branche peine à pousser. Il faudrait d’abord résoudre cette difficulté culturale (?)
Poste des photos ce sera plus clair.

Depuis les égyptiens, le soufre est l’objet de mythes... On espère du soufre toujours plus de propriétés miraculeuses mais son utilité sur les cultures est assez bien répertoriée.
J'ai toujours entendu dire que l'argile limite le lessivage, du coup j'en mets habituellement un peu aux rempotages en pot selon le type plante.

En ce qui concerne blocage je penses à un mauvais champignon sur un branchage importé, il n'y a plus assez de lumière mais ferai des photos demain.
La constatation a été que certaines plantes dans un massif ne se son pas bien développées et suite à avoir enlevé une plante j'ai remarqué que ça s'est mis à pousser, par exemple une de mes fougères que je voulais enlever car de trop petit développement s'est mise à pousser énormément et l'ai enlevée quelques semaines plus tard car elle prenait trop de place. L'énorme pousse des plantes sur quelques semaines n'est pas une coïncidence, il y a quelque chose qu'il se passe.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par OP44 »

AlainK a écrit : lun. 11 juil. 2022 17:18 Le soufre s'utilise sur les parties aériennes, comme la Bouillie Bordelaise (qui en contient).

Je me méfie de l'utilisation pour les sols : les mycorrhyzes sont essentielles pour de nombreux arbres, ce sont en fait les parties les plus actives des champignons, ce qui sortent de terre ne sont que la partie reproductrice. Opusoculi te ferait un cours bien plus précis sur les exo- et les endo-mycorrhyzes, mais en gros ces champignons sont pour certains invisibles à l'oeil nu et pourtant participent activement à la vie de l'arbre.

Plus un sol est vivant (y compris avec les bêbêtes qu'on peut y trouver pourvu que ce ne soient pas des nuisibles), mieux l'arbre se porte.

6,5, c'est tout à fait correct pour les érables du Japon, pas besoin d'un sol plus acide. Au pire des cas, si tu vois des signes de chlorose, utilise un engrais à base de fer chélaté (séquestrène par exemple, disponible dans de nombreuses marques), c'est efficace sur les miens alors que l'eau est très, très, très calcaire ici.

Sinon, attend qu'il pleuve : le pH de l'eau de pluie non polluée est d'environ 5. Bon, en ce moment, c'est vrai que la pluie, ce n'est pas ça. 31°C ici, chez toi je suppose que c'est encore plus, et ce n'est que le début...
Effectivement ce n'est que le début des grosses chaleurs.
Pour mon eau du robinet elle a un ph de 7 ce qui est pas mal

Merci pour les autres précisions, avec un peu de chance on pourra me dire ce que j'ai comme champignon sur un vieux branchage mort importé dans un de mes massifs.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par opusoculi »

Un champignon sur un vieux branchage mort n’est pas un danger pour un érable en vie ; ou alors c’est qu’il est mourant et ne se défend plus.
Un champignon saprophyte décompose le bois mort, il est utile; n’hésite pas, on veut le voir ton champignon .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 11 juil. 2022 18:06
AlainK a écrit : lun. 11 juil. 2022 17:18 Le soufre s'utilise sur les parties aériennes, comme la Bouillie Bordelaise (qui en contient).
Rédaction ambiguë.
La bouillie bordelaise libellée 'Bouillie bordelaise' ne contient pas de soufre.
Un mélange de bouillie bordelaise et de soufre mouillable se nomme 'Bouillie nantaise'.

Les 2 s'utilisent sur les parties aériennes.

Mais... La formule chimique de la BB contient bien des ions sulfate (SO4), non ?

"La solution est réalisée en mélangeant une solution de sulfate de cuivre hydraté (CuSO4,5H2O) avec de la chaux éteinte (Ca(OH)2). "

"L'ion sulfate est un oxoanion polyatomique de soufre de formule moléculaire SO42- "


Mes connaissances en chimies étant minces et anciennes, je me trompe peut-être, peut-être un ion sulfate ne peut-il pas être considéré comme une forme de soufre... Franchement, je ne sais pas.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par opusoculi »

Permets moi de te dire:
Tu as une façon inimitable de te compliquer la ‘comprenette’... d'instiller du doute où il n’y en a pas, celà semble chez-toi un plaisir personnel de grande valeur.

En chimie, il y a des formes suphate d’un peu tout ... les cosses de tes anciennes batteries auraient pu t’initier au sulfatage dû à l’acide sulfurique ...
C’est de la chimie pratique. Pas de la chimie de chimiste où nous pouvons faire des contre-sens .

C’est pas le S dans une formule chimique qui fait qu’il y a du soufre actif comme la fleur de soufre (S seul), tout au plus quelques atome de soufre entourés de 4 O ont réalisé un sulphate qui a d’autres propriétés que chacun des composants qui ont étés liés.
Si tu comptes sur les propriétés de ces atomes de soufre SO4, ils ne peuvent pas en avoir ; c’est le sulphate en entier, comme produit qui compte avec ses propriétés globales.
Plus simplement dit encore, (je ne suis pas chimiste) mais dans une formule chimique tu ne peux pas isoler un composant et croire qu’il va s’extraire de ses liens moléculaires et atomiques pour agir tout seul ; si non le monde n’aurait plus du tout la consistance que nous lui connaissons.

J’espère avoir éclairé le malentendu de départ qui a été source de nos désaccords répétés à propos de 'Bordeaux mix' sur UBC. Tu tenais tellement à dire qu’elle contenait du soufre, que j’ai fini par laisser tomber ... bien que je n'aime pas qu’un forum de confiance répète une inexactitude.

Résumé:
Préparation de la bouillie bordelaise , avec du cuivre forme sulfate au départ car le cuivre métal CU (non transformé) n’est pas soluble.
La forme sulphate est acide et ne serait pas supportée par les végétaux, il faut dont la neutraliser par un lait de chaux et laisser reposer avant utilisation.
La BB ne contient pas de soufre. Le soufre liquide se mélange avec la BB, ce mélange est vendu sous le nom de Bouillie nantaise.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Utilisation du souffre pour la culture des érables

Message par AlainK »

Ah, mais voilà une expication très claire, merci Pierre. :wink:

Quand on y pense, c'est vrai que quand on met du NaCl dans l'eau de cuisson des pâtes, le Na n'explose pas au contact de l'H20, comme se plaisait à nous le démontrer un de mes profs... :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »