Cypres commun qui jaunit brunit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici puisque je viens de m'inscrire parmi vous :D
Je viens de déménager et nous avons aménagé un jardin. Nous avons planté une haie de cyprès commun il y a de cela 1 mois et quelques jours. J'ai remarqué que beaucoup d'arbres ont commencé à jaunir et brunir de la base ensuite de la pointe (sommet) puis dépérir complètement.
Je voudrais savoir quel est la cause de ce dépérissement. Est-ce dû à une maladie ? Ou bien à un excès d'eau ? J'ai eu 3 avis de jardinier, ils m'ont tous dit que c'était du à un trop d'eau. La faute à un sol qui retiendrait l'eau (problème de drainage). Les premiers à avoir dépérit ont été planté avec du gazon et il est vrai que j'ai forcé sur l'arrosage, je ne savais pas que le cyprès n'en demandait absolument pas beaucoup. Je partage avec vous ces photos pour que vous puissiez identifier le problème. Depuis 2 semaines suite aux conseils des jardiniers je ne les arrose qu'une fois par semaine c'est à dire chaque dimanche. Maintenant j'ai peur pour les individus seins qu'ils dépérissent aussi.

Image

Image

Image

Image
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par pamn45 »

Bonjour,
Votre terre a l'air sableuse pourtant.
Pour savoir s'il faut arroser, il faut planter son index dans la terre, si c'est bien humide pas besoin.
Je pense que si c'était un trop d'arrosage ils seraient tous dans le même état.
On dirait plutôt des cyprès de Florence 🙄
Autre chose, je ne vois aucun paillage qui est vraiment très très important. Je vois également que vous avez un petit potager en limite de la haie, nan?
Vous avez sûrement travailler la terre, ce qui a pu abîmer les racines ?!
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonsoir pamn45
Franchement je ne peux pas vous en dire plus car je suis un novice en jardinage 🤭😭 mais demain matin je vais appliquer votre conseil et vous prendre des photos plus détaillées du sol 🙏
Au départ tout les arbustes étaient verts et en bonne santé, mais une dizaine de jours plus tards le jaunissement a commencé à la base d'un certain nombre de plantes, ensuite c'était les sommets qui commençaient à jaunir/brunir. Puis quelques jours plus tards dépérissement total de la plante. La 1ere semaine lors de la plantation je dois avouer que j'ai vraiment limite submergé les plantes d'eau 3 fois, ensuite je les ai arrosé 1 fois par semaine à flop, je ne maîtrise pas encore la technique de l'arrosage. A titre de comparaison la quantité d'eau avec laquelle j'arrosais a suffit au gazon pour vraiment bien pousser en 3 semaines. Je ne sais vraiment pas ?
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Pour le potager il est juste sur une partie du jardin, et il n'y a que 8 arbres dont 4 morts. Le même phénomène a été constaté tout au long du mur de cloture, sur la partie gazonnée aussi. Je posterais plus de photos demain en journée.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par pamn45 »

La terre a l'air sèche a vue d'œil.
Pour savoir si votre terre est sableuse ou argileuse. Il faut humidifier votre terre, faire une boule entre vos mains, si elle garde la forme de boule et est collante c'est de l'argile, si elle s'effrite et qu'il est impossible de faire une boule, c'est sableux.
Toute nouvelle plantation nécessite un arrosage très régulier car en pépinière ils sont arrosés tous les jours! Du coup entre le stress de la plantation et l'arrosage beaucoup moins régulier la mort était évidente.
Le paillage permet de garder beaucoup plus longtemps l'humidité, ce qui aide énormément au développement des plantes.
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Oui, la terre a été arrosée Dimanche soir. Je viens de l'arroser de nouveau. J'ai essayé votre méthode et il s'avère qu'on peut former plus ou moins des boules collantes avec les mains. Cela voudrait dire que le sol est fait d'argile ?
Pour l'arrosage on m'avait dit de bien arroser la première semaine pour ensuite réduire l'arrosage à une fois par semaine. C'est ce qu'on m'a dit à la pépinière ainsi que l'avis de 2 autres jardiniers et un technicien parce que le cyprès n'aime pas beaucoup l'humidité et que visiblement l'eau stagnerait dans mon sol. Je suis un peu perdu à vrai dire 😅 est ce qu'il y aurait ici sur le forum la bonne technique d'arrosage bien détaillée ?
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonjour à tous,
Je partage avec vous les photos des sommets de mes cypres qui sont en bonne santé (verts). Pourquoi est ce que les pointes brunissent ? Est-ce une maladie ou un problème d'eau ? Tous les arbres ont été plantés le 4 juin 2022

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Vous êtes sur un toit terrasse ou en plein sol ?

Il y a combien de temps que la terre a été mise en place et par qui?
N'écartez aucune hypothèse...

Première étape
Arrachez un cyprès mort, revenez à la jardinerie, avec aussi vos photos.

Nous saurons au passage ce qu'il faut entendre ici par cyprès commun. J'ai des doutes pour un cupressus sempervirens, il est plutôt bizarre...

Cela dit, vous êtes libre de planter ce que vous voulez où vous l'entendez.

Mais on ne plante pas si près du mur, même les grimpantes et surtout pas ce genre de chose.
Notez que vous aurez toutes les peines du monde à entretenir votre façade...


Si les cyprès avaient un problème d'eau en excès, il est probable qu'ils seraient tous touchés de façon plus ou moins évidente mais ils devraient tous être affectés.
Allez faire un tour chez votre fournisseur.

Deuxième étape :
Prenez aussi en photo les plantes qui ont poussé spontanément.
C'est une indication sur votre sol... Qui ne paraît pas ce qui se fait de mieux en matière de terre végétale...

Mais on n'a pas encore fait le tour de la question....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonsoir les amis.
Je pense que nous avons résolu le mystère de ces malheureux cypres.
Hier j'ai invité le jardinier du quartier à venir tondre mon gazon, je lui ai demandé d'enlever les arbres morts. A notre grande surprisr nous avons découvert ceci 👇

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le jardinier m'a dit que ceux qui ont planté ces arbres devaient enlever ces sacs pour que les plantes puissent se développer. Nous avons vérifier les 44 cyprès un par un, quasiment tous les arbres morts brunits avaient ces sacs au niveau de leurs racines. Les plantes vertes n'ont pas de sacs ou bien le sacs étaient détachés donc les racines étaient libres.

Et vous vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Vous avez expliqué plus haut que vous aviez planté vos cyprès il y a environ un mois.
Maintenant, vous parlez de ceux qui ont planté ces arbres.
Vous avez donc un premier interlocuteur qu'il faut questionner.

D'une façon générale, on ne laisse pas l'emballage..

Maintenant, je décèle trop d'inconnues et des différences entre ce que vous dites et ce qui apparaît pour faire un diagnostic surtout si vous avez sur place un jardinier qui peut examiner les racines.

L'hypothèse que celles-ci aient été asphyxiées par l'eau retenue dans les sacs d'emballage est plausible mais vous vous en seriez aperçu...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonsoir les amis, bonsoir Daniel,
Désolé pour la courte absence j'étais en déplacement.
Pour la plantation c'est un jardinier que je ne connais pas du tout et son adjoint qui s'en sont chargée. La pépinière me l'a recommandé alors je l'ai appelé. Je ne les ai pas surpérvisés durant la plantatio pour être franc. Il semblerait qu'ils aient fait une erreur de débutant. J'ai contacté la pépinière ils m'ont dit que ce n'était pas la cause du dépérissement de ces arbres et que c'est chose courante à condition de bien couper le sac avec un couteau de sorte à ce que les racines puissent trouver leur chemin. A vrai dire je trouve cela abject. Le meilleur pour une plante ne serait pas qu'elle pousse sans sac ?

J'ai généreusement arrosé les arbres le vendredi soir. Depuis j'ai constaté chez les arbres en bonne santé la formation de petite brindille verte sur le tronc au niveau de la base. Je pense que c'est une bonne nouvelle.

Je suis un véritable débutant en jardinage j'ai juste aperçu le jaunissement de certains spécimens. Je ne savais pas si c'était par manque ou par excès d'eau. De plus je n'ai pas assisté a la plantation pour m'assurer que les sacs étaient enlevés. Je songeais plus à une contamination générale par un parasite ou champignon... chose qui s'est avérée être fausse.

J'aimerai vous demander combien de fois arroser ces arbres ? Tout le monde me dit qu'une fois par semaine est largement suffisante ? Actuellement j'arrose mon gazon 3 fois par semaine et il se porte très bien. Dois-je faire de même pour mes cypres ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Couper le sac ? Oui parce que l'on dit qu'en débarrassant la motte de son enveloppe, on risque de briser celle ci et diminuer les chances de reprise...
Reste à savoir quel type de plastique.

Pour ma part, je prend mon temps et j'enlève tout.


Pour l'arrosage, il faut faire la distinction entre une plante et sa motte, nouvellement mise en place et la même plante, lorsque les racines se seront aventurées dans les profondeurs du sol.

Maintenir la motte dans un état de fraîcheur, à vérifier au doigt, devrait suffire.

Certaines jardineries remplacent les plants perdus.

Tout cela est à voir. Il serait bien que ceux qui sont venus planter reviennent donner leur avis.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Eddamine
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil. 2022 19:55
Région : Afrique

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Eddamine »

Bonjour cher Daniel,

Pardon, je n'ai pas les bons termes je suis novice 😅
Oui, voilà l'enveloppe de la motte est faite d'un sac de toile de jute. C'est ce qu'on m'a dit, mais bon je pense qu'il fallait qu'ils enlèvent les enveloppes quand même.

Pour l'arrosage, il faut donc vérifier la motte chaque jour. Généralement, j'ai remarqué que le sol restait humide jusqu'à 3 jours après arrosage. Donc il faut renouveler l'opération j'imagine.

Après discussion avec la pépinière, le commercial veut faire un geste (remise) sur les nouveaux arbustes. De toute façon ils n'y sont pour rien, et je ne veux pas contacter le jardinier qui les a planté, en général au maroc personne ne veut assumer sa part de responsabilité. Mes compères ne sont pas honnêtes pour la plupart, malheureusement, et je déteste la mauvaise foi.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu aurais dû préciser que tu étais au Maroc, ça change pas mal de choses question sol et arrosages.

La toile de jute n’est pas vraiment un problème, elle se décompose relativement rapidement et les racines peuvent se frayer un chemin.
Le plastique c’est une autre histoire. On coupe ou on défait le sac.

Après c’est courant aussi d’avoir des pertes en début de plantation, surtout avec autant d’arbres.

Pour finir je n’aurai pas planté si près du mur : quand il faudra nettoyer ou repeindre tu seras bien embêté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cypres commun qui jaunit brunit

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Wivine observe qu'elle n'aurait pas planté si près du mur.
Je partage cette opinion.

La précision du Maroc est importante.
Je n'osais pas faire une remarque sur ta terre qui me semblait ne pas être metropolitaine...


Bon ! Sous les chaudes latitude, il y a des périodes où tu peux faire appel à n'importe quelle magie mais aucune ne fonctionnera...

Cela m'est arrivé au sud de la méditerranée, voire à l'est de la mer rouge.
Des moments où l'air est tellement chaud et sec, le soleil brûlant, que tout crève de ce que tu as mis en place !

Probablement devrais tu en conclure que c'était possible la semaine d'avant, ou bien qu'il fallait attendre 15 jours plus tard.
Ils ont eu un coup de chaud.
J'avais ressenti moi-même une soudaine intensité des rayonnements.

Je mettais entretenu alors avec des plus expérimenté que moi.
Qui malicieusement ne m'avaient pas prévenu pour voir combien de temps il me faudrait pour m'en rendre compte :
Ils m'ont félicité parce que je suis venu les voir au bout de trois ou quatre jours et ils me l'ont confirmé...
De toute façon, plantation en motte sinon rien.


Il est possible que ceci explique cela.
Certains de tes plants ont été plus faible que d'autres.
Ils ont lâchés.
Ta terre ne garde pas l'eau.
Tes murs rayonnent un maximum.
Pour ceux qui restent, tu pourrais les protéger par un voile le temps qu'ils s'adapte.

J'irais poser des questions autour de moi
Mais ce que tu demandes ici à la nature n'est pas justement dans sa logique.


J'ai vu des arbres sortir des rochers en plein désert mais pas ceux-ci.

Enfin si c'est vraiment de la toile de jute, coupée et laissée en place...


Je demandais plus haut si tu étais en terrasse ou en plein soleil.
Je porte une autre rectification
Tu n' a pas planté une haie mais adossé de la végétation à un mur. Laquelle n'est pas faite pour ça.

J'ai réalisé des plantations (Et des bâtiments) en ces pays..

Trouve quelqu'un de bon conseil sur place.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »