Canicule arrosage seringat et kiwitier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Inthewood
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juil. 2022 18:46
Région : Languedoc Roussillon

Canicule arrosage seringat et kiwitier

Message par Inthewood »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, le partage de connaissances est très intéressant !

Quel arrosage par semaine est nécessaire pour un kiwitier et seringat planter en pleine terre durant cette période ?

Actuellement je suis à deux arrosage par semaine avec environs 50 litres a chaques fois. Je précise qu'ils sont à coter d'une dalle de béton pouvant donc protégés le sol.

J'ai remarquer qu'il commence à avoir des feuilles jaunes (seringat) qui sèche du bout des feuilles et certaines se relève aussi le bord sur le coter des feuilles. Les feuilles on l'aire un peu ramolie mais pas tant que ça cela ressemble à un coup de chaud due à cette chaleur...

Le kiwitier a qq feuille qui jaunisse mais pas bcp mais celle exposer au soleil sèche sur les coter et se relève sur le coter vers le dessus de la feuille tandis que d'autres se portent bien ...

Je ne sais pas si j'arrose trop ou pas assez ..

Si quelqu'un a des conseils à me donner 👍😅😁
Pièces jointes
IMG_20220719_191521.jpg
Inthewood
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juil. 2022 18:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Canicule arrosage seringat et kiwitier

Message par Inthewood »

Autre photo
Pièces jointes
IMG_20220719_191306.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Canicule arrosage seringat et kiwitier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La dalle de béton ne protège pas.
Au contraire, par sa capacité thermique massique, elle augmente les difficultés à s'épanouir du végétal.

Si vous n'avez que deux choix pour vous mettre à l'abri de la chaleur, vous rester sur la terrasse ou vous allez sur la pelouse, sous un sombrero ?

Par cet ensoleillement, placer un lattis en bois au dessus du béton, celui-ci renverra moins de chaleur.
Celui-ci sera moins agressif pour les plantes.

Les plantes se tiennent les coudes. Elles préfèrent un environnement végétal...

Les feuilles sont en train de brûler et la meilleure façon de les protéger est de mettre un voile d'ombrage au dessus... Avec de l'air entre voile et feuillage.

Quant à l'arrosage, il y a une chose que la plante ne peut pas faire mieux que les pompiers.
La sève monte en quantité limitée et à vitesse variable selon les essences végétales mais toutes ont aussi leurs limites...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Inthewood
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juil. 2022 18:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Canicule arrosage seringat et kiwitier

Message par Inthewood »

Merci pour les conseils mais le seringat mesure 3 mètres de haut et les autres feuilles sont encore bien vertes peut être que la dalle chauffe encore plus le sol alors j'arrose pas asser et je dois aussi arroser les feuilles vous pensez ?

J'espère juste ne pas trop les arrosés...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Canicule arrosage seringat et kiwitier

Message par Daniel d'Aillon »

Non !
Vous pouvez bassiner les feuilles le soir, dans une bruine lente. Vaporisateur.
Sinon malheureusement cela favorise aussi les maladies cryptogamiques !

L'idée d'un voile d'ombrage est un vœux pieux !
C'est ce qu'il faudrait, une structure tendue, 3m au dessus du jardin... Pour encore laisser passer de l'air.

Pour le syringa ou peu importe, vous pouvez arroser tout ce que vous voulez, il y a un moment où l'eau ne peut pas suffire à éviter que la feuille ne brûle.

Ce qu'il faut faire ?
Arroser certainement. Comme vous le faites si vous voulez. Au goutte à goutte, pourquoi pas..
Il faut que la terre reste fraîche, vous pouvez biner la surface,...

Cela dit, le préfet a certainement prévu des restrictions dans la consommation d'eau.

Enfin, votre béton est une nuisance pour votre plante, il contribue à renvoyer de la chaleur et de la luminosité par dessous.
À défaut, étendez de vieux chiffons humides dessus, cela jouera le rôle d'une strate herbacée.
Encore qu'une strate herbacée est un apport organique au sol que le béton ne remplit pas.
Toutefois, c'est un moyen de faire baisser la fièvre 🤒.

Même à l'intérieur de la maison, étendre alors à la verticale un linge humide. Attention, cela ne doit pas devenir un sauna.


Mais les températures actuelles sont au delà de ce que votre jardin peut supporter.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »