Rempotage monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Didier89160
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juil. 2022 15:27
Région : Bourgogne

Rempotage monstera

Message par Didier89160 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rempoté un monstera.
Voila un peu moins de 2 ans j'ai acheté un monstera avec 4 pieds dans un pot ridicule de 10 cm (achat dans une grande surface discount). Je l'ai rempoté dans un bac de 50x50x30cm avec réservoir. Elles ce sont tellement plus que maintenant j'ai une liane qui fait 2.5 mètre, une de 1.8m et 2 petites de 1m. Mon bac n'est plus que racines, impossible de gratter la terre. Pour l'instant elles sont en pleine forme (avec des feuilles de 50cm au carré), et me font de nouvelles feuilles régulièrement. Il va falloir que je rempote tout ce petit monde... Quelqu'un a-t'il déjà fait cela avec une plante d'une telle taille sans la casser? Y aurait-il une technique pour séparer les 4 lianes sans les abimées?
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me répondre et bonne journée.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Bonjour,

Il faut allonger la plante par terre pour la dépoter.
Démêler les racines pour séparer les pieds est quasi impossible sans en abîmer quelques unes, mais c’est une plante robuste, en général elles n’en remet bien. Il faut juste faire attention aux arrosages pour que les parties abîmées ne pourrissent pas sous terre. Sinon tu coupes les pieds que tu veux séparer (de préférence les petits) et tu les boutures. Il suffira ensuite de tirer sur les racines pour les retirer. Enfin je dis ça comme si c’était facile mais c’est du boulot !
L’aide de quelqu’un pour tenir les lianes le temps que tu remettes tout en place et attache les tuteurs sera la bienvenue.

Bon courage
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Didier89160
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juil. 2022 15:27
Région : Bourgogne

Re: Rempotage monstera

Message par Didier89160 »

Bonsoir Vivine et merci... Faut-il que j'attende le printemps ou puis-je faire cela dès l'automne?
Pour l'instant elles sont en train de me faire de nouvelles feuilles (chaque une la sienne) et je ne pense pas que ce soit un bon moment pour faire cette opération... De plus, étant dans un village isolé, il va falloir que j'organise le fait d'avoir des bras pour m'aider :roll:
Bonne fin de soirée et encore merci pour ta réponse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage monstera

Message par Wivine »

Bonjour,

Idéalement on attend le début du printemps si on peut.
Là, sachant que les racines sont très serrées, il y a un risque que la plante montre des signes de faiblesse avant le printemps donc tu as deux choix :

- rempoter vers le début d’automne. Ça risque de retarder le repos hivernal de la plante mais c’est le «moins pire» si j’ose dire

- attendre le printemps mais avoir pot et terreau sous la main pour rempoter sans tarder si la plante faiblit avant : feuilles qui ramollissent, jaunissement…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »