Prunier et abricotier entremêlés bizarrement

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Prunier et abricotier entremêlés bizarrement

Message par Juba »

Bonjour,

Dans mon jardin (j'ai emménagé il y a 5 mois) se trouvent un abricotier et un prunier entremêlés, je joins une photo (https://1drv.ms/u/s!AlMgjXsj0lR5j1TfDvF ... d?e=67ckeZ). Il y a aussi un vieux tronc sec au milieu. Les branches d'abricotier partent de ce vieux tronc (d'un partie de ce tronc à seulement 10 cm du sol) et n'ont pas de fruits. Les branches de prunier sortent directement du sol, mais tout proche de ce vieux tronc, faisant penser à des rejets, et ont pour certaines des fruits. Je me demande donc si le vieux tronc n'était pas un abricotier qui avait été greffé sur prote-greffe prunier?

La question que je me pose est: qu'est-ce que je devrais faire à la saison de taille?
1) Couper le vieux tronc juste au-dessus de là où partent les branches d'abricotier (pour pas que le bois mort attire les parasites)?
2) Ai-je une chance que les branches d'abricotier puissent devenir un vrai arbre et donnent des fruits?
3) Est-ce que je peux aussi garder les branches de prunier, puisqu'elles donnent des fruits?
4) Là les branches sont vraiment entremêlées (j'ai poussé celles de prunier sur la gauche et celles d'abricotier sur la droite pour la photo, mais au moindre coup de vent elles se remélangent). On lit généralement pour la taille des fruitiers qu'il ne faut pas laisser de branches s'entrecroiser ou se toucher, pour éviter les frottements et les chancres. J'ai du mal à comprendre de quelle façon il serait bien de tailler ce méli-mélo.
5) De plus, on lit souvent qu'il faut supprimer les rejets qui poussent au pied des fruitiers, mais là le rejet a des fruits donc j'avoue que j'aurais plutôt envie de l'encourager à pousser...

Donc je me demande ce que je devrai faire lorsque viendra la saison de la taille, et je serais très reconnaissante si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il serait judicieux de faire.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Prunier et abricotier entremêlés bizarrement

Message par Asterix »

Mes réponses, si c'était moi :

1) oui, il faut toujours éliminer tout bois mort sur un arbre, jusqu'à arriver au bois vivant (vert), en espérant que l'arbre cicatrisera à ce niveau, ce qui n'est pas toujours gagné, surtout quand la plaie de taille est importante. En plus, il s'agit de Prunus, donc d'espèces qui n'aiment pas trop la taille et développent facilement des maladies de type gommose quand on les taille. Des meilleurs connaisseurs des Prunus vous en diront peut-être plus, mais le principe de base consistant à éliminer tout bois mort reste valable dans tous les cas.
2) oui bien sûr, si les branches d'abricotier démarrent au-dessus du point de greffe. Cet abricotier n'aura certes pas une forme très conventionnelle, mais après tout...
3) pourquoi pas, si les prunes sont bonnes !
4) cf point 1) : les Prunus n'aiment pas beaucoup être taillés, donc si vous taillez, faites-le parcimonieusement, et tant pis si les branches sont un peu trop proches les unes des autres, à mon avis. Le chancre sur Prunus, en plus, c'est rare, je n'en ai jamais vu pour ma part. C'est plutôt une question d'accès à la lumière, de grosseur des fruits... mais bon, on ne peut pas tout avoir.
5) si les branches d'abricotier donnent d'excellents fruits et que les prunes ne sont pas géniales, oui il sera intéressant de couper les pousses de prunier... sinon, retour aux points précédents.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Prunier et abricotier entremêlés bizarrement

Message par Juba »

Merci beaucoup Asterix pour vos réponses. Je pense que j'enlèverai certains rejets de prunier afin de laisser assez de force à l'abricotier, tout en gardant par gourmandise quelques branches de prunier. J'espère que l'abricotier arrivera à se développer. L'exposition n'est peut-être pas idéale, la haie que l'on voit juste derrière le prunier-abricotier est au sud par rapport à lui, donc sous mon climat suisse à 700 m d'altitude, espérons qu'il reçoive quand-même assez de lumière ou pousse plus haut que la haie.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »