Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par GRANGE »

J'ai 3 pieds de tomates Cobra bien chargés en fruits.
Au départ, ces pieds étaient vendus sans tuteur. Je les ai plantés et ai mis des tuteurs et des liens plastiques armaturés fil de fer.
Tout se passait bien jusqu'à avant-hier, où j'ai découvert qu'un pied était complètement effondré.

Image[*]

Les liens vraisemblablement n'ont pas tenu et se sont cassés par le poids de la tige et des fruits.
Je ne suis pas parvenue à redresser la tige, je n'ai pas assez de force pour la soulever.

Ce matin, un voisin grand et fort, et de surcroît très gentil, est venu redresser l'édifice et le rattacher solidement.
Plusieurs tomates se sont détachées, et j'ai constaté qu'elles étaient malades.

Image

Image

Je les ai mises dans une pièce que je n'habite pas, dans l'obscurité, et je vois que ce soir, elles ont déjà ramolli.

Qu'est-ce que c'est ?

Vos avis et vos conseils seront les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Un gros coup de soleil avec flétrissement
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par GRANGE »

Merci Marcus !
Alors pas de maladie, c'est plutôt rassurant.
Il faut dire que mon potager est au soleil de 8h à 20h30 l'été. Je n'aimerais pas être à la place des tomates !

Toutes mes excuses aux forumeurs, je n'ai pas dit "bonjour", mais j'ai été dérangée et quand j'ai repris, je n'étais plus connectée, j'ai recommencé mon post et j'ai voulu faire vite. C'est pas bien, je le ferai plus !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par sibex »

GRANGE a écrit : mer. 20 juil. 2022 19:48
Toutes mes excuses aux forumeurs, je n'ai pas dit "bonjour", mais j'ai été dérangée et quand j'ai repris, je n'étais plus connectée, j'ai recommencé mon post et j'ai voulu faire vite. C'est pas bien, je le ferai plus !!!
Bonsoir
Toute faute avouée est à demi pardonnée, mais tu as brûlé ton joker :prof:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par GRANGE »

Ben dis donc sibex, c'est pas rigolo, tout ça !

Pour parler sérieusement, j'ai balancé 11 tomates qui avaient continué de ramollir, dont la belle presque mûre qu'on voit sur la photo plus haut. Il en reste deux à la maison. Elles s'étaient détachées de la tige mais ne présentent pas de trace de flétrissure. Il y en a une qui commence à prendre couleur.
Répondre

Revenir à « A la culture »