Agave mitis et fuchsias malades, maladie,parasite ?? ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Agave mitis et fuchsias malades, maladie,parasite ?? ?

Message par Meritaton »

Image
Mon agave mitis est une pousse d'une énorme du jardin de mon fils en Espagne cela fait 14 ans que je l'ai en pot, elle a bien profité jusqu'ici sans problème à déjà fait plusieurs rejetons, depuis 3 semaines environ j'ai vu apparaître des taches blanchâtres et elle s'agrandissent à vitesse grand V. apparemment cela ne touche pas les autres feuilles, juste 4, maladie ou parasite ? ces derniers temps je lui ai mis un peu plus d'eau que d'habitude prenant compte de l'extrême chaleur et qu'elle est en pot, alors trop d'eau ou pas assez ? elle a eut droit aussi à de l'engrais pour cactée, me serais-je trompée dans la dose ?? mais je ne crois pas car d'autres ont bénéficié de l'arrosoir d 'engrais et personne d'autre n'a fait la tête, par contre j'ai été obligée de nettoyer les feuilles car dans le jardin j'ai une armée de mésanges et j'ai trouvé plein de déjections de ces petites coquines sur les feuilles, je suis sure que se sont elles je les ai vue picorer je ne sais quoi sur les feuilles, je n'ai pas enlevé leurs cochonneries tout de suite est-ce que ça aurait pu "brûler" les feuilles et que l'acidité de leurs cochonneries continue à bouffer la feuille mais j'en doute depuis hier car la pousse qu'elle a au pied n'avait rien et là elle commence à être touchée, et n'avait pas de déjection d'oiseau alors c'est quoi?? ou un coup de soleil? il y a belle lurette qu'elle n'est plus habituée à un soleil pareil aussi brûlant, du coup je l'ai déplacé pour qu'elle n'ai plus le plein soleil toute la journée . sur les grosses feuilles ça a l'air de se stabiliser mais pas sur la pousse du pied, ça s'étale vite, avant hier rien, hier à peine visible et ce matin ça se voit bien, ou fait-elle un caprice pour avoir un plus grand pot et de la terre nouvelle. :D
Alors au secours :paix: sauvez-la moi, j'ai un de ses rejetons en réserve mais celle-là je l'aime bien.

pour les fuchsias cela fait des toutes petites taches blanches éparpillées sur les feuilles et apparemment c'est cela qui devient brun-rouille par la suite ; j'ai cherché sur le net "maladie des fuchsias" mais ce que j'ai trouvé ne correspond pas trop, mes feuilles ne se déforment pas comme ce que j'ai vu, apparemment les petites taches blanches deviennent brunes couleur rouille et ça s'étale, la feuille sèche mais ne se déforme pas, est-ce une sorte de rouille ou de mildiou et avec quoi les traiter? une produits pour la rouille ou le mildiou ? en fait ça fait un peu comme une feuille de rosier malade, j'ai 3 fuchsias de Magellan magellanica Riccartonii en pleine terre planté depuis 1977 ils n'ont jamais rien eut et pourtant ils en ont vu de toutes les couleurs au cours des années, gelées sévères, chaleur etc.... et là ils commencent eux aussi à être touchés et ils ont bien moins de fleurs que d'habitude. Les autres se sont des nains en pot et en pleine terre qui ne gèlent pas rustique Lady-Thumb et rustique-tom-pouce.
Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave mitis et fuchsias malades, maladie,parasite ?? ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour l’Agave ce sont des brûlures de soleil. Place le pot à l’ombre l’après-midi.

Pour le Fuchsia je pencherais pour des parasites, du style acariens ou thrips par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6890
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Agave mitis et fuchsias malades, maladie,parasite ?? ?

Message par Meritaton »

Merci
Pour les fuchsias je pensais plutôt une maladie, des thrips je sais ce que ça fait, j'en ai souvent sur mes pensées au printemps et dans certaines fleurs dans la véranda et quelques fois pour les pensées si je ne le vois pas de suite ça bousille le plante vite fais, mais là c'est différent j'ai bien regardé il n'y a pas de bestioles même minus j'ai regardé à la loupe :) il y a aussi ces petites mouches blanches qui sont souvent là. je vais attendre peut-être quelqu'un saura, pour l'agave j'ai bien pensé au soleil, ma véranda regorge de plantes grasses et de cactus et succulentes en tous genre et ceux que je sort l'été je les sors progressivement, les jours couverts et petit à petit au plein soleil, j'en ai plein qui fleurissent et je ne veux pas les bousiller plein d'autres restent dans la véranda et on le soleil que quelques heures, pour l'agave je l'ai déjà mis ou elle a le soleil qu'en toute fin de soirée.
merci je t’envoie des fleurs :D
Image
Image
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Agave mitis et fuchsias malades, maladie,parasite ?? ?

Message par Wivine »

Très jolie floraison ! Merci :)

Mouches blanches = aleurodes, et justement elles aiment bien les Fuchsias, entre autres. Si des feuilles sont collantes ne cherche pas plus loin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »