kalanchoe tomentosa mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
EmyLee
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2022 22:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

kalanchoe tomentosa mal en point

Message par EmyLee »

Bonjour
J'ai un kalanchoe tomentosa depuis plusieurs mois que j'aimais beaucoup car vraiment bien développé. J'étais contente de trouver un spécimen d'une belle taille car tous les petits spécimen de la même espèce que j'ai pu avoir n'ont jamais tenu
Bref tout allait bien quand avant hier j'ai retrouvé la kalanchoe tout aplati : les branches se sont plié, elles sont molles à lendroit de la cassure.
Quand je le manipule des feuilles tombent ce qui me fait craindre un trop d'eau. Pourtant la terre n'est pas détrempée.
Je Ne teouve aucune réponse pour ce cas là sur internet je ne sais pas quoi faire :'(
Merci de votre aide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: kalanchoe tomentosa mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Ou peut-être pas assez (d’eau)…

Garde précieusement les feuilles, si elles sont suffisamment grosses elles peuvent servir de boutures.

Si la pliure sur les tiges est ratatinée et asséchée la plante ne se redressera plus. Là aussi tu peux faire des boutures en coupant proprement au dessus de la zone abîmée.

Maintenant pour l’entretien général ce n’est pas une plante si facile qu’on le dit. Pour savoir quand arroser il faut palper les feuilles pour voir si elles sont plus souples que la normale puis vérifier que le substrat est bien sec. Alors seulement on arrose bien copieusement, soit deux fois de suite à 10mn d’intervalle (plus ou moins), soit en mettant le pot à tremper dans un fond d’eau jusqu’à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface.
Il faut un substrat bien drainant : soit le mélange classique un tiers de terre du jardin + un tiers de terreau + un tiers de sable à gros grains (jamais du fin), soit du terreau à cactées auquel on mélange aussi du sable à gros grains (un bon tiers ou la moitié selon l’aspect caillouteux du terreau).
Pot percé bien sûr, et soleil ou mi ombre si dehors : surveiller l’apparition de brûlures pour ajuster l’emplacement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
EmyLee
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juil. 2022 22:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kalanchoe tomentosa mal en point

Message par EmyLee »

Bonjour
Un grand merci pour vos précieux conseils. Effectivement ma plante ne retrouvera jamais sa superbe mais j'ai lu que ça se bouturait facilement. Alors je crois les doigts & en suivant vos conseils j'espère qu'elle survive.
Je vous remercie,
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »