Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
buchu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 août 2022 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Message par buchu »

Bonjour,

J'ai installé un système d'irrigation pour le potager composé de 6 électrovannes Rain Bird 100-HV. J'en ai une qui de temps en temps ne se ferme pas, il y a derrière 30m de tuyau poreux... J'ai contrôlé, l'électrovanne n'est plus sous tension, je l'ai démontée, je n'ai pas vu d'impureté qui gênerait la fermeture (je suis à l'eau de ville). Après un démontage / remontage, elle refonctionne quelque temps. C'est vraiment agaçant, car on passe du temps a installer cela, ça coute cher et on au final on ne réalise aucune économie d'eau, bien au contraire ! De plus ça détrempe le jardin avec les risques de pourriture / moisissure / maladies. Bref je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus fiable, si à chaque fois que ça se déclenche il faut aller voir si ça se ferme c'est vraiment de la m***de...

Existe-il une marque ou le mécanisme est plus robuste ?

Merci pour vos avis et votre expérience.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Message par lejardinero »

Voyez avec le vendeur
Voyez avec le service apres vente
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Message par arroser »

Une électrovanne ferme mal avec un tout petit débit (ce qui est le cas du poreux). Il existe chez Rain Bird une électrovanne spécifique pour les petits débits, justement pour éviter ce problème de fermeture assez aléatoire. O75 LFV je crois le modèle.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
buchu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 01 août 2022 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Message par buchu »

Merci pour vos réponses j'ai eu aussi un retour du support RainBird dans le même sens ou le débit était probablement trop faire. J'ai réussi à me procurer un "aquametre » pour mesurer. L'électrovanne 100 dv son débit théorique minimum est de 0,6l/min à 150l/min. Sur mon aquamettre je suis un peu en dessous de 3l/min donc effectivement c'est pas loin, mais dans les specs. Par contre pour rétablir l'électrovanne (faire en sorte qu'elle ferme) je dois démonter/remonter le solénoïde ce qui me fait pencher pour une panne matérielle aléatoire... Je vais la changer pour confirmer/infirmer.

Du coup, quelles sont les bonnes pratiques pour éviter que cela coule pendant des heures voir des jours si on est en vacances ? La mise en place d'une électrovanne principale ou d’un système qui pourrait alerter en cas de débit continu trop long ?

À l'heure où l'eau est à économiser pour la planète et notre porte-monnaie.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Electrovanne Rainbird qui ferme pas... 😡

Message par lejardinero »

Trouvez un reservoir intermédiaire remplit avec l'l'electrovanne et qui se videra dans le microporeux par gravité
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »