Passer d'une pelouse à un potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Passer d'une pelouse à un potager

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

Je voudrai transformer une partie de ma pelouse jardin potager.

Celle-ci est en deux parties (100 m² et 130 m²) et envahie de chiendent et de "mauvaises herbes", une partie comporte des arbres fruitiers que j'ai planté il y a cinq ans.

J'habite la région de Biarritz, les hivers sont doux et humides, pas de gelées depuis dix ans mais les étés deviennent de plus en plus chauds et secs, mon sol est une terre argileuse en profondeur mais a été enrichie par une terre sablonneuse en surface sur environ vingt centimètres.

Un camarade adepte de la permaculture me conseille de :

1 - Sur la partie sans arbres fruitiers de planter en octobre du seigle et de la vesce puis d'attendre une année avant d'enlever ces engrais verts et de commencer mon potager soit une plantation en octobre 2022 et un travail sur le futur potager en septembre ou octobre 2023,
2 - Sur l'autre partie qui comporte les arbres fruitiers, planter en octobre de la moutarde et de la phacélie puis l'année suivante enfouir tout cela.

D'après lui, le chiendent ne devrait plus me gêner dans le potager grace au seigle.

Votre avis éclairé ?

En vous remerciant par avance

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Passer d'une pelouse à un potager

Message par nénesse 55 »

Saludas
Patrick64200 a écrit : mar. 02 août 2022 11:52 1 - Sur la partie sans arbres fruitiers de planter en octobre du seigle et de la vesce puis d'attendre une année avant d'enlever ces engrais verts et de commencer mon potager soit une plantation en octobre 2022 et un travail sur le futur potager en septembre ou octobre 2023,
2 - Sur l'autre partie qui comporte les arbres fruitiers, planter en octobre de la moutarde et de la phacélie puis l'année suivante enfouir tout cela.
Le seigle dispose d'un système racinaire dense suffisant pour éliminer les annuelles, mais malgré la destruction des parties aériennes du chiendent, les rhizomes survivront et repartiront. La croissance du seigle est lente au départ mais il construit sa végétation en 2 mois, mars/avril en milieu semi océanique, certainement février/mars vers Bayonne. Associer une légumineuse est excellent. Avant de mettre en culture en automne, l'idéal serait de couvrir avec une bâche ou mieux une bonne épaisseur de paille ou de fougères (les sols siliceux de certains secteurs du Pays Basque en sont couverts).
Pour l'enfouissement de la couverture, il est indispensable de rester proche de la surface afin de ne pas déstructurer le sol et d'opérer en phase d'humidité et de températures clémentes pour activer la dégradation.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Passer d'une pelouse à un potager

Message par magnolia75 »

Bonsoir

J'ai déjà agrandi mon potager en prenant sur la pelouse....
En automne, J'ai étalé des cartons épais neutres (sans encre) Une couche de compost ou
gazon composté, une couche de fumier + une couche de feuilles mortes.
En arrosant entre chaque couche. Le tout fait une épaisseur de 30 cm.
Au printemps, tout a fondu et prêt à planter... Pas ou peu de mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Passer d'une pelouse à un potager

Message par aloune »

Je vote pour la moutarde ou culture de crucifères qui sont censés repousser les taupins, souvent nombreux dans sol de prairie et pelouse.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »