vers dans le compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

vers dans le compost

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je dispose d'un lombricomposteur (dans mon garage) et d'un composteur (grand bac avec couvercle posé sur le sol) dans mon jardin
Il a 2 ans environ j'ai mis quelques vers du lombricomposteur (eisenia fetida j'imagine) dans le composteur extérieur, j'ai également mis des vers trouvés dans mon jardin (une petite trentaine)
Or je constate qu'à ce jour le compost grouille de vers ressemblant très fortement à ceux du lombricomposteur (et qui ont donc résisté au froid extérieur);je n'ai pas trouvé de vers de terre classiques.
Mes questions :
- pourquoi les vers de terre classiques n'habitent pas mon compost ?
- est ce un problème d'avoir des vers de lombricompost dans un composteur classique ?

Merci de vos conseils
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: vers dans le compost

Message par bernardreinert1 »

il y a 3 grands types de vers de terre:
les vers de surface ,qui se nourrissent dans la litière en surface,plutot de petite taille
les vers dits anéciques , les plus gros, qui creusent des galeries verticales dans le sol ,ils se nourrissent en surfaces et enfouissent les débris organiques en profondeur, ce sont eux qui déposnt des tortillons de terre ,en fait leurs excréments en surface
les vers hypogées qui creusent des galeries horizontales dans le sol et se nourrissent de racines mortes et de débris enfouis
les vers du compost sont exclusivement des vers de surface,qui soumis à une importante prédation par les oiseaux , se multiplient de façon intense
le compost n'est pas l'habitat ,ni la niche écologique des autres ,c'est pourquoi ils ont disparu du compost
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: vers dans le compost

Message par clafoutiscerise »

Merci pour cette réponse, je comprends donc que la présence dans mon compost de vers identiques à ceux de mon lombricompost est normale
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: vers dans le compost

Message par sibex »

clafoutiscerise a écrit : mer. 23 mars 2022 9:43 Bonjour,

Je dispose d'un lombricomposteur (dans mon garage) et d'un composteur (grand bac avec couvercle posé sur le sol) dans mon jardin
Il a 2 ans environ j'ai mis quelques vers du lombricomposteur (eisenia fetida j'imagine) dans le composteur extérieur, j'ai également mis des vers trouvés dans mon jardin (une petite trentaine)
Or je constate qu'à ce jour le compost grouille de vers ressemblant très fortement à ceux du lombricomposteur (et qui ont donc résisté au froid extérieur);je n'ai pas trouvé de vers de terre classiques.
Mes questions :
- pourquoi les vers de terre classiques n'habitent pas mon compost ?
- est ce un problème d'avoir des vers de lombricompost dans un composteur classique ?

Merci de vos conseils
bonjour
Il est normal de pas trouver des vers de terre "classique" dans ton composteur , pour info il y a principalement 3 types de vers

eisenia fetida, les plus nombreux , ver court rouge et toujours en nombre important, lui agit sous la litière , ce sont les plus nombreux mais aussi les plus fragiles , il décompose de façon importante, donc ce sont des vers épigés (épis=sommet)

les vers endogés ceux qui travaillent en profondeur leurs rôles est le moins important des 3 catégories

La troisième, les anéciques comme les lombrics , ce sont des gros travailleurs du sol ils digèrent de la matière ils remontent des argiles , ils mélangent le tout ce sont les déjections à la surface (turricules) qui permet de savoir la quantité et de savoir si le sol est en bonne santé, le volume va représenter 2 tonnes a l'hectare, donc pour 10000M² environ 2 tonnes ce qui permet de réduire l'échelle et de faire un compagne au M², ,les vers anéciques si ils n'ont rien à manger cela se réduit comme peau de chagrin.
C'est pour cela que tu ne trouveras pas de vers anéciques dans ton compost
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Aureliejardine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 16:35
Région : Bretagne

Re: vers dans le compost

Message par Aureliejardine »

Bonjour,

Pour tout savoir sur les vers de compost, je vous invite à lire cet article : Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: vers dans le compost

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

je reviens sur mes messages précédents. Mon compost est bien décomposé avec une quantité importante de vers identiques aux vers de mon lombricomposteur
j'ai quelques questions :
- si je n'avais pas mis les vers de mon lombricomposteur dans ce compost, j'imagine que je n'aurai aucun vers
- mon compost de jardin ressemble il à un compost de lombricomposteur de ce fait ?,
- habituellement comment les vers arrivent-t-ils dans le compost ? je n'ai jamais trouvé de vers anéciques même quand il y a "à manger" dans le composteur, y a t-il une raison ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: vers dans le compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
clafoutiscerise a écrit : mar. 26 juil. 2022 9:17 je n'ai jamais trouvé de vers anéciques même quand il y a "à manger" dans le composteur, y a t-il une raison ?
Contrairement aux vers rouges ou de fumier qui se" nourrissent de pourritures en décomposition, les anéciques sont beaucoup plus délicats et absorbent des végétaux verts ou secs. Ce qui les intéresse comme nourriture, ce sont les bactéries qu'ils portent. Le végétal ayant transité dans l'estomac devient le déchet des turricules.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: vers dans le compost

Message par sibex »

Bonjour
C’est normal les anéciques sont jamais dans le compost, le compost ce sont des épigés, ils n’ont pas la même fonction comme le dit nénesse, au potager ce sont les anéciques qui sont le plus intéressant pour le sol et quant ils sont en nombre c’est un sol qui s’améliore, les épigés sont toujours en nombre important mais ils sont fragiles




Image
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: vers dans le compost

Message par sibex »

Image
Pièces jointes
59453B88-E9F5-4CEF-9A77-E42D30B457D7.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: vers dans le compost

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je cherche à savoir si les vers seraient apparus dans mon compost si je ne les avaient pas prélevés de mon lombricompost, car actuellement ce sont les vers que j'ai déposés qui se sont multipliés

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: vers dans le compost

Message par esox10 »

Bonjour,

Quand j'ai créé mes compostes, je n'ai rien apporté à part des feuilles et de l'herbe.
Tous ces vers rouges sont venus d'eux même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »