Serre et terrain non constructible

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
zilloo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 avr. 2022 13:16
Région : Alsace

Serre et terrain non constructible

Message par zilloo »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation concernant la mise en place d'une serre. J'habite un petit village où des voisins proches ont récemment mis une serre dans leur jardin. Nous avons donc pensé qu'il était possible d'en mettre une sur notre terrain. Nous avons acheté une serre tunnel de 18 m² avec une hauteur sous pignon de 2 m. En voulant faire notre déclaration préalable auprès de la mairie, cette dernière nous informe, après s'être rapprochée de l'ATIP, qu'il n'était pas possible de mettre une serre sur la parcelle souhaitée. En effet, cette parcelle est non constructible. Nous avions jusqu'ici mis une petite serre de 5 m² que nous enlevions l'hiver. Un petit abri de jardin avec dalle béton était déjà sur ce même terrain lorsque nous avons acheté notre maison avec cette parcelle non constructible. Je pense que nous sommes coincés et que nous devrons revendre cette serre. J'avoue être dépitée car cette serre devait protéger nos plantations des cervidés qui depuis 2 ans visitent les jardins et ratiboisent les récoltes. Si quelqu'un a une idée par rapport à notre situation, je suis preneuse. Merci de m'avoir lue.


Bon week-end à tous
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Serre et terrain non constructible

Message par lejardinero »

Je doute.
Une serre surtout aussi petite ,peut elle être considérée comme construction alors qu'elle est à but agricole .
Prenez contact avec le vendeur ,ou voyez sur le site des professionnels de la serre qui sauront vous éclairer .
Côté cervidés et sangliers pensez à une cloture en grillage à mouton ou électrique.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Serre et terrain non constructible

Message par lejardinero »

france-serres
20 m carres vous 18 donc ....
zilloo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 avr. 2022 13:16
Région : Alsace

Re: Serre et terrain non constructible

Message par zilloo »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai acheté notre serre sur le site de France Serres. J'avais lu la page sur la réglementation concernant les serres. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons fait l'achat sans nous poser trop de questions. Le souci est que ce site ne parle jamais du critère de constructibilité du terrain. Je vais me rapprocher de la DDT afin d'avoir un avis supplémentaire.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Serre et terrain non constructible

Message par christianne »

Bonjour,
Je ne sais pas si un tunnel avec plastique est considéré comme une construction. Ne demande pas une autorisation pour une serre mais pour un tunnel plastique de protection de végétaux
si les voisins en ont déjà mis une et si on ne leur a rien dit pourquoi te compliquer la vie!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre et terrain non constructible

Message par TOMATE1 »

Bonjour à toutes & tous !

Les serres demi-lune ou chapiteaux en plastique n'ont pas besoin de 'permis de construire'.
Seules les infrastructures bétonnées au sol en ont besoin.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »