Oranger du Mexique malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tho68mas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 31 juil. 2022 21:18
Région : Alsace

Oranger du Mexique malade ?

Message par Tho68mas »

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que mon oranger du Mexique est malade mais je ne sais pas d’où ça peut venir ni ce qu’il peut avoir.
Le tronc et les feuilles semblent “mous” et il y a comme des points noirs sur certaines feuilles. Je joins également quelques photos.
J’ai vérifié les racines et elles semblent en bon état.
J’ai également essayé de pulvériser du produit anti puceron mais sans succès.

Sauriez vous l’aiguilleur sur ce qu’il peut avoir et comment le guérir ?

Merci d’avance pour votre aide à tous.

Thomas
Pièces jointes
1
1
2
2
3
3
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par christelle68 »

il faut éviter de mettre une coupelle sous un pot ou alors le vider dès qu'il y a de l'eau sinon les racines s'asphyxient et l'arbuste meurt.
de plus j'ai rarement vu des oranger du Mexique bien se porter en pots, le pott me semble un peu juste en taille.
ça fait longtemps qu'il est dans ce pot ? généralement le rempoter tous les 2 ans c'est bien, pour agrandir un peu le pot, le nouveau substrat le nourrit, et un peu d'engrais au printemps et à l'automne lui fera du bien aussi.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Tho68mas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 31 juil. 2022 21:18
Région : Alsace

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par Tho68mas »

Bonsoir.
L’oranger a un peu plus d’un an et il a toujours été dans ce pot.
En y regardant de près j’ai également constaté qu’il y avait pas mal de fourmi qui se baladaient sur les branches et les feuilles. Je ne sais pas si cela peut avoir un impact également
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par BUGADE »

C'est comme moi.
J'ai toujours porté mes brassières... jusqu'à 2mois.
Après, zut alors ! Elles étaient trop petites ! :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les fourmis ne font rien aux plantes, par contre elles peuvent y amener pucerons et cochenilles comme un berger mène ses moutons. Les photos sont trop floues pour y distinguer d’éventuels parasites, ceci dit l’aspect général de la plante est un peu «triste», elle semble avoir faim et/ou soif.
Après avoir cherché d’éventuels parasites sous les feuilles et sur les tiges je rempoterais dans un substrat neuf et drainant, ce sera l’occasion d’examiner l’état et le volume des racines et si nécessaire d’apporter un pot plus grand.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par ancolie03 »

Wivine a écrit : jeu. 04 août 2022 10:59 Bonjour,

Les fourmis ne font rien aux plantes, par contre elles peuvent y amener pucerons et cochenilles comme un berger mène ses moutons. Les photos sont trop floues pour y distinguer d’éventuels parasites, ceci dit l’aspect général de la plante est un peu «triste», elle semble avoir faim et/ou soif.
Après avoir cherché d’éventuels parasites sous les feuilles et sur les tiges je rempoterais dans un substrat neuf et drainant, ce sera l’occasion d’examiner l’état et le volume des racines et si nécessaire d’apporter un pot plus grand.
je ne sais pas si tu as des fourmis chez toi
mais chez moi les fourmilières font crever les rosiers :angryfire:
quand tu vois qu'une plante boude regarde au pied les fourmis en sont generalement responsables
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oranger du Mexique malade ?

Message par Wivine »

Ben une fourmilière dans un pot ça peut arriver, mais c’est rare… et ça se remarque assez vite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »