Le mystère des grenadiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fabricius
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 25 août 2012 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Le mystère des grenadiers

Message par fabricius »

Bonjour

J'ai acheté un grenadier "punica granatum 'Pleniflora' en pot de 7.5 l en 2016, en pensant avoir des grenades, mais il ne me fait que des fleurs (j'ai appris par la suite que j'aurais du acheter un grenadier à fruit comestibles)...
Il fait environ 2 m de haut maintenant.
DSC_0609.JPG
DSC_0610.JPG
Par contre, un 2eme grenadier à poussé à quelques mètres de lui, sans que je l'ai planté... et il semble faire des vrais grenades !
DSC_0611.JPG
DSC_0612.JPG
Les fruits de ce 2eme arbre vont-ils devenir gros et rouge et donner des grenades comestibles ?
Si c'est le cas, comment expliquer ce mystère ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi n'ai-je jamais obtenu de tels fruits sur le 1er arbre ?

J'ajoute que j'habite prés d'Aix en Provence, et que les photos ont été prises ce jour, que les deux grenadiers sont arrosées modérément et de la même façon, et bénéficient à peu près du même ensoleillement.

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le mystère des grenadiers

Message par airzab »

Bonjour,
de ce que j'en sait :
il y a les grenadiers dit "à fleurs" qui donnent des fleurs doubles et parfois des fruits sans intérêt (petits et acides)
il y a les grenadiers dits "à fruits" qui donnent des fleurs simples (jolies quand même) et des fruits comestibles

Le grenadier résiste assez bien au gel mais il y a besoin d'une longue période de chaleur et soleil pour que les fruits arrivent à maturité
Il y a plein de variétés, mais seules quelques unes sont cultivables chez nous pour ça et pas partout (chez moi en nord Isère il vaut mieux s'abstenir je pense)

Si tu veux avoir des grenades il faut choisir parmi les variétés possibles chez toi celles qui te plaisent (teneur en sucre, grosseur, acidité, productivité ...) et les planter en remplacement de ce que tu as
par ailleurs le grenadier est un bel arbuste/arbre même quand ne produit pas

Remi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le mystère des grenadiers

Message par Voisine »

Bonjour,

Je confirme et compléte ce qu’a dit Airzab :

Les fruits de ce 2eme arbre vont-ils devenir gros et rouge ?
Il est dit qu’une grenade est un secret car les caractéristiques externes du fruit ne prédisent pas ses qualités ;
La couleur du fruit mûr varie du jaune-vert au rouge-orangé et jusqu’au pourpre presque noir.
Seule indication, un fruit mûr est lourd, soit de 200 à 350 g.

et donner des grenades comestibles ?
Toutes les variétés ne sont pas comestibles dans le sens où leur acidité est trop importante.

Si c'est le cas, comment expliquer ce mystère ?
Dans le cas d’une grenade comestible, elle pourrait provenir d’une variété à fleurs fertiles , spontanée ou bouturée ?
Non taillée pour porter ses fruits sur d' anciens rameaux

..., pourquoi n'ai-je jamais obtenu de tels fruits sur le 1er arbre ?
A cause de la biologie florale des grenadiers
D’après ce que j’ai compris :
Il y a , sur le même arbre, des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites
Si les fleurs mâles ont un style trop court, elles sont stériles
ou alors ce sont les ovaires qui sont atrophiées provoquant la coulure des fruits
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fabricius
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 25 août 2012 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le mystère des grenadiers

Message par fabricius »

Merci pour vos retour, mais pouvez vous clarifier le point suivant :

Je verrai si les fruits du 2eme deviennent comestibles, mais ils sont d'ores et déjà bien plus gros et durables que ce que le 1er arbre a jamais donné, dont les fleurs tombent juste après floraison.

Je n'ai ni planté ni bouturé le 2eme arbre, qui provient don forcément d'une germination spontanée.

Cette germination vient elle forcément d'une graine produite par un autre arbre du voisinage et portée par un oiseau ?

Ou peut elle venir du 1er arbre même si celui-ci ne donne pas de fruits visibles ?
(et dans ce dernier cas, pourquoi le 1er arbre ne donnerait il as de fruit s'il est capable de produire des graines qui vont générer un arbre fertile ?)

étonnant que ce 2eme arbre pousse juste à côté du 1er tout de même...

Merci
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le mystère des grenadiers

Message par Voisine »

Pour moi, si par définition un grenadier stérile est inapte à la reproduction, la graine vient d’un autre arbre
mais
là où je n’ai pas suffisamment compris les documents qui traitent de ce sujet, pour être en mesure de l’expliquer,
c’est que l’on y mentionnent des fleurs intermédiaires et/ou de pollen fertile qui permettrait la pollinisation croisée
ou au contraire de stérilité " par nature "
ou d’OGM ?
Bref, c’est flou/vague pour moi aussi.

Tu penses à un rejet, pour insister sur la proximité de ton grenadier à fleurs ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fabricius
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 25 août 2012 15:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le mystère des grenadiers

Message par fabricius »

Non, ce n'est pas un rejet je pense, puisqu'il y a environ 5 m entre les deux arbres, mais c'est quand même bizarre que sur un terrain de 3000m², ce 2eme grenadier vienne juste pousser à proximité immédiate du 1er !

Ce 2eme grenadier est apparu il y a trois an environ, et c'est la 1ere année qu'il donne des fleurs et donc des fruits.

En retournant les regarder, il me semble que les feuilles sont légèrement différentes

Feuilles du 1er grenadier
DSC_0617.JPG
Feuilles du 2nd grenadier, plus ondulées.
DSC_0616.JPG

En l'état, ça reste quand même un petit mystère pour moi !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le mystère des grenadiers

Message par Voisine »

Autre explication possible :
Il existe un phénomène, dans l’interprétation/traduction des textes originaux, qui prête à sourire.
C’est celui de la place des mots dans la ligne qui enlève tout le sens premier, comme s’il était tu/interdit

Un peu comme un fruit défendu

Exemple de copiés/collés que j’ai lus, inachevés ( délibérément ?)
Le grenadier pleniflora ne donne pas de fruits.(point final)

Texte original :
Le grenadier pleniflora ne donne pas de fruits ( fin de ligne)
( puis à la ligne )
comestibles.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le mystère des grenadiers

Message par TOMATE1 »

fabricius a écrit : mar. 19 juil. 2022 9:23 Merci pour vos retour, mais pouvez vous clarifier le point suivant :

Je verrai si les fruits du 2eme deviennent comestibles, mais ils sont d'ores et déjà bien plus gros et durables que ce que le 1er arbre a jamais donné, dont les fleurs tombent juste après floraison.

Je n'ai ni planté ni bouturé le 2eme arbre, qui provient don forcément d'une germination spontanée.

Cette germination vient elle forcément d'une graine produite par un autre arbre du voisinage et portée par un oiseau ?

Ou peut elle venir du 1er arbre même si celui-ci ne donne pas de fruits visibles ?
(et dans ce dernier cas, pourquoi le 1er arbre ne donnerait il as de fruit s'il est capable de produire des graines qui vont générer un arbre fertile ?)

étonnant que ce 2eme arbre pousse juste à côté du 1er tout de même...

Merci
Bonjour Fabricius !

Pour pas se tromper faut semer des pépins d'oranges 'maltaises de Tunisie' !
C'est ce qui a été fait et, on a pensé qu'il s'agissait là d'une autre variété d'oranger maltais; mais paaaaas du tout ! ce sont bien des grenadiers !
Ces orangers en Tunisie sont greffés sur des grenadiers. 'Et donc' y a des grenades (!) :fete:
Donc, sur un terrain où il y a 80 orangers, près d'¼ sont des grenadiers !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le mystère des grenadiers

Message par Voisine »

Bonjour,

Hiiiii !

Déjà en 1886, on racontait, dans une chronique horticole, qu’un rédacteur du Tropical agriculturist
prétendait que les oranges sanguines étaient le résultat de l’hybridation de l’oranger par le grenadier !
ImageImage
Pièces jointes
Chronique horticole suite.jpg
Chronique horticole.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le mystère des grenadiers

Message par TOMATE1 »

Bonjour Fabricius !

(...) c'est quand même bizarre que sur un terrain de 3000m², ce 2eme grenadier vienne juste pousser à proximité immédiate du 1er !

Ce 2eme grenadier est apparu il y a trois an environ, et c'est la 1ere année qu'il donne des fleurs et donc des fruits. (...)

Il peut arriver qu'à proximité d'un arbre en pousse un autre suite aux racines du premier qui auraient repéré un coin arrosé. Donc les racines du 1 montent et forment un n°2
Cela nous est arrivé avec un cerisier qui a donné naissance à 4 cerisiers à 5 ou 6 m de là parce que les pommiers à proximité étaient arrosés par aspersion !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Le mystère des grenadiers

Message par BUGADE »

TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 18:18 Ces orangers en Tunisie sont greffés sur des grenadiers. 'Et donc' y a des grenades (!) :fete:
Donc, sur un terrain où il y a 80 orangers, près d'¼ sont des grenadiers !
:oh: trop fort !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lois
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 août 2022 20:22
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Le mystère des grenadiers

Message par Lois »

fabricius a écrit : lun. 18 juil. 2022 17:33 Bonjour

J'ai acheté un grenadier "punica granatum 'Pleniflora' en pot de 7.5 l en 2016, en pensant avoir des grenades, mais il ne me fait que des fleurs (j'ai appris par la suite que j'aurais du acheter un grenadier à fruit comestibles)...
Il fait environ 2 m de haut maintenant.
DSC_0609.JPG
DSC_0610.JPG

Par contre, un 2eme grenadier à poussé à quelques mètres de lui, sans que je l'ai planté... et il semble faire des vrais grenades !
DSC_0611.JPG
DSC_0612.JPG

Les fruits de ce 2eme arbre vont-ils devenir gros et rouge et donner des grenades comestibles ?
Si c'est le cas, comment expliquer ce mystère ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi n'ai-je jamais obtenu de tels fruits sur le 1er arbre ?

J'ajoute que j'habite prés d'Aix en Provence, et que les photos ont été prises ce jour, que les deux grenadiers sont arrosées modérément et de la même façon, et bénéficient à peu près du même ensoleillement.

Merci pour vos avis.

Le 2 ème arbre a du poussé d'un re semis, vous avez dit l'avoir acheter y a 2 ans, en pépinière il est fort possible qu'il ai été "stocké" a côté d'un grenadiers qui produit des fruits (pas forcément comestibles) et qu'une graine ai atterri dans le pot, d'où le 2nd arbre.

Autre chose le grenadiers "pleniflora" et comme le dit sont nom a fleurs pleine, par définition et donc simplement un grenadiers a fleurs, pour avoir un grenadiers a fruit rendez vous au rayon fruitiers de votre jardinerie ou pépinièriste vous les trouverez la bas ! 😉
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »