Érable mal parti

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Futurxx
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Érable mal parti

Message par Futurxx »

Bonjour,

J'ai planté en pleine terre un érable Bloodgood.
Spécimen qui était censé être plus résistant au soleil.

Je n'avais pas forcément prévu une série de canicule qui allait compliqué l'entretien des plantations...

Les feuilles ont commencé à perdre de leur couleur et depuis quelques semaines, elles semblent sécher et se recroqueviller.

J'arrose environ tous les deux jours en période de fortes chaleurs, moins quand les températures sont plus clémentes.

Je ne sais pas si c'est une maladie ou juste la conséquence de cet été caniculaire et qu'il reprendra une fois que tout s'est calmé ?

Mon voisin a planté un sujet beaucoup plus grand (2m de haut) il y a environ 2 mois (et qui était dans un gros pot en plastique chez un paysagiste) mais il n'a pas le même problème.
L'exposition est presque identique à la différence que mon érable est encore au soleil durant 1h de plus (à 16h30 l'érable du voisin est quasiment à l'ombre).

Je sais que les sujets plus grands sont moins sensibles au soleil.
Il est planté dans un mélange de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre du jardin avec des billes d'argile au fond.
Je lui avais mis un peu d'engrais spécial arbre type erable pensant bien faire.

Dois-je le laisser ainsi ou le rempoter dans un pot à l'ombre en après midi et au soleil le matin en attendant qu'il reprenne et se développe à nouveau ?

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Merci pour vos conseils.
opusoculi
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Re: Érable mal parti

Message par opusoculi »

Bonjour.
Ce n’est pas une maladie, l’avenir de ton ‘bloodgood' n’est pas compromis.
Tu as vu la différence avec celui de ton voisin, plus un érable est jeune, plus il est vulnérable au soleil direct.
Il faut lui laisser le temps d’implanter ses racines et de les développer suffisamment.
Ce serait une erreur de le remettre le-tien en pot en ce moment.

Continue à l’arroser comme tu le fais, sans augmenter la dose, jamais d'excès.
Si la chaleur continue, il peut perdre des feuilles et se mettre en dormance précoce ce qui ne l’empêchera pas de pousser l’année prochaine.
Quand un érable est défolié par le soleil, on diminue la dose d’eau de moitié environ pour ne pas provoquer de maladie des racines.

La terre de bruyère n’est pas un bon substrat pour les Acer, ils ne sont pas acidophiles, un substrat neutre suffit.
La terre de bruyère sèche est très difficile à re-himidifier. C’est un substrat pauvre, l’engrais que tu as ajouté ne nuit pas.
Mais les vendeurs vendent ... ils répètent ce qu’on leur a demandé de dire et de vendre.

Pour bien planter un érable du Japon, il faut mélanger 1/3 de terreau + 1/3 d’écorce de pin (pour paillage) +1/3 de terre de jardin.
L’écorce de pin draine l’eau et conserve de l’air dans le substrat , ainsi pas d’excès d’eau en hiver ni s’il y a de gros orages en été.
C’est ce que nous préconisons sur ce forum .

Il y a de beaux érables en Alsace, dans 2 ou 3 ans ton érable te surprendra.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Futurxx
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Re: Érable mal parti

Message par Futurxx »

opusoculi a écrit : mer. 03 août 2022 1:12 Bonjour.
Ce n’est pas une maladie, l’avenir de ton ‘bloodgood' n’est pas compromis.
Tu as vu la différence avec celui de ton voisin, plus un érable est jeune, plus il est vulnérable au soleil direct.
Il faut lui laisser le temps d’implanter ses racines et de les développer suffisamment.
Ce serait une erreur de le remettre le-tien en pot en ce moment.

Continue à l’arroser comme tu le fais, sans augmenter la dose, jamais d'excès.
Si la chaleur continue, il peut perdre des feuilles et se mettre en dormance précoce ce qui ne l’empêchera pas de pousser l’année prochaine.
Quand un érable est défolié par le soleil, on diminue la dose d’eau de moitié environ pour ne pas provoquer de maladie des racines.

La terre de bruyère n’est pas un bon substrat pour les Acer, ils ne sont pas acidophiles, un substrat neutre suffit.
La terre de bruyère sèche est très difficile à re-himidifier. C’est un substrat pauvre, l’engrais que tu as ajouté ne nuit pas.
Mais les vendeurs vendent ... ils répètent ce qu’on leur a demandé de dire et de vendre.

Pour bien planter un érable du Japon, il faut mélanger 1/3 de terreau + 1/3 d’écorce de pin (pour paillage) +1/3 de terre de jardin.
L’écorce de pin draine l’eau et conserve de l’air dans le substrat , ainsi pas d’excès d’eau en hiver ni s’il y a de gros orages en été.
C’est ce que nous préconisons sur ce forum .

Il y a de beaux érables en Alsace, dans 2 ou 3 ans ton érable te surprendra.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je laisse donc en l'état en croisant les doigts.
La terre s'étant un peu tassé, je vais y ajouter un peu de terreau et diminuer l'apport en eau pour éviter une maladie.

Bonne journée
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AlainK
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Re: Érable mal parti

Message par AlainK »

Je vois des cailloux blancs sur ta terre : est-elle plutôt calcaire ? (voir : https://docplayer.fr/169816-Les-princip ... -rhin.html, mais tu n'en as sans doute pas besoin). Si c'est le cas, le mélange de plantation se neutralisera petit à petit.

Par contre, un paillis peut aider : les racines des érables sont plutôt en surface, si la terre chauffe trop, un paillis conservera mieux l'humidité et la fraîcheur. Pour mes tomates et certains de mes arbres en pot, j'utilise du paillis de chanvre qui a l'avantage d'être neutre.
J'ai la chance d'avoir un grossiste près de chez moi qui en vend en balles de 200 litres, mais on en trouve maintenant de plus en plus souvent en jardinerie, et même dans les magasins de bricolage, pour l'isolation (un mur chanvre + chaux est excellent au niveau thermique). Pour cette année, c'est sans doute un peu tard, mais pour l'an prochain ça peut aussi éviter les adventices.

Sinon, tout autre "paillis" peut sans doute aider à ce que ça n'empire pas, vu les prévisions météo pour les 10 prochains jours...

Et puis moi aussi je suis optimiste : enlèves les feuilles les plus grillées. Si elles se détachent sans trop de résistance, c'est que le bourgeon axillaire a commencé à gonfler, et tu pourrais avoir de nouvelles feuilles.

"Continue à l’arroser comme tu le fais, sans augmenter la dose, jamais d'excès." : Oui. Les feuilles permettent l'évaporation. Moins il y en a qui sont actives, plus le risque de pourrissement des racines, plus en profondeur, est grand.

Paillis ! :D

A+K
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emille
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Re: Érable mal parti

Message par emille »

opusoculi a écrit : mer. 03 août 2022 1:12 Bonjour.
Ce n’est pas une maladie, l’avenir de ton ‘bloodgood' n’est pas compromis.
Tu as vu la différence avec celui de ton voisin, plus un érable est jeune, plus il est vulnérable au soleil direct.
Il faut lui laisser le temps d’implanter ses racines et de les développer suffisamment.
Ce serait une erreur de le remettre le-tien en pot en ce moment.

Continue à l’arroser comme tu le fais, sans augmenter la dose, jamais d'excès.
Si la chaleur continue, il peut perdre des feuilles et se mettre en dormance précoce ce qui ne l’empêchera pas de pousser l’année prochaine.
Quand un érable est défolié par le soleil, on diminue la dose d’eau de moitié environ pour ne pas provoquer de maladie des racines.

La terre de bruyère n’est pas un bon substrat pour les Acer, ils ne sont pas acidophiles, un substrat neutre suffit.
La terre de bruyère sèche est très difficile à re-himidifier. C’est un substrat pauvre, l’engrais que tu as ajouté ne nuit pas.
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Pour bien planter un érable du Japon, il faut mélanger 1/3 de terreau + 1/3 d’écorce de pin (pour paillage) +1/3 de terre de jardin.
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Écorce de pin...
Il m'avait semblé lire 1/3 terreau 1/3 terre de jardin et 1/3 pouzzolane. C'est ce que j'ai fait. Aurais je fait une bêtise ?
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Re: Érable mal parti

Message par opusoculi »

Est-ce que tu viens de planter ?

Le 29 juillet je t’ai répondu:
«  Terre 50% + terreau 50% ce n’est pas assez drainant.
Ce serait mieux avec terre 30% + terreau 30% + écorce de pin 40%. et même 50%.
Pour que les Acer poussent bien, c’est le drainage qui compte, il faut que l’eau ne fasse que passer et ne stagne pas; pour celà ce sont les matériaux mélangés au substrat qui comptent; rien de mieux que l’écorce de pin en sacs vendus pour couverture de sol. Même si elle est grosse n’hésite pas. »

La pouzzolane draine, mais en pleine terre celle que l’on trouve pour couverture de sol n’est pas assez grosse.

Si tu viens de planter ces derniers jours, tu peux déplanter sans inconvénient; tu ajoutes l’écorce de pin au mélange de ta plantation et tu replantes; il n’y aura aucune conséquence.
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Re: Érable mal parti

Message par emille »

Merci pour le retour.
Non ils ont été planté en 2017 et 2021.

J'envisage de déplacer celui planté en 2017 car il est beaucoup trop à l'ombre. Je voudrais lui donner le soleil du matin. C'est un Shindeshojo
Bien sûr je le ferai cet hiver.
Ce n'est pas trop risqué ?
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Re: Érable mal parti

Message par Futurxx »

Merci pour l'ensemble des réponses.

Pour répondre aux différentes questions, la terre avec les cailloux provient d'un terrassier qui m'apporte de temps en temps de la terre de ses chantiers car j'ai besoin d'en ajouter en raison de la structure du terrain.

Sinon c'est une terre plutôt bonne dans mon secteur (selon les anciens)

J'ai ajouté de l'écorce de pin et du terreau car avec les arrosages, la terre s'était aps mal tassé autour du tronc donc écorce + terreau de qualité.

J'ai essayé de voir si les feuilles s'enlevaient.
Globalement, elles sont toutes bien accrochées mais sous celle que j'ai réussi à détacher sans forcer, il semblerait y voir le début d' une nouvelle pousse ?

J'ai réduit un peu l'arrosage pour éviter un pb aux racines mais je lui pulverise un peu le feuillage.

Ci-joint quelques photos.

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Re: Érable mal parti

Message par opusoculi »

Il y a en ce moment en France des milliers de jeunes érables dans le même état que le-tien ...
Les bois de ton ‘bloodgood’ sont en bonne santé, pas de problème.
Tu as bien fait de surfacer en ajoutant du terreau, et l’arrosage va apporter le jus du terreau aux racines.

Les bourgeons au mois d’aout il y en a de 2 types.
-- Ceux qui pousseront au printemps prochain, ils ne sont pas encore formés sur ton érable, ça va venir.
-- Ceux qui présentent une pointe rouge (sur bloodgood) vont pousser à la fin de cet été. Il y en a quelques-unes. C’est bon signe.

Les érables ne poussent pas en continu d’avril à septembre. La pousse principale est celle du printemps, ensuite ils sont capables de pousser 2 fois au cours de l’été. 3 pousses annuelles celà ne se produit pas souvent en France.
Quand ils sont jeunes les érables poussent souvent 2 fois (la 2° en juin/juillet).
Quand un érable est défolié par la canicule, très souvent il fait de nouvelles pousses spontanées, sans que le bourgeon présente des écailles.

A la fin de l’été les érables doivent s’arrêter de pousser, il faut que les bois durcissent (on dit bois aouté) pour être capables de supporter les rigueurs de l’hiver. La baisse de la température y contribue, la longueur du jour surtout, les jardiniers d’autrefois disaient de diminuer l’arrosage après le 15 aout; à l’heure actuelle, avec des fins d’été longues et sèches, on ne peut diminuer l’arrosage qu’au mois d’octobre.
Si un érable pousse encore fin septembre, il faut couper le bourgeon terminal des pousses en cours.

Voilà pour aujourd’hui.
Je viens d’apprendre qu’il y a en ce moment des inondations au sud du Japon, saison des pluies ...
Dernière modification par opusoculi le sam. 06 août 2022 2:42, modifié 1 fois.
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Re: Érable mal parti

Message par opusoculi »

emille a écrit : ven. 05 août 2022 10:53 Merci pour le retour.
Non ils ont été planté en 2017 et 2021.

J'envisage de déplacer celui planté en 2017 car il est beaucoup trop à l'ombre. Je voudrais lui donner le soleil du matin. C'est un Shindeshojo
Bien sûr je le ferai cet hiver.
Ce n'est pas trop risqué ?
On peut déplacer un érable. Mais en hiver, si survient 1 mois pluvieux après ta plantation ? c’est un risque.
La meilleure période est selon mon expérience fin février à 1°semaine de mars, jusqu’au 10; quand les bourgeons éclatent.

-- Préparer le nouveau trou de plantation avant . Parce que les racines ne doivent pas attendre, ni rester à l’air ni sécher.
-- Creuser large pour conserver le plus de racines possible. Faire une grosse mote n’est pas obligatoire, une petite autour des grosses racines, avec les longues qui dépassent.
-- Tailler les racines qui dépassent de la motte à la dimension du trou de plantation, ne pas les courber, les étaler.
-- Placer le collet légèrement au dessus du niveau du sol car le substrat se tassera (on peut aussi planter en butte). Arroser pour tasser.
ENSUITE:
-- Réduire le volume des branches en les taillant , racines réduites => branches réduites.
Tu posteras 2 photos et je mettrai des traits pour les coupes.

Les érables qui ont des racines abondantes près du tronc reprennent mieux que ceux qui en ont 3 qui partent très loin ... on ne peut pas le savoir avant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: Érable mal parti

Message par Futurxx »

opusoculi a écrit : sam. 06 août 2022 1:50 Il y a en ce moment en France des milliers de jeunes érables dans le même état que le-tien ...
Les bois de ton ‘bloodgood’ sont en bonne santé, pas de problème.
Tu as bien fait de surfacer en ajoutant du terreau, et l’arrosage va apporter le jus du terreau aux racines.

Les bourgeons au mois d’aout il y en a de 2 types.
-- Ceux qui pousseront au printemps prochain, ils ne sont pas encore formés sur ton érable, ça va venir.
-- Ceux qui présentent une pointe rouge (sur bloodgood) vont pousser à la fin de cet été. Il y en a quelques-unes. C’est bon signe.

Les érables ne poussent pas en continu d’avril à septembre. La pousse principale est celle du printemps, ensuite ils sont capables de pousser 2 fois au cours de l’été. 3 pousses annuelles celà ne se produit pas souvent en France.
Quand ils sont jeunes les érables poussent souvent 2 fois (la 2° en juin/juillet).
Quand un érable est défolié par la canicule, très souvent il fait de nouvelles pousses spontanées, sans que le bourgeon présente des écailles.

A la fin de l’été les érables doivent s’arrêter de pousser, il faut que les bois durcissent (on dit bois aouté) pour être capables de supporter les rigueurs de l’hiver. La baisse de la température y contribue, la longueur du jour surtout, les jardiniers d’autrefois disaient de diminuer l’arrosage après le 15 aout; à l’heure actuelle, avec des fins d’été longues et sèches, on ne peut diminuer l’arrosage qu’au mois d’octobre.
Si un érable pousse encore fin septembre, il faut couper le bourgeon terminal des pousses en cours.

Voilà pour aujourd’hui.
Je viens d’apprendre qu’il y a en ce moment des inondations au sud du Japon, saison des pluies ...
Merci pour ces informations.
Je n'ai plus qu'à surveiller les arrosages et attendre.
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Re: Érable mal parti

Message par emille »

opusoculi a écrit : sam. 06 août 2022 2:35
emille a écrit : ven. 05 août 2022 10:53 Merci pour le retour.
Non ils ont été planté en 2017 et 2021.

J'envisage de déplacer celui planté en 2017 car il est beaucoup trop à l'ombre. Je voudrais lui donner le soleil du matin. C'est un Shindeshojo
Bien sûr je le ferai cet hiver.
Ce n'est pas trop risqué ?
On peut déplacer un érable. Mais en hiver, si survient 1 mois pluvieux après ta plantation ? c’est un risque.
La meilleure période est selon mon expérience fin février à 1°semaine de mars, jusqu’au 10; quand les bourgeons éclatent.

-- Préparer le nouveau trou de plantation avant . Parce que les racines ne doivent pas attendre, ni rester à l’air ni sécher.
-- Creuser large pour conserver le plus de racines possible. Faire une grosse mote n’est pas obligatoire, une petite autour des grosses racines, avec les longues qui dépassent.
-- Tailler les racines qui dépassent de la motte à la dimension du trou de plantation, ne pas les courber, les étaler.
-- Placer le collet légèrement au dessus du niveau du sol car le substrat se tassera (on peut aussi planter en butte). Arroser pour tasser.
ENSUITE:
-- Réduire le volume des branches en les taillant , racines réduites => branches réduites.
Tu posteras 2 photos et je mettrai des traits pour les coupes.

Les érables qui ont des racines abondantes près du tronc reprennent mieux que ceux qui en ont 3 qui partent très loin ... on ne peut pas le savoir avant.
Encore une fois un tout grand merci !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
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Re: Érable mal parti

Message par Futurxx »

J'ai eu la mauvaise idée de passer en jardinerie ce matin (à la base pour une bonne raison) et de passer par la partie extérieure...

Je suis revenu avec un petit spécimen que je vous présente en photo.

Le but serait de le mettre en pleine terre à terme... Maintenant je me pose la question si ce n'est pas plus judicieux de le mettre en pot pour le moment.

Plusieurs raisons à cela :

- je n'ai à ce jour pas d'autres endroits pour le placer que dans le secteur du premier qui est a l'origine de ce sujet et que donc il vaudrait peut être mieux voir comment se porte l'autre érable.

- il n'est pas dit que je ne fasse pas l'acquisition d'un sujet bcp plus grand en début d'année prochaine à la place que j'ai de libre aujourd'hui.

- nous faisons le jardin au fur et à mesure et suite au passage d'un tracteur, je dois refaire une partie de ma "pelouse" etc donc je vais être amené à avoir une reflexion sur la place de certains végétaux.

Avez-vous un retour d' expérience sur cette variété ?

J'ai la possibilité de le mettre en pot au nord avec le soleil jusqu'à 14h, au nord mais avec très peu de soleil et je ne le verrai quasiment pas ce qui est dommage.

Pour l'instant je n'ai qu'un pot en plastique blanc sous la main mais adapté à sa taille 😕

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Re: Érable mal parti

Message par opusoculi »

Beau plant !
Acer palmatum ‘black lace’ a un port érigé, adulte il atteint 3 à 4 m environ.
Peu souvent proposé à la vente, aucun membre du forum ne l’a, il ne figure pas dans notre répertoire.

Il est certainement préférable de le cultiver en pot pendant 2 ans. Planté plus grand et plus fort il se comporta mieux en pleine terre.
Ce temps te permet de bien choisir l’endroit où tu le planteras.
-- en été 3 h de soleil le matin ou le soir suffisent
-- de mars à début mai le plein soleil favorise les couleurs de printemps
-- il faut du soleil du 15 octobre à novembre pour obtenir le flamboiement automnal que nous recherchons
Eviter
-- un sol dénudé surchauffé en été (végétaliser le sol autour)
-- les courants d’air de vent d’est, désséchants enfin d’été
Il faut un an pour observer les variations de l’ombre en fonction de la hauteur du soleil et les courants d'air au cours des saisons.

Le meilleur endroit sera celui oû il se portera le mieux pour développer sa beauté; et non pas l’endroit oû nous désirerions le voir sans nous déplacer.
Qu’il ne soit pas offert à la vue ajoutera à son charme.

Quand tout se passe bien, en 5 ans un érable a suffisamment de racines pour se débrouiller presque tout seul; on ne l’arrose plus que lors des sècheresses. Un érable du Japon a des capacités d’adaptation , il fait la moitié du travail, à nous de faire l’autre moitié.

ps: un pot blanc en plastique convient.
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Re: Érable mal parti

Message par SandDune »

Pour information et de mémoire, ces étiquettes correspondent aux érables issus de boutures que j'avais acheté au tout début (Ils ne sont donc pas greffés).
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