variegations ou pas variegations ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

variegations ou pas variegations ?

Message par Griiotte »

Bonjour !

Je me tourne vers vous de nouveau car j’ai acheté une monstera adansonii il y a peu, et j’ai remarqué des manque de vert sur un tout petit pied de deux feuilles. Les deux feuilles ont des marques comme sur la photo (c’est la plus grande feuille que je vous montre), et au toucher j’ai la même sensation que sur les variegations de mon pothos, par exemple, des couches verres qui ne sont pas là, et donc comme si la feuille était presque vide a l’intérieur du manque de vert. Je me demandais si ce pied en particulier présentait des variegations, ou si c’était autre chose.

Merci d’avance pour votre réponse :)

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: variegations ou pas variegations ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Difficile à dire à ce stade…

Je vais te faire peur et j’en suis désolée mais il faut savoir que beaucoup de Monstera adansonii sont atteints par le virus de la mosaïque. C’est incurable, on conseille en général de détruire la plante en la brûlant soigneusement car c’est contagieux à d’autres plantes.
Ça se manifeste au début par des taches blanches ou jaunes qui peuvent faire penser à des varigations. A d’autres stades les feuilles sont déformées, comme gaufrées ou boursouflées, la croissance de la plante est ralentie, les feuilles plus petites que la normale, on peut aussi voir des dessèchements ou des sortes de cloques vert foncé sur les feuilles.

Je ne peux pas affirmer que ta plante a cette maladie, ça pourrait être de simples varigations, mais dans le doute éloigne la de tes autres plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

Re: variegations ou pas variegations ?

Message par Griiotte »

Merci beaucoup, je ne connaissais absolument pas ce virus, et je me suis donc bourrée d’informations qu’on peut trouver sur internet. À part ces tâches blanches, qui ne sont pas des tâches en fait, je n’ai aucun autre symptôme. Deux feuilles sont en train de naître, je vais surveiller leur taille et leur allure, histoire de. En tout cas elle est mise en quarantaine, à mon propre risque. Je trouve les feuilles fines, mais je pense que c’est dû au manque d’eau qu’elle a subi avant que je ne l’ai obtenue, sinon elles semblent en bonne santé, j’essaierai de prendre une photo de la plante en entier dans la journée.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: variegations ou pas variegations ?

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Les virus sont pourtant plus fréquents chez nos plantes cultivées qu’on ne le soupçonne. Il y a 20 ans, on connaissait environ 250 virus de plantes. Maintenant, on est à près de 1 000 ! Au jardin, quelques-uns peuvent être gênants, occasionnant une moindre récolte ou un préjudice visuel. Ils mettent rarement une culture en péril. Mais c’est aussi à certains d’entre eux qu’on doit bien des variétés ornementales à feuilles colorées. Les virus ne sont donc pas tous mauvais et leur reproduction est digne d’un film de science-fiction !

ça peut être lié à une carence, tout simplement. C'est ce qui fait qu'un virus se développe, c'est comme pour nous ! Une fragilité ou une dégénérescence !
Peut-être que ça va en rester juste là ! Une seule feuille !
A voir...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »