Échelle pour crapaud

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Échelle pour crapaud

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai devant la fenêtre de mon sous-sol enterré une sorte de fosse d'environ 60 cm de haut (qui permet d'apporter de la lumière au sous-sol). Au fond sont enterrés des graviers.
Je trouve souvent des crapauds à cet endroit, et, malheureusement, souvent ils y meurent.
J'ai essayé de mettre une grande planche de bois pour leur permettre de sortir, mais je n'ai pas l'impression que cela leur serve, ou du moins, pas à tous. J'ai mis également deux gros parpaings, en me disant qu'ils pouvaient s'y abriter à l'ombre, et que peut-être ça les aiderait à sortir.

Comme c'était envahi de mauvaises herbes, mon conjoint a enlevé les graviers, tout tamisé pour enlevé la terre qui s'était mélangé et les plantes, mis un géotextile et remis les graviers (2-3 cm environ). C'est donc encore moins accueillant pour les crapauds (plus aussi bien pour s'enterrer, ce qu'un jeune avait fait et que mon mari a dérangé...).
Je cherche donc un moyen sûr pour leur permettre de s'échapper de ce trou. Autrefois, la LPO vendait une sorte d'échelle mais elle est en rupture de stock. Auriez-vous des solutions approuvées?

Merci.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Échelle pour crapaud

Message par jc36179 »

Et les empêcher de tomber dans ce trou avec une petite barrière ?
Si c'est possible
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Échelle pour crapaud

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Sur internet, vous pouvez en trouver, comme vous pouvez trouver comment en créer une.
Sinon, je mettrai une grille, ou je ferai un encadrement sur lequel je fixerai un grillage genre grillage à poules, ou alors, j'empilerai des pierres ou cailloux, un gros en premier, sur lequel j'en poserai de plus en plus petit pour qu'ils puissent grimper.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »