Problème sur mes pommes de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Max24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 août 2022 8:57
Région : Aquitaine

Problème sur mes pommes de terre

Message par Max24 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mes pommes de terre : elles sont perforées de petites galeries de 2 mm maxi de diamètre qui évoluent en pourriture. Je ne trouve jamais de bête dedans. La zone infestée est concentrée sur une partie de ma zone de plantation. Il y a 2 ans j'ai eu ce même problème au même endroit mais un peu moins étendu. L'année dernière ma zone de plantation était différente et je n'ai pas eu de dégât. À l'époque j'ai pensé que c'était des taupins, nous en avions eu qui s'étaient attaquées à nos salades mais cette année nous n'en avons pas trouvé.
Voir les photos jointes.
Pourriez-vous m'aider à identifier la cause de cette attaque?
Cordialement
Marc
Pièces jointes
1659706772215-2000x1125.jpg
1659706772209-2000x1125.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Problème sur mes pommes de terre

Message par Voisine »

Bonjour,

Des galeries contenant des excréments et/ou des restes de nourriture : je pense aux teignes,
dont les orifices d’entrée sont difficilement détectables,
mais dont les larves laissent des trous de sortie visibles de 2 à 3 mm de diamètre, en quittant les tubercules.
Ce qui pourrait expliquer que tu ne les vois pas.
J’ai lu qu’on surveille de très près des ravageuses de teignes guatémaltèques, en Nouvelle Aquitaine aussi.
Je suis bien désemparée devant ta récolte, d’autant que je ne saurais pas quoi faire pour éradiquer et prévenir leurs nouvelles attaques.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Max24
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 août 2022 8:57
Région : Aquitaine

Re: Problème sur mes pommes de terre

Message par Max24 »

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ce soient des teignes, les trous sont petits, pas plus de 2 mm, je n'ai jamais vu de larve dedans. l'an prochain je planterai quelques plants que je regarderais soigneusement, j'en déplanterai périodiquement pour suivre le développement et pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Je mettrais aussi un petit parc à pommes de terre, 20 ou 30 plants uniquement à un endroit éloigné de mon potager (au moins 50 mètres), j'ai beaucoup de place.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Problème sur mes pommes de terre

Message par Voisine »

C’est une bonne idée d’organiser une surveillance pour l’évolution de ces galeries, et de prévoir une bonne distance entre 2 parcs.
Autant je suis soulagée de me tromper, autant j’aimerais que tu nous fasses part de tes découvertes
Tout en souhaitant qu’à chaque fois, tes patates soient indemnes de toutes pourritures ou parasites.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »