Dracaena - feuilles blanchissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
SimonDutilleul
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:58
Région : Rhone Alpes

Dracaena - feuilles blanchissent

Message par SimonDutilleul »

Bonjour,

J'ai un beau Dracaena de 2,20 m de haut. Je l'ai depuis 2 ans, il a bien poussé après s'être acclimaté, il n'a pas changé de place depuis 2 ans.

Depuis quelques mois, les feuilles les plus jeunes, sur sa cime, poussent bien, mais elles sont blanchies. Je souhaiterais savoir svp, si quelqu'un connaît la cause de se blanchiment ?

Les principales pistes que j'ai : carence nutritive (quel engrais utiliser, celui que j'utilise n'est peut être pas bon) ? manque d'humidité ambiante (plus vaporiser) ? piqures d'acariens ? pot trop petit (ce n'est qu'en faisant la photo pour le forum que je me suis fait cette réflexion (pot de 36 par 36 cm)) ?.....

Cordialement

Simon
Pièces jointes
tâches blanches
tâches blanches
port général
port général
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dracaena - feuilles blanchissent

Message par Wivine »

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse mais ce n’est pas une carence, ni un manque d’humidité, ni les acariens, ni la taille du pot (même si en effet il est très juste !)

Pistes à suivre :
- des frottements : par exemple j’ai un Calathea qui a des traces un peu similaires parce qu’il frotte (frottait) sur le mur.
- des brûlures de soleil mais j’en doute vue la hauteur
- des thrips mais j’en doute encore plus, ils ne normalement pas des traces aussi grandes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Dracaena - feuilles blanchissent

Message par Exotika99 »

cause probable: carences minérales (Mg, Mn et Zn) provoque des striation claires des feuilles. est ce que votre eau est dure? avez pensé à le rempoter en 2 ans?
SimonDutilleul
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:58
Région : Rhone Alpes

Re: Dracaena - feuilles blanchissent

Message par SimonDutilleul »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En attendant de rempoter, je pense donc faire un apport avec le produit suivant vu vos indications : https://www.monvertjardin.fr/soins-des- ... 9bf2460d1a

En effet, je fais des apports d'engrais réguliers, azote, phosphore et potassium.
Comme vous l'indiquez si la carence est plutôt du côté Mg, Mn, et ZH, ça paraît pertinent de faire un apport anti-chlorose.
Du coup, j'ai une forme de chlorose ?

L'eau est très calcaire chez moi.

Au final, pour résoudre plusieurs problèmes potentiels je compte :
> poursuivre mes apports régulier d'engrais (N, P, K),
> faire deux apports espacés de 2 semaines antichlorose,
> changer de pots dés que j'en trouve un bien plus adapté (ce n'est qu'en faisant la photo que j'ai réalisé combien il avait grandi),
> brumiser davantage pour éviter des conditions sèches qui pourraient plus tard être favorables au thrips déjà présents dans la soucoupe + faire une vaporisation-arrosage du sol avec de l'eau à l'ail (inspirée de la recette ici https://www.paroles-de-jardiniers.fr/de ... es-thrips/), j'ai même un petit insecticide naturel que je pschitterai sur toutes les soucoupes.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Simon
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dracaena - feuilles blanchissent

Message par Wivine »

Je ne pense pas que de l’ail vienne à bout de thrips… Ceci dit attention à ne pas confondre avec des collemboles (inoffensifs), des thrips qui se cantonnent à une coupelle ce serait étonnant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »