Une inconnue sur le trottoir

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Une inconnue sur le trottoir

Message par Malice »

Bonjour,

J'ai trouvé une inconnue sur le trottoir devant chez moi, j'aimerai bien la connaitre avant de l'inviter chez moi.

Image

Merci d'avance pour votre aide, je peux faire des photos plus précises si besoin.
IMG_20220808_143718.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par BUGADE »

Un peu de lecture :wink:
Je veux bien parier sur une racine pivot. En conséquence, l'extraite de là risque d'être périlleux et ce n'est pas la bonne période.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par AntoineR82 »

pour moi je miserai sur du panais sauvage ou du fenouil voire même du cerfeuil
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par daniele 43 »

:lol: et moi je miserais sur toute la famille des Apiacées :smoke:

Bon , soyons clairs : les plantes apiacées sont délicates à déterminer sur de bonnes photos , alors sur des photos floues et de loin c'est une devinette
Cela dit , tu peux éliminer le fenouil , le panais et surtout le cerfeuil qui n'a jamais fleuri jaunâtre

Si tu refais des photos nettes des feuilles, de la tige , en particulier d'un noeud , et d'une ombelle de fleurs , on aura peut-être une chance de l'identifier ; ce sera encore mieux si on a les fruits
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par Malice »

Merci à tous les trois pour vos réponses, :)
BUGADE a écrit : lun. 08 août 2022 17:22 Je veux bien parier sur une racine pivot. En conséquence, l'extraite de là risque d'être périlleux et ce n'est pas la bonne période.
Je pense plutôt récupérer les graines si c'est une plante intéressante.
daniele 43 a écrit : mar. 09 août 2022 7:28 Bon , soyons clairs : les plantes apiacées sont délicates à déterminer sur de bonnes photos , alors sur des photos floues et de loin c'est une devinette
:oops: :lol: Je me doutais bien que ça ne passerait pas, mais vu le soleil et la chaleur décuplée par le bitume je ne pouvais pas faire mieux sur l'instant, je vais tenté de faire mieux avec un meilleur appareil.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par Malice »

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu n'étant pas très douée en photo.
Du coup en observant de plus prés mon inconnue j'en ai trouvé une autre qui se cachait à son pied je vais faire un autre post pour son identification.
Ces sauvageonnes qui poussent dans des conditions extrêmes sont vraiment fascinantes. Je n'avais encore jamais observé l'un de ces deux spécimens dans mon coin.
Pièces jointes
PICT0008.JPG
PICT0005.JPG
PICT0003.JPG
PICT0002.JPG
PICT0001.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par daniele 43 »

cela ressemble pas mal à un petit Smyrnium un peu chétif ( un maceron ) mais à vérifier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Une inconnue sur le trottoir

Message par Malice »

daniele 43 a écrit : mar. 09 août 2022 11:32 cela ressemble pas mal à un petit Smyrnium un peu chétif ( un maceron ) mais à vérifier
Merci Daniele, je vais suivre son évolution en espérant qu'un fan des trottoirs "propres" ne lui fasse pas un sort. Pour le coté chétif ce n'est pas surprenant vu son emplacement entre mur de pierre et bitume.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »