figuuier de Dalmatie en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Bonjour

J'ai ce figuier en pot depuis 3 ans et il est vrai qu'il ne pousse pas du tout en hauteur, simplement en largeur. Peut-être faudrait-il que je le taille?

Je serais ravie si vous pouviez me conseiller et s'il faut tailler, me dire comment.

Merci beaucoup d'avance,

Bonne soireé
Pièces jointes
figuier.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par ge13 »

Bonjour,

Ton arbre semble mal en point avoir souffert de la sècheresse et ce n'est pas normal qu'il n'ait plus de feuilles en cette saison! :shock:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Bonjour

Oui oui il a pris un gros coup de chaud...canicule+ arrosage automatique défaillant 😱
Mon mari, revenu sur Paris À bien arrosé et m'a dit que de nouvelles feuilles apparaissent.

Aurais tu des conseils à me donner pour qu'il pousse un peu en hauteur??
Merci d'avance
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par ge13 »

Je n'ai pas cette variété mais je peux lire qu'elle est à port étalé et pas spécialement vertical.

Je ne suis pas certain que les figues vont pouvoir murir sans la photosynthèse des feuilles, du coup je taillerais dès maintenant de manière à rabattre certains rameaux pour les forcer à refaire des tiges plus près de l'axe. Pour l'exemple, tailler la branche longue de droite juste derrière la petite pousse verticale afin qu'elle s'allonge et que de nouveaux bourgeons apparaissent plus bas.
On ne voit pas sur la photo mais faire peut être la même chose du côté gauche...
Nb: il ne faut pas trop tailler pour conserver les figues fleurs du printemps prochain.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Oui j'ai bien peur de ne pas réussir à avoir de figues...

N'étant plus sur place et ne revenant que fin août, est il possible de tailler à ce moment là?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par opusoculi »

Le figuier de Dalmatie n’est pas tout à fait comme les autres figuiers, c'est le plus approprié pour une culture en pot.
Quelques conseil intéressants sur son cycle et ses feuilles et ses fruits:
http://planetfig.com/cultivars/fcvfra8589.html
Bon conseil de ‘ge13’.
Ne pas se presser, la taille pourrait être faite à la fin de l’hiver comme pour les autres figuiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Merci Opusoculi pour tes conseils et de nouveau merci à "ge13" pour ses conseils de taille.

Je vais donc attendre la fin de l'hiver ( mars peut être?) pour tailler. Comme se passe la taille? "ge13" tu me conseilles de ne pas trop tailler. Faut-il couper à un endroit particulier? je ne crois pas qu'il y ait d'yeux sur un figuier?

Merci merci et encore merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par ge13 »

L'avantage à la fin de l'hiver c'est que les petites figues fleurs seront visibles. 8)
L'inconvénient c'est que du coup on a tendance à restreindre la taille pour garder un maximum de figues, sur mon noire de Caromb je supprime le bois gênant en fin d'été au fur et à mesure que le rameau ou la branche est récolté.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Mais je n'arrive pas à me rendre compte combien je dois supprimer...faut-il couper la moitié de la tige, moins? Peux tu stp me donner une idée de ce que je dois enlever?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par ge13 »

C'est comme je t'ai dit plus haut mais t'aurais pas une photo plus récente pour voir la repousse et surtout l'arbre en entier stp?
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuuier de Dalmatie en pot

Message par sossomenangel »

Je te poste une photo dès mon retour sur Paris fin août 😉
Merci à toi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »