Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par Ouistiti89 »

Bonjour a tous,

En façade de ma maison, j'ai une glycine plantée au pied du mur. Celle ci a plusieurs années déjà, mesure environ 2mètres de haut le tronc entre 15 et 20 cm je pense. J'en entrepris depuis l'année dernière (depuis que je s'en suis le proprio), sans trop savoir, de faire des noeuds avec les pousses au lieu de tailler, me disant qu'elle deviendrait plus robuste, et puis c'est beau ces troncs entrelacés n'est ce pas ?

Maintenant qu'elle touffe, qu'elle surtouffe même :lol: , je souhaite la faire se développer horizontalement et passer par dessus une allée et peut-être même la faire devenir pergola après l'allée.
C'est la que j'ai besoin de conseils avisés.
Devant la puissance de la bête, dois-je installer une pergola comme support et la laisser courir ?
J'ai également pensé a la marcotter plusieurs fois le long d'une "allée d'arches" en bois bien scellé dans le béton. le but étant qu'elle se supporte elle même en quelques années.
J'ajouterai une photo, avec des petites indications du projet demain.

Merci, a demain.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par Ouistiti89 »

Bonjour,

Du coup le 1 serait la pergola, le 2 serait arche et marcottage
IMG_20220809_115424 (1) (1) (1) (1).jpg
A votre avis lequel serait le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par BUGADE »

Le marcottage risque d'encourager le traçage en souterrain.
Pour rattraper le fouillis, la taille en supprimant constamment ce qui va vers le mur.
Reste à "guider" rapidement par la taille les plus belles branches vers la pergola.
Celle-ci, en métal. Mais il faut du sérieux, pas de ces pergolas pour l'ombre ou abriter les voitures :)
Si vous savez souder...
L'emplacement prévu est bon en tout cas pour la tenir éloignée du bâti qu'elle dégrade sérieusement.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par Ouistiti89 »

C'est bien qu'il me semblait pour le marcottage, c'est déjà assez envahissant comme ça.
Je sais souder, par contre le prix du métal calme un peu pour une section qui résistera. Libre a moi de laisser ma fibre artistique guider la forme et ca j'avoue que j'adorerai.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par BUGADE »

Vous pouvez vous tourner vers un ferrailleur, on trouve son bonheur pour un moindre prix. :wink:
Rien n'interdit de vous y prendre en plusieurs fois et de souder de nouveaux éléments au fur et à mesure
de votre budget et fantaisie.

L'urgent est d'éloigner la plante du mur faute de quoi, elle va s'y accrocher jusqu'à des hauteurs difficiles à gérer.
Perché sur une échelle, décrocher les nouvelles pousses agrippées à la pierre n'est pas toujours chose aisée.
Sans compter les éventuels "débris" qui peuvent rester accrochées aux crampons. (Attention aux yeux et à l'équilibre)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par Ouistiti89 »

Oui évidemment c'est pour cela que j'e souhaite "l'horizontaliser".
Sur leboncoin via l'annonce d'un ferrailleur, j'ai vu des ipn en 10m pour a peine 80€ largement de quoi faire une vraie pergola style révolution industrielle avec ma façade pierre et brique. Niquel ! Plus qu'a sortir le porte monnaie et retrousser les manches !

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par BUGADE »

:top: Tu nous montreras le résultat de ton ouvrage.
Si tu vas les chercher sur place, tu pourras y retourner plus tard.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Ouistiti89
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 27 juil. 2022 17:25
Région : Bourgogne

Re: Glycine oui mais quel support ? Marcottage ?

Message par Ouistiti89 »

Bien sur je ferais une photo le moment venu.

Pour l'instant j'ai taillé de manière a avoir le tronc nu sur 60-70 cm en pied, en attendant la réalisation qui va prendre un peu de temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »