SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
juliano31
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 août 2022 7:33
Région : Midi-Pyrénées

SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Message par juliano31 »

Salut à tous!
Je suis rentrée de vacances récemment et….le drame : mon rince bouteille a complètement cramé 😭 Plus aucune feuille n’est verte, elles sont toutes jaunes/beige et recroquevillées sur elles-mêmes.
Pour vous donner un peu plus de détails sur la situation : l’arbuste est sur mon balcon, exposé Sud Ouest (donc soleil de 11h jusqu’au coucher) et j’avais mis un système de goutte à goutte espérant qu’il tiendrait bon, le temps de 2 semaines de vacances.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire (oui oui je suis très débutante c’est mon premier balcon haha) et que j’ai beaucoup de questions… Est-ce que l’arbuste est mort ? Est ce que je dois le tailler ? Est ce que lui donner de l’engrais est une bonne idée ? Est-ce que finalement cette exposition lui convient vraiment ?

Merci beaucoup pour votre aide !!! Belle journée à tous 🌿
Pièces jointes
EA7CAA98-8EE4-42B4-9DB8-7E8B0399068F.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Message par Wivine »

Bonjour,

Jamais d’engrais sur une plante qui ne va pas bien (sauf carence nutritionnelle avérée).

Les branches semblent mortes de chez mortes mais sait-on jamais… coupe le bout de quelques unes : si l’intérieur semble «frais», s’il y a du vert, il reste un espoir. Si c’est tout sec, il est fichu (tu peux essayer de couper plus loin pour voir mais bon…)

Le coup de la bouteille retournée je trouve que ça ne fonctionne pas (la preuve). Souvent elle se vide trop vite, et puis pour un agrume c’est très insuffisant.
Le mieux quand on s’absente plus de 5/6 jours c’est de mettre les plantes dans le coin le plus ombragé. Si elles manquent d’eau elles résisteront un peu plus longtemps.
Sud-ouest c’est un peu rude mais ça passe si on est là pour arroser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
juliano31
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 août 2022 7:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Message par juliano31 »

Bonjour !
Merci beaucoup pour tout vos conseils !! En effet il y a un peu de vert dans les branches, c’est rassurant 😅 Mais alors est-ce que je dois toutes les couper ou seulement enlever toutes les feuilles mortes ?

Malheureusement il n’y a aucun endroit ombragé sur mon balcon, et étant en location je ne peux pas faire installer de toile d’ombrage… et puis avec le vent pas de parasol non plus… mais je trouverais bien une solution pour les prochaines vacances !

Encore merci 😄 bonne journée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Message par Wivine »

Bonjour,

Alors déjà pardon, j’ai parlé d’agrume hier je ne sais pas pourquoi :shock: , j’avais sans doute la tête ailleurs. Bon, ça ne change rien à mon propos mais bien évidemment ce n’est pas là même plante.

Je ne taillerais rien pour l’instant car c’est quasi impossible de voir qu’elles branches sont mortes ou vives.
Je ne retirerais pas non plus les feuilles mais ça c’est une question de point de vue. Dans la mesure où la plante est finalement en plein cagnard, et où elle ne peut plus transpirer (plus de feuilles vivantes), les feuilles mortes protègent un peu les tiges. De toute façon elles vont tomber toutes seules bientôt.

Sans ombre sur le balcon ça va être compliqué. Il faudra à l’avenir choisir des espèces pouvant supporter un fort soleil direct et à la fois le vent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
juliano31
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 août 2022 7:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: SOS Callistemon citrus/Rince bouteille

Message par juliano31 »

Bonjour !
C’est peut être le « citrus » qui vous a fait parler d’agrume 😄 pas de soucis !

D’accord merci pour votre réponse et vos précieux conseils !! Je vais reprendre les arrosages réguliers et voir ce qu’il se passe, et essayer de trouver une façon de créer de l’ombre !

Merci encore et belle journée ! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »