Reprise d'un arbre arraché

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Reprise d'un arbre arraché

Message par omoise »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la meilleure façon de faire repartir un liquidambar arraché l'automne dernier, qui a gardé ses racines et fait une multitude de rejets.

Il est tombé lors d'un coup de vent, visiblement il était pourri sous le collet :
souche.jpg

Il a laissé un trou, mais aucune racine n'a été arrachée :
trou.jpg

Depuis, il est bien reparti, comme un gros buisson, avec un cinquantaine de rejets autour du trou, atteignant 1,80m (désolé pour l'orientation de la photo):
now.jpg

J'aimerais qu'il reparte en arbre, mais je ne suis pas sûr de la bonne méthode :

  • Est-ce que je coupe les rejets pour ne garder que les plus vigoureux ? Ou je laisse la nature faire ? A mon avis, il faut couper...
  • Est-ce que je peux le faire maintenant ?
  • Combien dois-je garder de rejets ? Est-ce qu'il faut tout de suite ne garder que le nombre de troncs que je vise ou garder des rejets "de secours" au cas où ?
  • Idéalement, j'aimerais bien avoir deux troncs, c'est possible ? En gardant deux rejets ?
  • Les rejets commencent à ramifier, est-ce que je taille un peu, ou dois-je attendre ?

Merci pour vos réponses !

Olivier
Dernière modification par omoise le ven. 05 août 2022 11:22, modifié 1 fois.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par lejardinero »

Couper les rejets inutiles avant le printemps.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par BUGADE »

lejardinero a écrit : ven. 05 août 2022 9:33 Couper les rejets inutiles avant le printemps.
Pour ceux que vous aurez choisi de garder, l'idéal est qu'ils soient distanciés au maximum.
Pour les conduire en tronc, c'est peut-être mieux de ne pas y toucher la première année.
Il serait tout de même bon de chercher la cause du dépérissement de l'ancien arbre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Je doute que les rejets donnent un arbre d'un grand développement.
Par là, j'entends même en ne laissant qu'un seul bourgeon apical,..
Par contre la conduite en cépée donne de surcroît un aspect naturel.
J'attendrais donc le repos hivernal.
En réalité, le mois novembre mais hors gelée pour sélectionner trois tiges qui semblent proportionnées entre elles et bien sûr, parmi les meilleures.
Les feuilles étant tombées, l'examen des tiges est plus facile.

Toutefois, il vient d'être rappelé qu'avant tout, la question est de savoir ce qui est arrivé à cet arbre comme il semble avoir un problème au niveau de ses racines.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par lejardinero »

Sol très mince ou plus probablement repiquage tardif il y a quelques années d'un arbre trop développé.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par omoise »

Merci pour vos réponses ! J'ai gardé une vingtaine de tiges parmi les plus belles, j'attendrai novembre pour la suite.

La chute de cet arbre est effectivement mystérieuse pour moi. Une nuit de grand vent, mais pas vraiment une tempête, pas d'autres dégâts dans les environs. Les racines sont restées bien en place, laissant en terre un trou en forme de bol, pas de pourrissement apparent.
C'est un coin de jardin qui a été un temps infesté de campagnols qui m'ont tué des petits fruitiers, mais je ne les imagine pas faire tomber un gros arbre comme ça.

J'ai retrouvé la souche, je vous ai fait une photo d'une meilleure qualité :
20220812_135627 (Moyen).jpg
De plus loin, on dirait une sorte de sanglier démoulé :)
20220812_154759 (Moyen).jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par BUGADE »

Un sacré morceau ! :shock: Une idée de sa hauteur ?
Sur la première photo, le cœur semble intacte.
Sur la seconde, côté collet, c'est creux. La partie extérieure au-dessus a un aspect curieux : Noir et lisse.
Peut-être un effet de la photo ?
Ou alors, l'arbre a eu une plaie au départ qui aurait été colmatée. Hum...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par Asterix »

Bonjour,

Au début vous dites
visiblement il était pourri sous le collet
puis vous dites
pas de pourrissement apparent
La question est : pourri, ou pas pourri ? C'est très important...
Si pourriture, Il faudrait savoir si c'est à un endroit précis du collet, et pourquoi. Avait-il été attaqué par les campagnols (les campagnols attaquent-ils un arbre adulte comme ça ? vu l'épaisseur de l'écorce j'ai un doute, mais bon, je n'ai pas de Liquidambar chez moi...) et la plaie se seraot infectée et aurait pourri ?
Ou y a-t-il une autre cause ?
Parce qu'un arbre adulte qui casse comme ça, sans raison apparente, sans blessure préalable, sans grand coup de vent, en principe ça n'arrive pas.

Ça paraît quand même important de savoir pourquoi il est tombé, parce que ça conditionne les réponses pour la suite à donner aux rejets/drageons.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par omoise »

Merci de votre intérêt, du coup, j'ai refait d'autres photos ...

C'est vrai qu'en retrouvant la souche dans le tas de bois où elle est depuis l'automne dernier, elle ne me semble pas si pourrie que ça. Le couteau ne s'enfonce pas du tout. J'avais conclu en vitesse à l'époque.

La souche, vu de quatre angles :
20220812_193613 (Moyen).jpg
20220812_193605 (Moyen).jpg
20220812_193557 (Moyen).jpg
20220812_193624 (Moyen).jpg
L'autre côté. On a la droit de se moquer de mes talents de bucheronnage :) Mais pas de traces de champignons, ça a l'air sain tout ça.
20220812_193414 (Moyen).jpg
Enfin, des meilleures vues du trou laissé :
20220812_193746 (Moyen).jpg
20220812_193920 (Moyen).jpg
On a l'impression qu'il n'y a de gros arrachement que d'un seul côté, en haut de la dernière photo, comme si l'arbre était mal ancré. Il faisait dans les 12-15 mètres de haut, je pense. 38 cm de diamètre près de la base.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par Asterix »

Difficile de se prononcer même sur la base de bonnes photos, quand on n'est pas sur place, en plus, près d'un an après les faits.

J'ai l'impression en voyant ces photos, que l'extérieur de la base du tronc (au niveau de l'écorce) est de couleur plus sombre que le tronc (l'écorce du tronc), est-ce lié à une évolution depuis la chute ou était-ce là avant et si oui, pourquoi ? (retour à mes questions précédentes : attaque d'un campagnol, ou blessure, ou ...?)
À part ça c'est vrai que visuellement, sur ces photos, il ne semble pas y avoir de bois pourri, le duramen au niveau où l'arbre a été arraché semble sain...

Très étonnant, je n'ai jamais vu d'arbre tombé de cette façon, littéralement arraché. Je me répète, mais selon moi ce n'est pas possible sans un affaiblissement particulier de l'arbre à ce niveau-là.

PS : si vraiment vous 'arrivez pas à déterminer la cause de l'accident, rien n'empêche de conserver des rejets ou drageons. Il faudra juste espérer que la pourriture - i.e. une maladie - ne s'installe pas, pour le coup, à partir de la partie blessée de ce qui reste (au niveau du "trou" que vous devrez d'ailleurs reboucher).
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Reprise d'un arbre arraché

Message par BUGADE »

On se fait mieux une idée avec ces photos.
Mais même un an après, on peut toujours voir les traces d'un arbre mort de maladie.
Ça ne semble pas être le cas surtout si le bois est encore dur.
Astérix à raison, il serait bon de débiter tout ça avant que la pourriture s'installe.

Asterix, ne montre pas ça à ton chien :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »