Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:42 Il semble que les t° sont à la baisse - cette nuit 12° !
Que d'illusions ! Selon la météo de ce matin une nouvelle période de canicules s'approche !
Il serait rédhibitoire d'attendre l'année prochaine pour enlever les pignons - plus important moyen de lisser les t° du tunnel.
Me souvenant ENFIN d'avoir vu les maraîchers d'Avry soulever les pignons de leurs tunnels pour augmenter leur aération, j'ai pensé que chez moi (à cause du relief environnant) je pouvais les coucher.
Image
En cas de nécessité je peux rapidement redresser le pignon et le bloquer verticalement contre le tunnel.
Encore qq travaux et le pignon sera encore plus et donc mieux couché ...
DSC01242.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 30 juil. 2022 7:56
jardiniere31 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 11:55
Marcol a écrit : mer. 27 juil. 2022 19:45 Merci Jardi et maraichin, vous réfléchissez pour moi et vous trouvez des solutions plus simples, plus légères et moins chères :kiss: :kiss:
Les bonnes ménagères réfléchissent toujours pour faire au plus simple et au plus économique.
Pour le filet, Mr renard risque de le déchirer. Bon, après il n'y a rien de très appétissant pour lui dans le tunnel ......
Le renard ne touche pas les tomates :?: :?:
C'est vrai qu'il ne touche pas aux tomates mais c'est plutôt de son urine dont-il faut se méfier, ça transporte des maladies.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 30 juil. 2022 9:35
Marcol a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:42 Il semble que les t° sont à la baisse - cette nuit 12° !
Que d'illusions ! Selon la météo de ce matin une nouvelle période de canicules s'approche !
Il serait rédhibitoire d'attendre l'année prochaine pour enlever les pignons - plus important moyen de lisser les t° du tunnel.
Me souvenant ENFIN d'avoir vu les maraîchers d'Avry soulever les pignons de leurs tunnels pour augmenter leur aération, j'ai pensé que chez moi (à cause du relief environnant) je pouvais les coucher.
Image
En cas de nécessité je peux rapidement redresser le pignon et le bloquer verticalement contre le tunnel.
Encore qq travaux et le pignon sera encore plus et donc mieux couché ...
DSC01242.jpg
Coucher les pignons va bien faire descendre la température mais toutes les bestioles vont pouvoir se servir :oh: Le gros avantage que je trouvais à ce genre de serre s'était précisément l'impossibilité pour certains prédateurs d'entrer.

Je te mets une photo du genre de filet résistant qui peut être utilisé pour protéger. Ils sont plus solides et plus faciles à poser. Par contre pas toujours facile à trouver.
Image

Les mailles sont moins larges mais j'ai fait un gros plan pour que tu puisses voir le tressage
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci maraichin pour la photo, je vois bien le filet tressé à grosses mailles que tu proposes.
maraichin85 a écrit : sam. 30 juil. 2022 16:31 Coucher les pignons va bien faire descendre la température mais toutes les bestioles vont pouvoir se servir :oh: Le gros avantage que je trouvais à ce genre de serre s'était précisément l'impossibilité pour certains prédateurs d'entrer.
Il y a toujours un équilibre à trouver entre avantages et désavantages ! Pour ce mois c'est pignon bas qui a plus d'avantages.
Les prédateurs qui pourraient entrer chez moi sont les oiseaux et le renard. Navré je n'ai pas de chevreuil ...
A propos d'animaux, je n'ai plus vu l'écureuil depuis au moins deux mois ni le hérisson depuis l'année passée. Je les regrette bien :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Pour cette fin d'été, solution rapide et efficace. :top:
Tu auras les longues et tristes journées d'hiver pour réfléchir à une solution plus pérenne et du temps pour la fabriquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Entre le marteau et l'enclume ?
En début juillet je me suis rendu compte qu'un nid de guêpes s'était installé dans le toit au-dessus de notre salle de bain, à l'abri sous l'avant-toit.
Comme en principe je n'ai rien contre ces insectes, j'ai laissé faire pendant une dizaine de jours sans cacher le pb aux voisins.
Ils furent nombreux à me conseiller le spray anti-guêpes super efficace, le pot de confiture couvert d'un papier avec un trou ne permettant que l'entrée, l'appareil électrique qui les zigouille, les HE de clous de girofle ou de citronnelle, le café moulu enflammé, l'aspirateur, ...
Tous insistèrent pour que je m'en débarrasse car elles gênent les repas et les activités en plein air.
En Suisse on ne peut pas appeler les pompiers à la rescousse, seulement des professionnels. Quand j'ai vu comment ils avaient travaillé chez une amie ... je n'ai pas eu envie de les voir boucher l'entrée du nid et de provoquer les guêpes à trouver d'autres issues de secours dehors ou dedans (chambre à coucher, bureau, salle de bain) Quant à faire moi-même leur job, impossible sans échelle de pompier !
J'ai fait des recherches sur le net et constaté que ces insectes ne méritent pas la destruction totale. Il ne faut pas décimer ces populations mais les réguler au maximum. Car ils sont en partie des auxiliaires du jardinier - surtout s'il y a besoin de remplacer les abeilles pour la pollinisation - ils nous débarrassent des pucerons sur les tomates, des chenilles et des mouches du potager (ce sont des protéines pour leur couvain). Ces insectes sont assez agressifs vis à vis d'autres insectes parasites.
Il n'en reste pas moins que les guêpes piquent - j'en sais qqch ! Alors je leur ai déclaré la guerre en les attirant entre le marteau et l'enclume !
Image
Plus exactement entre la tapette et la planchette !
Pour moi réguler cette population est devenu un jeu (un peu guerrier je l'avoue) auquel je m'adonne chaque fois que je passe devant la salle de bain.
Depuis le 18 juillet, je tiens une moyenne de 100 à 150 guêpes HS par jour.
Pas de risque que je les extermine entièrement: un nid comme le mien peut contenir de 2 000 à 10 000 guêpes ...
Peut-être faudra-t-il augmenter la cadence en août quand elles deviendront plus agressives suite à leur changement de régime alimentaire ?
DSC01237.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

La tapette et la planche c'est un peu de sport journalier :D mais je comprend les voisins, ce n'est pas agréable pendant un repas à l'extérieur. Il faut penser à mettre un cache sur chaque verre durant l'apéro. Mon mari s'est fait avoir une fois, il avait été piqué au palais et n'avait pas trouvé ça très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Avec mes limitateurs de chaleur, j'étais assez satisfait de maintenir le max vers 35°.
Mais avec cette nouvelle période de canicules, c'est la cata :angryfire:
Image
Heureusement qu'il n'y a qu'environ 3 h à ce niveau-là mais il faut compenser en arrosant tous les deux jours au lieu de trois ou quatre.
Mon fournisseur de bâches m'a rappelé; s'il m'avait fait une offre à moitié prix j'aurais immédiatement foncé chez lui.
Mais c'est pas le genre de la maison ...

A propos les vacanciers de l'Espiguette sont tous rentrés. J'ai terminé mon temps de solitude.
DSC01245.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est bon de retrouver sa tribu :top:

50° dans la serre, c'est haut quand même.

41°4 ici à 18 heures......

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il faut bien constater qu'en ce qui concerne les évolutions induites par le changement climatique, l'été est un peu l'opposé de l'hiver: excès de chaleur, manques d'eau accrus et déficits hydriques croissants.
Image
Si les évolutions climatiques vont en hiver dans un sens plus favorable au jardinier, l'été c'est exactement l'inverse. A se demander si on n'est pas entré dans une sorte de sahélisation du climat ...
Pour ma part je vais essayer d'esquiver l'été en glissant la production vers les saisons intermédiaires et, pourquoi pas, vers l'hiver. En tous cas pour les légumes qui le permettent.
Le 13 juillet j'ai semé 2 plateaux de choux-raves Superschmelz et deux plateaux de chicorées sauvages Radicchio 506 TT.
Les semer en plateaux me permet de les déplacer à volonté - et cette année, c'est bien vu de pouvoir les mettre à l'ombre, bien protégés du soleil.
Prévu de les planter en PT à fin août.
Image
Hier je les ai repiqués en alvéoles. Plus facile ensuite de choisir les meilleurs plants pour la plantation.
DSC01247.jpg
DSC01248.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ils sont bien jolis tous tes plantons, bravo.
La semaine prochaine je vais devoir penser à semer les salades pour l'hiver mais ça va être un peux sport avec cette chaleur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Au printemps on se demande s'il fait assez chaud pour semer et maintenant on se demande s'il ne fait pas trop chaud ...
Mais chez moi les t° pourraient se calmer si l'orage annoncé arrive vraiment.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Cette nuit il a plu 16 mm sans grêle et les t° ont bien baissé pour un jour - il a fait 19° toute la matinée.
De quoi reprendre courage et se remettre au jardinage ...
Sur les sept derniers mois, on est à peu près à la moitié des précipitations normales. Il faudrait 20 à 30 jours de bonnes journées de pluie pour combler ce déficit, en plus de ce qui tombe normalement.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Dans certaines régions, pour combler le déficit il va falloir de la pluie, de la vraie pendant deux mois complets pour arriver à remettre les nappes phréatiques au niveau.
Chez moi, les restrictions concernent l'eau potable, pour les forages, il n'y a que les heures qui sont de rigueur...

Je suis curieuse, comment vont les plants de patate douce avec cette chaleur?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image

- Hello, les patates douces, comment allez-vous ?
- Ben, ça va, ça va ... même assez bien.
- Mais avec cette chaleur, c'est pas trop suffocant ?
- Non, non, nous on est habitué aux climats tropicaux ... Pas de pb !

Voilà qui va donc rassurer Jardinière qui se faisait du souci pour vous :wink:
DSC01250.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Ici, pas de restriction même si nous ne sommes pas très loin des feux.
Les nappes phréatiques se sont bien chargées pendant l'hiver, c'est la raison invoquée officiellement.
Je recharge mes réserves régulièrement, après les avoir utilisées presque tous les jours.
Arrosage régulier par zone pour les arbres et le potager, je rempli la piscine du petit qui fait 3m3, souvent.
Le forage est utilisé, mais pas pour l'herbe: ce qui reste d'herbe verte est devenu cassant quand on marche dessus, je n'avais jamais vu ça.
Malgré l'arrosage, l'aspect est désolé, une bonne pluie ne serait pas de trop.
Avantage: pas de tonte depuis 2 mois...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonjour Patrick
Patrick40550 a écrit : dim. 07 août 2022 7:03 Malgré l'arrosage, l'aspect est désolé, une bonne pluie ne serait pas de trop.
Qu'est-ce qu'une bonne pluie ? la situation nécessite plutôt une bonne période pluvieuse !
Et quand ça arrivera on sera pas content ... on parlera de gadoue, de temps pourri, désagréable , saumâtre, fâcheux, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : dim. 07 août 2022 16:19 Bonjour Patrick
Patrick40550 a écrit : dim. 07 août 2022 7:03 Malgré l'arrosage, l'aspect est désolé, une bonne pluie ne serait pas de trop.
Qu'est-ce qu'une bonne pluie ? la situation nécessite plutôt une bonne période pluvieuse !
Et quand ça arrivera on sera pas content ... on parlera de gadoue, de temps pourri, désagréable , saumâtre, fâcheux, ...
En effet, la situation est difficile et tout le monde souffre, les humains, la nature et les
bêtes ...
L'herbe reverdira et le potager donnera ce qu'il pourra donner :wink:
Mais l'année dernière nous avions eu un temps pourri ... et presque pas d'été
et tout le monde râlait aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 06 août 2022 19:28 Image

- Hello, les patates douces, comment allez-vous ?
- Ben, ça va, ça va ... même assez bien.
- Mais avec cette chaleur, c'est pas trop suffocant ?
- Non, non, nous on est habitué aux climats tropicaux ... Pas de pb !

Voilà qui va donc rassurer Jardinière qui se faisait du souci pour vous :wink:
DSC01250.jpg
Bien les patates douces :top: maintenant c'est le résultat qui sera intéressant à connaître et ce serait bien si d'autres régions pouvaient se joindre à nous pour comparer les résultats afin de savoir si c'est vraiment possible et surtout valable de continuer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

J'ai planté des patates douces dans la serre tunnel, au pied des tomates.
Elles galopent partout :oh: et certaines sont sorties de la serre, ont envahi les allées, on ne peut plus rentrer dans la serre :shock:
Il va pourtant falloir que je me fraie un chemin, car il y a des tomates, encore bien vertes mais qui , j'espère, vont finir par mûrir un jour :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Faut-il voir dans cette exubérance végétative les prémices d'une belle récolte ?
N'est-ce pas comme ça chaque année ?
Sur les conseil de Jardinière, je me soucie de les arroser régulièrement.J'attends aussi une belle récolte pour octobre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

C'est la première fois que je fais des patates....histoire à suivre... :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par sibex »

bonsoir
la patate douce pousse bien partout il faut chaleur et eau , l'eau c'est surtout au mois d'aout et septembre qu'il en faut le plus, perso je n'en fais plus car l'eau devient un problème et je ne regrette pas cette année d'avoir lâché l'affaire :aspirateur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dix jours que les plus lents de la tribu sont rentrés et que les plus rapides sont déjà repartis en Italie, en Allemagne et en France.
Image
Les vacances à l'Espiguette ne sont plus que souvenirs, comme le contenu de la boîte de pralinés.
Il reste encore un peu de muscat au frais, pour permettre aux visiteurs de retrouver le goût de la Provence.

Les canicules sont probablement aussi des souvenirs, la météo annonce des orages pour toute la semaine prochaine.
DSC01255.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

On va croiser les doigts et :prie: :prie: :prie: pour que la météo ne nous raconte pas de balivernes...
Ce matin, j'ai discuté avec un jeune maraîcher qui prend quatre jours de "vacances" puisqu'il va pleuvoir :top: Eux ont des météos professionnelles plus fiables que les nôtres.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »