Pois de senteur vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jasm
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Pois de senteur vivaces

Message par Jasm »

Bonjour,

Aimant les pois de senteur annuels, j'ai essayé des pois de senteur vivaces dans mon jardin (climat analogue à celui de la région parisienne). Avec quelques surprises: une hauteur des plantes de bien plus de deux mètres (certaines se sont agrippées à des mûriers également très hauts adossés à un mur) et une floraison vraiment très abondante (mais moins variée et moins parfumée que pour les annuels).

J'ai deux questions sans doute un peu simplistes à leur sujet:

1. après avoir coupé les fleurs fanées ou montées en graines, puis-je actuellement encore espérer une "seconde" floraison ou au contraire la période de floraison arrive-t-elle à sa fin ?

2. Pour les plantes dont la floraison semble terminée, y a-t-il un risque/ inconvénient à couper la plante (encore bien verte) à sa base sans nuire à sa reprise et floraison l'année prochaine ?
(pour d'autres plantes vivaces, faire cela ne me viendrait pas à l'esprit, la période post-floraison permettant souvent à la plante de reprendre des forces pour l'an prochain).

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pois de senteur vivaces

Message par 0live »

1 J'avoue ne pas avoir cultivé cette plante mais je pense qu'elle ne fleurit qu'une fois dans l'année, du moins sous nos climats.
2 Surtout si vous l'avez depuis peu de temps je vous conseille de laisser encore pousser en vert pour que le rhizome à la base se renforce.
Jasm
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Re: Pois de senteur vivaces

Message par Jasm »

Merci pour la réponse.

C'est en effet du bon sens et je vais suivre le conseil.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pois de senteur vivaces

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il faut bien faire la différence entre les variétés annuelles, leur parfum, leur cycle de vie et les variétés vivaces, grimpantes ou rampantes. Mais celles ci en produisant du volume.. 😄 Ce n'est pas le lierre couvre sol. Pas ou peu de parfum pour les vivaces.
Les tiges comme vous vous en êtes aperçu sont très cassantes. Elles vont rompre sans prévenir si vous essayer de les diriger.
La floraison démarre tôt pour finir tard.
Après c'est une question de goût.
On conseille de pincer les tiges très tôt à 20 cm, pour les ramifier puis encore les pincer.
Cela aiderait d'ailleurs à faire plus de racines.
L'expérience ne dit pas le contraire.
On conseille de couper les tiges fanées pour avoir de nouvelles fleurs, une pratique courante.

Il y a de nombreux articles sur les pois de senteur et vous développerez chez vous votre méthode.

Les nôtres ont donné satisfaction. Semer en masse et laissés tranquilles.
Ils étaient là pour égayer une clôture.
Ils n'en reste pas beaucoup parce que nous n'avons pas fait attention à les entretenir,..
Un champ chez quelqu'un près de Sancerre. était une véritable moquette de fleurs d'une épaisseur de près de un mètre.
Je suppose que les tiges montaient les unes sur les autres. Et beaucoup de fleurs, en plein soleil.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »