Petit arbre d'ombrage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par Damien31400 »

Ce sujet m'intéresse car je cherche également un arbre qui pourrait faire un peu d'ombre pour un jardin pas très grand.

J'avais vu quelques arbres, ça pourra donner des idées à moineau42 :

- Magnolia Star Wars, indiqué pour 3m de haut et 2,5m d'envergure. Apparamment ses racines ne sont pas dabgereuses pour les fondations

- érable du japon summer gold mais peut être que pour une exposition ensoleillée trop forte cela ne conviendra pas ?

- Erable du Japon - Acer palmatum Red Pygmy, idem

- Sumac lacinié 2,5m en tout sens

- Cytise des Alpes par contre toxique
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par christelle68 »

Moineau42 avait éliminer les érables car ce sont des arbres qui demandent pas mal d'arrosage dans des régions chaudes et en plein soleil.
Magnolia peut être pas une mauvaise idée, après beaucoup sont en touffe et non avec un seul tronc mais je ne connais pas la variété dont vous parlez.
j'aime bien le Sumac mais il drageonne beaucoup je crois et peut vite devenir envahissant.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par Damien31400 »

Effectivement le sumac drageonne, d'après le site ses drageons sont faciles à éliminer mais c'est une information importante à prendre en compte

Concernant le magnolia j'ai l impression qu'il s'agit d'un tronc qui ensuite se ramifie. Si quelqu'un connait cette variété il pourra peut être confirmer.
20220814_193034_copy_540x590.png
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par Daniel d'Aillon »

Un arbre n'a qu'un pied..... :wink:
Écrit moineau ci dessus...

Une pergola peut n'avoir que deux pieds voire un seul suivant sa conception comme elle peut être attachée à la façade.

Sinon admettons qu'elle ait quatre pieds, ceux là seront de dimension réduite et laquelle fixée au départ.
Aucun aléa de croissance. Ni d'arrosage et autres traitements.

Les pieds de la pergola seront placés en périphérie.
...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par moineau42 »

Damien31400 a écrit : dim. 14 août 2022 18:55 Ce sujet m'intéresse car je cherche également un arbre qui pourrait faire un peu d'ombre pour un jardin pas très grand.

J'avais vu quelques arbres, ça pourra donner des idées à moineau42 :

- Magnolia Star Wars, indiqué pour 3m de haut et 2,5m d'envergure. Apparamment ses racines ne sont pas dabgereuses pour les fondations

- érable du japon summer gold mais peut être que pour une exposition ensoleillée trop forte cela ne conviendra pas ?

- Erable du Japon - Acer palmatum Red Pygmy, idem

- Sumac lacinié 2,5m en tout sens

- Cytise des Alpes par contre toxique
Très sympa le Cytise , je ne connaissais pas, le magniola aussi...mais un + pour le Cytise

J'ai fait des recherches sur internet pour les 2 , les hauteurs adultes diffèrent d'un site à l'autre.... :?
Difficile de savoir exactement.... Je vais essayer de creuser...
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par moineau42 »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 14 août 2022 19:56
Un arbre n'a qu'un pied..... :wink:
Écrit moineau ci dessus...

Une pergola peut n'avoir que deux pieds voire un seul suivant sa conception comme elle peut être attachée à la façade.

Sinon admettons qu'elle ait quatre pieds, ceux là seront de dimension réduite et laquelle fixée au départ.
Aucun aléa de croissance. Ni d'arrosage et autres traitements.

Les pieds de la pergola seront placés en périphérie.
...
Alors, il faudrait que je vous envoie un plan de mon jardin (ou du terrain) pour que vous puissiez comprendre que ce projet de pergola n'est pas possible : l'endroit où je veux mettre ce petit arbre est côté pignon de la maison, entre la terrasse et la clôture.....une pergola n'y a pas sa place...
Sur cette terrasse, comme expliqué, il y a un store banne qui se déplie plein sud, mais au coucher du soleil, celui-ci n'est plus caché, c'est pour cette raison que je cherche un moyen de faire de l'ombre de ce côté....
Et je préfère de la verdure, un arbre qui vit, qui fait des feuilles, des fleurs, attire les oiseaux et les insectes (même si comme vous dites, il y a des aléas) plutôt qu'une structure qui ne s'intégrera pas à l'ensemble....
Mais merci de votre suggestion...
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par Damien31400 »

Le site sur lequel j'ai trouvé les infos indiqués 2,5m voir 3m maximum. A confirmer, si tu trouves d'autres infos je suis preneur.

J'avais également un faible pour le cytise mais ayant un enfant en bas age sa toxicité m'a rebuté
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par Damien31400 »

Pour le cytise il s'agit de la variété Laburnum alpinum Pendulum, je retrouve 2m de hauteur sur différents sites
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Petit arbre d'ombrage

Message par moineau42 »

Damien31400 a écrit : dim. 14 août 2022 20:42 Pour le cytise il s'agit de la variété Laburnum alpinum Pendulum, je retrouve 2m de hauteur sur différents sites
Tu as raison, cette variété reste petite.... dommage pour le côté toxique... :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »