Glycine qui se propage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Glycine qui se propage

Message par Cassandre »

Ce matin, en faisant le tour du propriétaire, je suis tombée nez à nez avec plusieurs jeunes glycines.

Vu que ce n'est pas moi qui les ai plantées, est-ce possible qu'elles soient arrivées là sans mon aide ?

J'ai une énorme glycine qui, en 7 ans, n'a fait que 3 fleurs depuis qu'elle est chez moi. Comment les autres sont-elles arrivées ?

Comment m'en débarrasser avant qu'elles ne deviennent trop vigoureuses et indélogeables ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Glycine qui se propage

Message par Coquelicot70 »

Bonjour,

Les glycines après les fleurs, produisent des gousses à l'intérieur desquelles il y a des graines. Ces gousses libèrent les graines qui peuvent ensuite produire des pousses, ou encore ce sont des rejets....
Bref, seul solutions que je connais : arracher les pousses naissantes dés que tu les vois.
J'ai eu une maison avec deux magnifiques glycines et beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouvelles pousses et il faut les arracher.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Glycine qui se propage

Message par Cassandre »

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de rejets vu qu'elle n'a pratiquement jamais fleuri.
Si c'est le cas, je ne risque pas de raviver les rejets en arrachant ou en coupant ?

Je ne sais pas du tout comment gérer le problème sans faire pire.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Glycine qui se propage

Message par Coquelicot70 »

De toute façon, à ma connaissance, pas trop le choix, faut arracher, mais tu verras en les arrachant quand elles sont petites, tu auras les racines aussi (enfin pour ma part) et je crois que c'est "naturel" quand on a une glycine qu'elle fasse des petits. Mais si tu coupes, je pense que cela les fera repartir de plus belle.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine qui se propage

Message par ailees »

Pas de panique, la glycine n'est pas un monstre venu de mars, et pas bien méchante.
Donc tu essayes d’arracher, si c’est une jeune pousse, c'est OK;
Si c'est une repousse, eh bien elle ne poussera plus ! d'autre viendront peut-être, l'année prochaine, donc il suffira de les arracher. Une fois par an, ce n'est pas l'horreur, et ça se maitrise sans difficulté.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Glycine qui se propage

Message par k6hte »

pareil dans un autre genre pour les lilas , mon blanc ne cesse pas de "rejetonner" , je coupe et arrache consciencieusement et puis voilà , je suppose que la glycine c'est pareil ...
dommage qu'elle ne fleurisse pas , beaucoup de possesseurs de glycines se posent la même question , quelqu'un a une explication ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Glycine qui se propage

Message par Toona »

Certaines glycines sont plus florifères que d'autres, en outre une glycine greffée porte des fleurs beaucoup plus vite qu'une glycine issue de semis, dans ce cas, elle peut mettre 10 ans! Il est inutile de lui apporter de l'azote puisqu'en bonne légumineuse, elle la produit mais pour fleurir , un petit coup de potasse bio lui fait bien plaisir! L'exposition au soleil est aussi importante et une taille drastique en fin d'hiver pour limiter la production de rameaux la pousse à bien fleurir!
A retenir, lorsque l'on achète une glycine, l'acheter en fleurs, cela limite bien des incertitudes! :wink:
Toona
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine qui se propage

Message par ailees »

bon, nous pas d'engrais, pas d'eau, pas de taille (enfin on taille tout ce qui dépasse là où ça ne devrait pas, à la cisaille, une fois par an et encore).
Encore moins fatigant !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Glycine qui se propage

Message par Peony »

N'est-il pas nécessaire de tailler la glycine 2 fois par an afin qu'elle fleurisse? Je crois qu'il faut la tailler en juillet puis en janvier ou février. Mon grand-père avait une glycine spectaculaire et c'est ce qu'il faisait.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8296
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine qui se propage

Message par ailees »

Il n'est pas nécessaire de la tailler, il n'y a rien d'obligatoire là-dedans .
On peut, ce n'est pas la même chose.
Dans le jardin il n'y en a qu'une qu'on taille, non pas pour la faire fleurir, mais pour éviter d'avoir des branches partout, vu qu'elle fait 15 mètres de long. Une seule fois par an, ça suffit bien.
Les autres on ne les taille pas du tout, et si ça les empêchait de fleurir eh bien ou l'aurait remarqué !

Quand à ton grand-père, il avait une glycine taillée et elle fleurissait bien, ça prouve quoi ? il faudrait qu'il y ait au même endroit, dans les mêmes conditions, une glycine non taillée qui ne fleurirait pas !

Il ne faut pas oublier que les jardinier du 20ème siècle avaient fortement tendance à tout tailler, tout traiter, tout nettoyer, parce qu'il fallait MAITRISER. On est est beaucoup revenu, en se rendant compte petit à petit que ce n'est indispensable que sur certaines plantes particulièrement artificielles, dont certains rosiers sont de parfaits exemples, mais que la plupart des jardins peuvent vivre et être magnifiques sans subir un tel traitement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Glycine qui se propage

Message par Peony »

C'est bon, baisse d'un ton.
On n'a toujours dit que quand la glycine fleurit pas ou peu, il faut la tailler pour encourager la floraison. C'est tout. Libre à toi d'être d'accord or pas mais le ton un tantinet agressif je m'en passe.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Glycine qui se propage

Message par christianne »

Cassandre a écrit :J'ai une énorme glycine qui, en 7 ans, n'a fait que 3 fleurs depuis qu'elle est chez moi.
bonjour, si tu as acheté une glycine non greffée, elle mettra 10 ans à fleurir. J'ai vu ce cas chez une amie et au bout de 10ns elle s'est mise à fleurir avec abondance. il est dc préférable d'acheter une glycine en fleurs.
Autre pb, en cas d'excès de calcaire, la floraison est difficile. ms on voit aussi que le feuillage est chlorosé..
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Glycine qui se propage

Message par Cassandre »

Terrain calcaire : oui.
Feuillage chlorosé : non

Elle est en place depuis 7 ans. Si elle veut bien démarrer dans 3 ans, je suis d'accord d'attendre. ;)

Je mettrai des photos un de ces jours ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Raoulglloq
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 août 2022 10:00
Région : Ile de France

Re: Glycine qui se propage

Message par Raoulglloq »

Mon voisin a une glycine et nous n’avons pas de mur de séparation mais uniquement une canisses. Je me suis rendu compte que j’avais des petites pousses qui apparaissait dans mon jardin. En général la racine vient avec quand je les arrache. Cependant il y en a une dont la base résisté. J’ai creusé la terre et je me suis rendu compte que la pousse est attachée à une énorme racine qui fait environ deux ou 3 cm de diamètre ! Je me rends compte que cette racine se déploie en direction des autres pousses. Est-ce que je peux résoudre le problème en cillant la racine ?. Évidemment je ne peux pas la déterrer dans son intégralité sont défoncés mes autres plantations…
Sur la première photo on voit la glycine du voisin en haut. En bas on voit l’endroit où j’ai creusé pour trouver la racine. Sur la deuxième photo on voit bien que la pousse est rattaché à cette énorme racine. Je précise que la glycine du voisin est là depuis au moins 10 ans.
Pièces jointes
9DE9368B-E3EC-4A0A-9367-8F0E012391E7.jpeg
394F00C8-6BEA-41B1-9FD7-A758A47540AF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Glycine qui se propage

Message par ancolie03 »

oui coupe cette grosse racine et badigeonne de debroussaillant ou de gros sel si tu veux etre tranquille
ces glycines c'est comme les bambous ils ne connaissent pas de limites
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »