recherche identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
coliposto
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:18
Région : Centre

recherche identification

Message par coliposto »

Bonjour à toutes et à tous
je viens d'acquerir quelques plantes pour mon balcon, et je cherche à en connaitre les noms afin de correctement en prendre soin. Pouvez-vous m'aider à les idenitfier ? merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20220815_114139.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: recherche identification

Message par Asterix »

Je ne saurais dire le nom de ces plantes, mais la certitude est qu'il s'agit de plantes grasses, autrement dit de plantes adaptées au manque d'eau (elles transpirent très peu). Il semble qu'aujourd'hui on les appelle plutôt "plantes succulentes", cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_succulente

Voius trouverez des tas d'informations sur le net s'agissant des plantes grasses, par exemple : https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... nte-grasse où l'on lit ceci : "De culture très simple, elles réclament beaucoup de lumière et peu d’arrosages, l’humidité étant leur pire ennemi !"

PS : même chose pour votre autre question posée sur un autre topic, c'est une plante grasse dont j'ignore le nom mais que j'ai déjà vue pas mal de fois.

PPS : j'ai possédé dans le passé, pendant pas mal d'années, une plante grasse nommée Kalanchoe daigremontiana - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalanchoe_daigremontiana - c'est très facile d'entretien et ça aime beaucoup se trouver derrière une vitre. Un arrosage de temps en temps en été, et puis c'est tout.
Dernière modification par Asterix le lun. 15 août 2022 13:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: recherche identification

Message par ancolie03 »

celle du centre me fait penser a une succulente
les autres je seche
Graptopetalum paraguayense -
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: recherche identification

Message par Wivine »

Bonjour,

Tout au fond un Haworthia. Tout devant peut-être aussi, ou un hybride, je ne vois pas bien.

Le pot est bien trop grand pour ces petiotes, elles risquent de s’y noyer ou au contraire d’y mourir de soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: recherche identification

Message par daniele 43 »

A toi de mettre un nom sur chacune :lol:

il y a :
une Gasteria
un aloé
une Echeveria
Une Mammillaria
Un cereus
Une asclépiadacée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »