Oignon de Trébons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Oignon de Trébons

Message par chuferlu »

christianne a écrit :

Mon semis est très réussi, même trop serré car j'en avais mis beaucoup ne sachant pas si mes nouvelles graines étaient bonnes. Les plants ont 5cm, en grand pot en veranda froide ou presque et au soleil
Ne te précipite pas pour démarier, il y'a souvent des "fontes", et en plus ols aiment bien être serrés.
Et si tu t'y mettais quand même, coupe, car les racines s'entortillent avec les voisines.
Les miens sont en Pleine terre, et je ne les couvre d'un chassis qu'en cas de fort gel; ceux trop protégés sont beaucoup plus "beaux", mais reprennent mal; ils perdent casi tout leur feuillage
N'hésite donc pas a les renforcer en les sortant (il se portent très bien a -3°, après ils souffrent un peu))
Ici nous les plantons fin mars, au stade dit "crayon"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Oignon de Trébons

Message par moltifao »

Salute,
je rafraîchi la discution
Concernant la période à laquelle il faut remettre en terre les oignons après récolte dans le but d'obtenir les graines.
Je pense qu'il faut suivre la nature,à savoir :comme le but est l'obtention de graines et non la récolte d'un oignon,on doit remettre en terre l'oignon qui germe
Sachant qu'il y en a qui vont germer en début d'automne,et,qui sont généralement les oignons doux à manger crûs en salades,très parfumés et non piquants,qu'on récolte en général,et,tout au moins chez moi,entre mi-mai et fin juin.ce ne sont pas des oignons de garde.
Ces derniers(oignons de garde) quand à eux,en général,germent plus tard dans l'hiver ou en fin d'hiver,et sont mis en terre lors de cette germination.Ceux-là,ne se mangent pas crûs,sont piquants+ ou-,ils servent pour les cuissons,et sont récoltés courant d'été ou fin d'été(jusqu'à fin août).

Une particularité de 2 variétés d'oignons traditionnels en Haute-Corse :
- a cippola Nustrale(traditionel/endémique) de Moïta est celui à manger crû avec une couleur rosée
Il est semé en fin d'été,repiqué début Novembre,récolté au printemps(il commence à germer courant Septembre)
- a cippola di Siscu (l'oignon de Sisco ou oignon du Cap),oignon du Cap Corse,lui aussi avec une couleur légèrement rosée et curieusement à manger de deux manières,crû ou cuit.
Sa particularité,c'est qu'il est cultivé comme un oignon de garde semé en fin d'hiver,repiqué en Avril et récolté fin Août,(conservation/germination Avril)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oignon de Trébons

Message par christianne »

Bonjour Moltifao
Merci d'avoir rafraîchi la discussion.
J'en ai ressemé cette année et mes graines sont bien sorties. jusqu'à présent j'en avais cultivé 2 en pot pour les graines. cette année je vais les mettre en terre.
J'ai mis des Cevennes, des Simiane, des Trébons et des Vers + mes oignons patate qui, cette année, seront peut être plus gros que les autres années!
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Oignon de Trébons

Message par moltifao »

Je fais aussi des Simiane que je plante à l'automne après semis en Août. ainsi que des Cénol , Gros blancs de Lisbonne et d'autres.
Ah! ces fameux oignons patate de Pascal si je ne me trompe ,et dont il faut sélectionner chaque année les plus gros pour voir chaque nouvelle récolte produire des pièces de plus en plus grosses.Et bien je te souhaite une belle récolte :top:
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

Bonjour,
Je déterre :) ce sujet sur les oignons de Trébons.
J'en ai laissé en terre tout l'hiver et ils se sont multipliés autour de l'ancien oignon (environ 1/8 par oignon) depuis. Je n'ai pas eu de hampe florale. Sert-il à quelque chose de les séparer et de les replanter (ils ont la taille de petits poireaux) ?
Les manger comme ça ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oignon de Trébons

Message par christianne »

clemelc a écrit : mer. 16 mars 2022 9:31 Bonjour,
Je déterre :) ce sujet sur les oignons de Trébons.
J'en ai laissé en terre tout l'hiver et ils se sont multipliés autour de l'ancien oignon (environ 1/8 par oignon) depuis. Je n'ai pas eu de hampe florale. Sert-il à quelque chose de les séparer et de les replanter (ils ont la taille de petits poireaux) ?
Les manger comme ça ?

Merci
garde les oignons d'origine pour qu'ils fleurissent et pour récupérer les graines (attention aux hybridations) et repique les petits pour qu'ils grossissent un peu . semis printemps récolte année suivante
voilà à quoi ça ressemble
https://presselib.com/article/oignons-t ... s-pyrenees
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

Merci je vais tenter
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

Bonsoir,
retour d'expérience suite :
Mi avril j'ai séparé les oignons qui étaient en touffe.
J'en ai planté une dizaine qui sont montés en fleur (ils le sont toujours aujourd'hui 26/06
Un ou deux ont fait des bébés que j'ai mangé :twisted:
Je pense ne pas être là pour récupérer les graines mais avec de la chance, cela repoussera au même endroit...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oignon de Trébons

Message par christianne »

clemelc a écrit : dim. 26 juin 2022 21:42 Bonsoir,
retour d'expérience suite :
Mi avril j'ai séparé les oignons qui étaient en touffe.
J'en ai planté une dizaine qui sont montés en fleur (ils le sont toujours aujourd'hui 26/06
Un ou deux ont fait des bébés que j'ai mangé :twisted:
Je pense ne pas être là pour récupérer les graines mais avec de la chance, cela repoussera au même endroit...
il faut bien compter 1 mois pour que les gr soient mures et ça m'étonnerait qu'elles se ressèment toutes seules
ce graines sont rares tu devrais les récupérer si elles n'ont pas été hybridées avec d'autres Alliacées en fleurs en même temps
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

christianne a écrit : mer. 29 juin 2022 8:19
clemelc a écrit : dim. 26 juin 2022 21:42 Bonsoir,
retour d'expérience suite :
Mi avril j'ai séparé les oignons qui étaient en touffe.
J'en ai planté une dizaine qui sont montés en fleur (ils le sont toujours aujourd'hui 26/06
Un ou deux ont fait des bébés que j'ai mangé :twisted:
Je pense ne pas être là pour récupérer les graines mais avec de la chance, cela repoussera au même endroit...
il faut bien compter 1 mois pour que les gr soient mures et ça m'étonnerait qu'elles se ressèment toutes seules
ce graines sont rares tu devrais les récupérer si elles n'ont pas été hybridées avec d'autres Alliacées en fleurs en même temps
15/08/2022 - Et bien comme tu l'as dit, la plupart des graines sont mures pour être récoltées. 2 oignons récoltés parmi ceux en fleur et chaque jour je récupère d'autres graines.
Pas d'alliacées dans les parages donc je pourrais tenter le semi...
Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oignon de Trébons

Message par christianne »

https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... hourcadere

• Oignon Hourcadere: Plus connu sous le nom d'oignon de Trébons, petit village dans les Pyrénées, cet oignon doux au bulbe allongé est réputé pour sa saveur sucrée et sa chair fondante.

Semis de février à début avril pour récolte d'été ou semis mi-septembre pour récolte de printemps. Eclaircir à 10-12 cm.
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

christianne a écrit : mer. 29 juin 2022 8:19
clemelc a écrit : dim. 26 juin 2022 21:42 Bonsoir,
retour d'expérience suite :
Mi avril j'ai séparé les oignons qui étaient en touffe.
J'en ai planté une dizaine qui sont montés en fleur (ils le sont toujours aujourd'hui 26/06
Un ou deux ont fait des bébés que j'ai mangé :twisted:
Je pense ne pas être là pour récupérer les graines mais avec de la chance, cela repoussera au même endroit...
il faut bien compter 1 mois pour que les gr soient mures et ça m'étonnerait qu'elles se ressèment toutes seules
ce graines sont rares tu devrais les récupérer si elles n'ont pas été hybridées avec d'autres Alliacées en fleurs en même temps
Bonjour,
Petit reretour.
La récolte est très bonne et avec elle, beaucoup de graines tombées ont germées.
Un repiquage pour l'hiver pensez vous ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Oignon de Trébons

Message par christianne »

personnellement je vais en semer en jardinière comme les oignons de rebouillon et repiquage plus tard pour consommation de printemps
apparemment ça ne gèle pas
clemelc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mars 2022 9:27
Région : Picardie

Re: Oignon de Trébons

Message par clemelc »

christianne a écrit : mar. 13 sept. 2022 0:14 personnellement je vais en semer en jardinière comme les oignons de rebouillon et repiquage plus tard pour consommation de printemps
apparemment ça ne gèle pas
Bonjor,
En effet, ceux dont j'ai récupéré les graines sont issus de rejets plantés au début printemps 2021. L'hiver n'a pas été trop méchant avec eux...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »