Quelle variété pour une ombre complète

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais planter un érable d'environ 5 mètres de haut. L'emplacement où je souhaite le planter est situé à la mi-ombre voir à l'ombre total puisqu'il y a des arbres aux alentours mesurant déjà environ 5-6 mètres ainsi que ma futur maison (en cours de construction) qui fera de l'ombre une partie de l'après midi.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a une variété qui supporte mieux l'ombre que d'autres.

Pour info j'habite en région toulousaine
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par opusoculi »

Bonjour.

Cet érable de 5 m, est-ce la hauteur qu’il atteindra ? ou fera t-il 5 m à la plantation ?

L’ombre que font 2 arbres de 5/6m n’est pas totale, ce ne sera pas une ombre sombre. Dans cette situation ton érable ne recevra pas de soleil direct,
mais de la lumière indirecte il en aura.

Je ne choisis pas un emplacement pour un érable de cette façon.
Ce qu’il faut éviter c’est le plein soleil de midi jusqu’à la fin de l’après-midi.
Il faut également éviter de planter un érable sur un terrain nu sans végétation.

Les érables du Japon sont des petits arbres de sous-bois. Dans leur espace naturel, ils ne subissent pas le plein soleil longtemps; dans la journée ils reçoivent une alternance de lumière intense et de lumière voilée par d’autres arbres.
Le pied à l’ombre et la tête au soleil le matin est une bonne situation pour un érable après quelques années de pousse.

Même si à Toulouse l’été est un four où beaucoup d’érables grillent quelles que soient les précautions.

On en reparle avec photos pour mieux nous rendre compte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

La taille de 5-6m souhaitée est celle une fois adulte.
C'est à peu près sur qu'il n'aura pas de plein soleil de midi au soir.

Je mettrai des photos dans la semaine pour que ce soit plus parlant
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

opusoculi a écrit : lun. 15 août 2022 23:53 On en reparle avec photos pour mieux nous rendre compte.
Bonjour opusoculi,

Je reviens avec quelques photos. Le terrain est encore en chantier, je ne sais pas si les photos sont très clairs, j'ai essayé de faire au mieux... J'ai également mis un plan avec l'orientation du terrain pour essayer de faciliter la lecture.
L'idée serait de planter un érable à l'emplacement où il y a des croix rouges sur les photos. Il serait situé au fond du terrain

20220817_181520_copy_907x1612.jpg
20220817_181454_copy_1612x907.jpg
20220817_181446_copy_1134x2016.jpg
Ci-dessous une vue des arbres qui devraient également faire de l'ombre. Ils sont situés à une dizaine de mètres en remontant le terrain. On ne voit pas très bien sur la photo mais ça fait comme un genre de bosquet
20220817_181525_copy_1134x2016.jpg
plan.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par opusoculi »

C’est un sous-bois avec assez de lumière, c’est très bien pour un érable .

Tu le voudrais capable de devenir assez grand.
Vu le climat de Toulouse, je conseille Acer ‘bloodgood’. Il a les feuiIles rouges toute l’année, il a une certaine capacité a ‘encaisser' le soleil .
Mais les premières années il risque quand même perdre des feuilles en aout/septembre; quand il aura fait sufisamment de racines, il s’acclimatera au climat de ta région.

C’est ici=> viewtopic.php?f=118&t=194564

Si ça te convient, j’ai des conseils pour l’achat.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 18 août 2022 11:58, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

J'adore celui que vous proposez ! J'hésite entre un dans ce style ou un qui prend différentes couleurs comme arakawa.

Pensez vous qu'il y en ait adapté à ma situation ? Après je préfère un arbre qui me plaît un petit peu moins mais qui serait plus résistant à la chaleur et aux maladies.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par opusoculi »

La résistance au soleil et à la température extrème sont 2 choses différentes selon les variétés d’érables du Japon.
Par exemple; ‘katsura’, pour lui les UV A sont carrément toxiques, mais à l’ombre sombre avec lumière du nord (UV B) il supporte 41° sans broncher.

Plus résistant que ‘bloodgood’ aux rayons du soleil, il n’y a pas.
A partir du moment où il a des racines bien développées implantées dans le sol, et qu’il dispose d’assez d’eau, il peut résister à une canicule de 41°même 42. Comme ’seyriu’, mais seyriu est vert, dans ton sous-bois aux différents verts, pour le coup d’oeil il vaut mieux un érable rouge.

‘arakawa’ deviendra moins grand que bloodgood et il est vert en été.
‘fire glow’ est proche de bloodgood, il est rouge en été (peut être un peu plus lumineux), sa capacité à tenir au soleil est égale, sa forme est moins haute et plus large. Entre les 2 on peut hésiter.

Quand on implante un érable dans un sous-bois, il faut voir les racines d’autres arbres que l’on rencontre; la concurrence peut être rude.
En général, on ne coupe pas les racines que l’on rencontre ce qui aurait pour effet de provoquer la naissance de beaucoup d’autres.
On cherche un endroit où il soit possible de creuser sans rencontrer trop de grosses racines.
Il faut comprendre que l’arrosage va provoquer une concurrence racinaire qui peut ralentir l’implantation.

Les travaux de construction nécessitent beaucoup de place autour , un chantier est encombrant, les engins ont besoin de recul, y penser avant de planter...

Balade-toi à l’automne, recherche dans des parcs des ‘bloodgood’ et des ‘fire glow’ à admirer pour confirmer ton choix.
Il vaudrait mieux planter un arbre qui fasse 1,5 à 2 m
Regarde chez les pépiniéristes en septembre (il y a les étiquettes !) et puis envoies-nous des photos, je te répondrai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre, d'autant plus que les réponses sont complètes ! :)

Concernant la construction ce n'est pas un problème car je planterai l'arbre qu'une fois le chantier fini. Je m'y prends pas mal à l'avance.
D'ailleurs, est-il préférable que j'achète l'érable juste avant la plantation ou bien je peux l'acquérir cette année et le laisser en pot ?

Quelles sont les tailles adultes du bloodgood et du fireglow ? Sur un site internet j'ai trouvé 4m pour le fireglow. Le choix est compliqué entre les deux...

Pourquoi planter l'arbre de 1,5m - 2m et pas plus petit ? La reprise ne serait pas meilleure ?
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par Damien31400 »

Petite précision également, le sol est composé d'argile limoneuse
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelle variété pour une ombre complète

Message par opusoculi »

-- L’argile limoneuse est en principe un bon sol ; petite limite si elle est issue de l’érosion des roches calcaires, elle a un PH neutre ou légèrement supérieur,
ce qui fait que les érables y poussent juste un peu moins vite que dans un sol acide , mais pas de problème.

-- Planter un arbre de 1,5 à 2 m a un avantage, il est moins sensible aux maladies de jeunesses qu’ont tous les érables, en particulier les bactérioses,
(à cet âge l’épaisseur de son écorce devient un peu plus protectrice).
Les plants de 4,5 ans après la greffe sont plus faciles à élever que les très jeunes qui comme les enfants attrapent tous les rhumes ... Les très jeunes érables encaissent très mal la chaleur et le soleil, il faut les biberonner dans un cocon et les surveiller comme le lait sur le feu ...

-- Inversement, planter un érable de 4 m, aux racines enchevêtrées et contraintes dans un pot trop petit n’est pas un meilleur plan. Un érable du Japon de 4 m devrait avoir été rempoté par le pépiniériste tous les ans ou 2 maxi et être vendu dans un très grand pot ! (gage de sa qualité). C’est rare et plus cher. Les arbres aux racines enchevêtrées dans des pots trop petits risquent durer moins longtemps.

-- Ne pas acheter:
un arbre qui a de magnifiques couleurs en septembre, il a manqué d’eau, ce sont des couleurs racoleuses mais anormales en septembre.
un arbre qui a été taillé, cela peut cacher une maladie, attention !
il ne doit présenter aucun bourgeon sec et aucune tache noire sur le tronc et les branches.
examiner la greffe, elle doit être refermée et se montrer saine sans trou ni gros moignon gris.
Ne pas croire le baratin des vendeurs, ils sont là pour vendre.
Passer des photos sur notre forum, on vous dira ce que nous en pensons.

-- je fais des réponses complètes, ce qui n’est pas assez fait sur les forums, ce que les vendeurs font rarement.
En m’adressant à Damien je m’adresse à tout le monde, si ça peut aider d’autres lecteurs, j’en serai content.
Les érables, je fais tout pour que ce soit contagieux !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »