Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par etiare »

Bonjour à tous,
Cette année a été catastrophique pour moi à cause de la sécheresse et chaque année je lutte l'été pour l'arrosage...
Force est de constater que les cultures en pot qui ont une réserve d'eau sont eux magnifiques quand quasi tout le reste est mort...
Je cherche donc à reproduire le système du pot avec une réserve d'eau, mais en grandeur aussi grande que mon potager et sous terrainne. J'envisager de creuser, mettre une bâche, mettre des tubes en pvc qui permettraient d'arroser dans le tube directement pour un arrosage par en dessous (donc exit plein de maladies). Ey du coup, d'obtenir un genre de mare sous terraine qui constituerait un genre de bac à réserve d'eau grandeur gigantesque. Oui,, mais voilà, au delà du rêve, je ne vois pas du tout comment faire techniquement et si c'est faisable ou pas. Entre autre, sur quoi faire reposer la terre pour ne pas qu'elle tombe directement dans la réserve d'eau mais que l'eau puisse monter quand même par capillarité, comment fabriquer ce genre de pot de manière la moins couteuse possible, comment faire pour avoir un système fiable dans le temps avec une bâche qui ne perce pas? Evidemment, je tiens à la nature et au côté naturel du truc ((exit tout ce qui est béton etc...)

Merci d'avance pour vos suggestions et idées.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par Asterix »

Ce que vous cherchez à reproduire, en fait, c'est une année normale, sans sécheresse !

Blague à part, je ne vois vraiment pas comment mettre en oeuvre un tel projet, très compliqué techniquement donc coûteux.. et qui en plus, nécessiterait que vous alimentiez régulièrement la réserve souterraine, comme vous alimentez régulièrement la réserve d'eau de vos pots... ou alors, il faudrait une réserve souterraine gigantesque, de la taille d'une nappe phréatique :shock:

Le mieux qerait à mon avis une réserve de type "collinaire" classique, avec arrosage au niveau du sol (et non irrigation par dessus qui peut entraîner des maladies)... ou des réservoirs stockant l'eau de pluie...
La sécheresse, on n'y peut pas grand-chose, à part faire le gros dos et arroser de façon calculée en attendant le retour à la normale...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ce que j'avais vu il y a quelque temps :

https://potagerdurable.com/potager-en-c ... cking-bed/

Cela pourra peut être servir à certains, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par Asterix »

L'idée émise (et mise en application) par Nicolas, cf le lien donné par fredpapa, peut sans doute fonctionner, mais pour un petit espace, pas pour un potager entier. En effet c'est une quantité de travail phénoménale, sans compter le coût... l'idée des oyas que rappellent plusieurs commentateurs sous l'article me semble plus simple, et de toute façon ne peut aussi marcher que pour un espace limité.
Personnellement je récolte l'eau de pluie et j'arrose abondamment, mais pas très souvent, de sorte que la terre soit humidifiée en profondeur (je n'hésite pas à apporter l'équivalent de 4-5 cm de pluie en 2 soirs, et ensuite, tranquille pendant 10 jours).

PS : la pluie est arrivée, après 44 jours sans une goutte d'eau ici et des températures exceptionnelles... le problème du manque d'eau ne devrait plus se poser cette année, du moins en Bretagne.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Les oyas, c'est une bonne piste.
Sinon, encore et toujours, augmenter la réserve utile de votre sol pour stocker plus d'eau (=apport de matière organique stable). Bien veiller à la porosité de votre sol pour que l'eau puisse s'infilter et non partir en ruissellement.
Sinon en solution technique qui se rapproche de ce que vous voulez faire mais qui est techniquement plus faisable, et qui pose moins de problème d'un point de vue agronomique (parce que votre option est potentiellement pas terrible pour le fonctionnement de votre sol en période humide) : le goutte à goutte enterré (ça reste quand même très technique).
Par contre il ne s'agit pas d'enterrer des gaines de goutte à goutte prévue pour une utilisation de surface, c'est un matériel spécifique conçu pour fonctionner dans le sol. Comme cela vous nuirez un peu moins à votre sol (mais vous générerez tout de même de l'hydromorphie dans les zones des goutteurs) et c'est assez facile à mettre en place (il faut "juste" faire des tranchées).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fabriquer une réserve d'eau sous la terre?

Message par aloune »

D'autres idées:
- créer des noues
- sur la planche en deçà d'une noue, enterrer de la matière organique: éponge réserve d'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »