Crevasse longue et profonde dans gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardiMeudon92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 août 2022 15:22
Région : Ile de France

Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par JardiMeudon92 »

:welcome: bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum que je lis régulièrement avec des conseils déjà mis en place :fete:

Je viens vers vous car depuis juin je constate des crevasses dans mon gazon de 90 m2.

Au début j’ai pensé à la sécheresse alors je compensais avec de la terre végétale.

Et puis à mon retour en août les fissures / crevasses sont devenues de plus en plus importantes : j’ai alors commencé à mesurer la profondeur (parfois 30, 50, 60 cm).

Longueur : de 30 à 400 cm
Largeur : 2-3 cm
Profondeur : de 30 à 60 cm

Je vous mets 2 photos pour que ce soit plus explicite.

Sous cette parcelle de gazon c’est le parking de l’immeuble.

Le reste du jardin permet au gazon de bien pousser et n’ai pas trouvé de zones plus grandes… pour l’instant.

Quels conseils auriez vous pour reboucher ces crevasses.

Merci d’avance pour vos conseils.

Belle journée,

Maxime
Pièces jointes
Crevasse gazon
Crevasse gazon
Crevasse 2 gazon
Crevasse 2 gazon
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par lejardinero »

De nombreuses maisons ont des soucis de crevasses du fait de la sécheresse.
Verifiez donc attentivement l'etat du garage sous jacent
Sinon vous pouvez remplir mais la terre gonflera si la pluie vient à revenir ,donc faudra prévoir la dilatation si vous n'êtes pas de plein pied
JardiMeudon92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 août 2022 15:22
Région : Ile de France

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par JardiMeudon92 »

Merci lejardinero pour votre réponse.

Je précise que je suis en rez de jardin d’un immeuble récent (2020). Le promoteur avait posé des rouleaux de gazon.

Sous le jardin c’est les places de parking (une partie), et côté parking rien d’apparent côté plafond.

Est ce possible que cela provienne de la qualité de la terre mis par le paysagiste (prestataire du promoteur).

J’en ai encore découvert 2 autres cet après midi.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Parking ou pas, votre terre est tout simplement argileuse et vient d'observer un phénomène de rétractation suite à une sécheresse exceptionnelle...

Le traitement est préventif : la terre devrait contenir plus d'humus..

Il est parfaitement inutile d'aller chercher quelques liens que ce soit entre la dalle béton qui pourrait servir de plafond à un quelconque parking, lequel serait situé sous votre jardin.

Les précautions prises rendent cette hypothèse impossible.

Pour ce qui est des fractionnements que l'on voit et que l'on peut déplorer sur une terrasse ou plutôt à l'intérieur, car une terrasse est conçue pour éviter ce genre de déboires, on prévoit ce que l'on appelle des joints de fractionnement...

Ces fissures que l'on voit apparaître dans les halls, les couloirs et partout en intérieur, sont possibles parce que le revêtement final est collé à la dalle de béton située en dessous...

On ne peut pas imaginer que la terre se soit fendiller parce que la dalle de béton se serait elle même fendue

L'argile ne peut pas coller à la dalle de béton, au point de fissurer suite à quelques problèmes dans cette dalle.
Une telle hypothèse ferait bondir n'importe qui.

Il y a de toute façon une étanchéité entre la couche de terre végétale et la dalle de construction...
Je connais des piscines où le béton est traité de façon à être lui même l'étanchéité.

Le béton peut fissurer entre autres en raison de chocs thermiques.
La couche de terre végétale permet justement si bien réalisée, de dinimuer considérablement le risque de choc thermique.

Concernant les maisons connaissant des préjudices et de sévères fractures, comme on a pu en voir ces derniers temps:
Il s'agit de ce que l'on appelle des tassements différentiels.
L'argile, particulièrement sujette à gonfler et à se rétracter, selon la quantité d'eau qu'elle contient, se rétracte plus ou moins, de façon irrégulière, sous les fondations des maisons anciennes...
Le mur et ses fondations ne reposent plus sur une portance homogène comme pourrait offrir une roche bien établie.
Petit à petit, les pierres se désolidarisent selon des fissures qui font leur chemin suivant les points faibles mis à jour.
On met alors en façade, où bien partout où cela est nécessaire, des '' cachets '' en béton sur les fissures, datées, comme on avait des cachets de cire pour sceller les courriers.
Afin de contrôler l'évolution dramatique ou pas de ces fissures. Parfois et souvent, elles ne remettent pas en cause l'habitabilité de la maison...

Si la dalle béton bouge, avec les portées nécessaires en parking, vous le saurez vite. Mais vous le remarquerez plus souvent au sol...


Encore ceci
L'argile peut gonfler tout ce qu'elle veut, car dans votre cas, elle montera comme un soufflé et non pas comme eau qui, gelée, prend plus de volume et fait éclater la bouteille qui lui sert de contenu...
D'ailleurs, votre terre a été mise en place, grosso modo, dans sa consistance habituelle.

Bien plus probable sera que vous allez pester contre la terre collante quand la pluie sera revenue...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardiMeudon92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 août 2022 15:22
Région : Ile de France

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par JardiMeudon92 »

Daniel,

Je vous remercie pour cette réponse plutôt précise.

Dans mon cas, que feriez vous : rebouchez les fissures si oui avec quel type de terre ou attendre que la terre argileuse se decompacte ?

Merci,

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Non, il n'y a pas grand chose à faire.
La terre va naturellement reprendre sa forme avec le retour des pluies.

Vous avez ce que l'on peut appeler une terre franche, à blé.
Ce n'est pas la plus mauvaise pour les graminées qui constituent la pelouse.

C'est en amont des semences qu'il aurait fallu amender la terre avec sable et humus.

Remplir les crevasses d'humus n'apporte rien de spectaculaire. Les vers de terre mélangent tout cela mais vous n'aurez pas l'effet d'une baguette magique.
La quantité d'humus nécessaire est plus importante que quelques pelles et l'humus doit être mélangé avant la mise en culture.

Vous ne pouvez pas non plus vous plaindre de la terre qui est la vôtre.
Elle est somme toute sensible aux variations climatiques.

Vous pouvez toutefois prévoir l'an prochain quelques engrais à gazon et vous assurer d'arroser en profondeur plutôt que peu et peu à chaque fois pour inciter les racines à s'aventurer en profondeur.

Penser à aérer votre gazon, ou plutôt votre terre comme toute rubrique entretien gazon vous l'expliquera.

Le votre n'occupe pas bien le terrain.
Il est une autre possibilité qui ne plaît pas à tout le monde.
Il s'agit d'ajouter du trèfle.
Une légumineuse qui enrichit le sol.


Vous pouvez demander au promoteur de vous donner une coupe sur votre terrain, un dessin qui vous renseignera sur la profondeur exacte de votre terre végétale, dont l' épaisseur recommandée est de 30 cm ou plus.
Vous pouvez encore le vérifier par vous même mais en aucun cas, vous ne devez percer l'étanchéité.
Soyez prudent.

Mais après relecture, on se rappelle que votre terre peut être profonde de 60 cm. Dans ce cas, vous n'êtes pas sur dalle. On ne va pas surcharger inutilement une dalle de béton.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JardiMeudon92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 août 2022 15:22
Région : Ile de France

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par JardiMeudon92 »

Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires instructifs
Avatar de l’utilisateur
Sebi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 02 oct. 2022 11:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crevasse longue et profonde dans gazon

Message par Sebi »

waouhh c'est assez impressionnant, est-ce que cela progresse encore ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »