Problème avec mon calathea velours

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème avec mon calathea velours

Message par Oceeanne »

Bonjour à tous, je suis venue sur ce forum dans l'espoir d'avoir une solution. J'ai du rempoter mon calathea dimanche, acheté en jardinerie il y a un mois à peu près. On m'avais conseillé de le diviser, ce que j'ai fait. Ma plante de base va très bien ( pour l'instant amen tout cas ) par contre celle que j'ai divisé va vraiment mal . Je vaporisé ses feuilles tout les jours comme d'habitude, je l'ai arrosé après le rempotage sans excès, la terre est quand même bien mouillé partout. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il ce passe ?

La première photo date d'hier
img_20220816_134030539.jpg
La deuxième d'aujourd'hui
img_20220816_133914844.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Problème avec mon calathea velours

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi diviser mais bon, c’est fait, c’est fait.

3 possibilités :

- racines abîmées lors des opérations. Rien à faire sinon attendre et espérer. Ne pas trop arroser pour éviter une pourriture sur les blessures.

- un petit coup d’eau en trop : si la plante avait été arrosée peu avant le rempotage, le nouvel arrosage était trop tôt. Là non plus rien à faire sauf si le terreau est trop long à sécher.

- stress de rempotage : la plante se redressera quand ses racines auront trouvé leur place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème avec mon calathea velours

Message par Oceeanne »

J'ai attendu que ce soit sec pour rempoter, j'ai mis plus d'une heure pour finir de la rempoter, j'allais très doucement et hyper délicatement de peur d'abimer, j'envoyais pas le bout. Est ce que ça peut jouer le temps que j'ai mis aussi ?

En tout cas merci pour cette réponse, je vais attendre pour voir.
Oceeanne
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 août 2022 13:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème avec mon calathea velours

Message par Oceeanne »

Et du coup est ce que je continue à la vaporiser quand même ou je la laisse comme ça pour l'instant ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Problème avec mon calathea velours

Message par Wivine »

Si ça a pris beaucoup de temps et que les racines étaient exposées, elles ont pu sécher… ou du moins les poils racinaires (qui absorbent l’eau). Il peut en pousser d’autres mais ça va prendre un peu de temps pendant lequel la plante peut finir par mourir tout à fait…

Les vaporisations d’eau ne changent rien.
Éviter le soleil sur la plante pour limiter ses pertes en eau et garder le terreau légèrement humide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »