Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

3 mm de pluie en 10 minutes ! On s'attendait à un cataclysme après autant de jours de chaleur, et on a eu trois fois rien ... puisque rien c'est 1 mm.
Mais il paraît qu'on ne perd rien à attendre: dès demain le temps va être orageux assure la météo.

Au jardin je ne fais que récolter et j'arrose régulièrement dans les serres.
Quand il y a qq nuages qui veulent bien filtrer la chaleur, je transforme l'étang.
Image
Il était bien joli mon étang cordiforme ... c'était une véritable déclaration d'amour à la gente dame qui le croisait chaque jour ...
Pendant près de vingt ans, alimenté par l'eau de la source, il était un espace romantique et reposant pour les yeux, le réservoir d'eau pour arroser le bas du potager, l'abreuvoir ou la baignoire des oiseaux, l'espace de jeux des tritons alpestres et des batraciens, la surface de glace pour faire les premiers pas de patineur, ...
Pourquoi alors le transformer ?
Image
Pour plusieurs raisons qui en s'additionnant rendent impératifs les travaux:
- la source est à sec, définitivement - elle ne fournit plus l'eau gratuite qu'on pouvait laisser couler 24/24
- la bâche, percée de dizaines de trous, n'est plus étanche: c'est le sous-sol qu'on arrose ...
- la surface est trop grande, la profondeur insuffisante - l'évaporation est importante dès qu'il fait chaud
- l'eau qu'on utilise se paie, il s'agit donc de l'économiser !
Les travaux de transformation ont commencé et ... vont durer quelques semaines/mois.
Pourquoi se presser quand on est en vacances du 1er janvier au 31 décembre ...
A la fin le coeur aura perdu un ventricule (mais pourra contenir autant d'eau qu'avant) et la bâche aura été remplacée.
Image
J'espère par la suite alimenter l'étang avec l'eau de pluie qui arriverait par le canal rustique.
Cela impose l'installation d'une pompe. Voilà qui me retient encore ...
DSC09943.jpg
DSC00591.jpeg
DSC09947.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Voilà encore une dure tâche qui t'attend :oh: J'espère que tu pourras compter sur quelques paires de bras jeunes et costaudes pour t'apporter un peu d'aide au plus dur de la tâche...
Quand à la pluie promise, je crois que nos météorologues si grassement payés pratiquent la méthode Coué. D'ici Noël, ça va bien finir par marcher :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Enibas »

Pour diminuer l'évaporation près d'un plan d'eau il est recommander de planter des arbres qui feront de l'ombrage
Bon courage marcol
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Belle pluie ici depuis ce matin tôt.
Les nuages arrivent...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 16 août 2022 17:45 D'ici Noël, ça va bien finir par marcher :angryfire:
Je suis comme toi, plein d'espoir, d'autant plus que Patrick m'annonce l'arrivée des nuages :veryhappy:
Enibas a écrit : mer. 17 août 2022 9:43 Pour diminuer l'évaporation près d'un plan d'eau il est recommander de planter des arbres qui feront de l'ombrage
Il y a un arbre comme tu peux le voir en première photo.
Le mauvais côté de sa présence c'est qu'il couvre le plan d'eau de feuilles mortes en automne ...
Jamais content ces jardiniers :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

La pluie est enfin et réellement de retour: 34 mm la nuit passée !
J'ai craint un désastre au départ: les 20 premiers mm sont tombés en une demi-heure et j'ai pensé au météorologue qui annonçait "Il ne faut pas que cette eau tombe trop rapidement, parce qu'elle va ruisseler et sera inefficace pour les nappes phréatiques. Il faudrait des pluies copieuses sur plusieurs jours"
Mais il n'y a pas eu de ruissellement chez moi - merci à l'altitude et au jardinier !
Ne pas trop s'enthousiasmer: en ramassant des pommes de terre, j'ai constaté que l'eau n'était descendue que de 3 cm
Il faudra d'autres soirées semblables pour bien arroser le jardin. Ce devrait être le cas ce soir et demain
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

ça fait plaisir cette pluie qui vient abreuver ton jardin :love:

En plus tu t'es préparé un boulot de titan :oh:
Quelques grands costauds pour t'aider seraient pas mal ....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : mar. 09 août 2022 16:52 J'ai planté des patates douces dans la serre tunnel, au pied des tomates.
Elles galopent partout :oh: et certaines sont sorties de la serre, ont envahi les allées, on ne peut plus rentrer dans la serre :shock:
Il va pourtant falloir que je me fraie un chemin, car il y a des tomates, encore bien vertes mais qui , j'espère, vont finir par mûrir un jour :roll:
J'espère que ça va donner une belle récolte, en tout cas je te le souhaite. Chez moi tout ce qui veut sortir du cadre est coupé sinon c'est vite une invasion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : mer. 10 août 2022 22:12 bonsoir
la patate douce pousse bien partout il faut chaleur et eau , l'eau c'est surtout au mois d'aout et septembre qu'il en faut le plus, perso je n'en fais plus car l'eau devient un problème et je ne regrette pas cette année d'avoir lâché l'affaire :aspirateur:
Il me semble me souvenir que tu commandais tes patates douces pour faire tes plants et que la variété n'était pas la même que celles que l'on pouvaient trouver par ici. Peut-être que ta variété était plus adaptée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Bon courage Marcol pour les travaux de transformation de ton étang. Un ventricule de moins OK mais attention à ne pas te démolir le dos, ça semble énorme comme boulot.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 août 2022 17:20
sibex a écrit : mer. 10 août 2022 22:12 bonsoir
la patate douce pousse bien partout il faut chaleur et eau , l'eau c'est surtout au mois d'aout et septembre qu'il en faut le plus, perso je n'en fais plus car l'eau devient un problème et je ne regrette pas cette année d'avoir lâché l'affaire :aspirateur:
Il me semble me souvenir que tu commandais tes patates douces pour faire tes plants et que la variété n'était pas la même que celles que l'on pouvaient trouver par ici. Peut-être que ta variété était plus adaptée.
Bonjour
j'e prenai des patates douces chez bio.onde la variété était evangéline très douce et sucrée et avec une je faisais une trentaine de plants , a lépoque javais un autre potage r avec un ru (pas trouvé l'accent pour le U) et donc l'arrosage n'etait pas un problème
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : jeu. 18 août 2022 17:34
maraichin85 a écrit : jeu. 18 août 2022 17:20
sibex a écrit : mer. 10 août 2022 22:12 bonsoir
la patate douce pousse bien partout il faut chaleur et eau , l'eau c'est surtout au mois d'aout et septembre qu'il en faut le plus, perso je n'en fais plus car l'eau devient un problème et je ne regrette pas cette année d'avoir lâché l'affaire :aspirateur:
Il me semble me souvenir que tu commandais tes patates douces pour faire tes plants et que la variété n'était pas la même que celles que l'on pouvaient trouver par ici. Peut-être que ta variété était plus adaptée.
Bonjour
j'e prenai des patates douces chez bio.onde la variété était evangéline très douce et sucrée et avec une je faisais une trentaine de plants , a lépoque javais un autre potage r avec un ru (pas trouvé l'accent pour le U) et donc l'arrosage n'etait pas un problème
Je ne connais pas l'évangéline, on ne la trouve pas par ici mais je me souviens que tu avais de très bon résultats et c'est ce qui m'avait donné l'envie d'essayer, mais malgré l'eau, la chaleur et la nourriture que je leur donne les années sont très variables :evil:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

maraichin85 a écrit : jeu. 18 août 2022 17:17 ........ Chez moi tout ce qui veut sortir du cadre est coupé sinon c'est vite une invasion :mrgreen:
Je n'ose pas couper ces longues tiges, je les ai remises dans la plate bande. Certaines commençaient à s'enraciner. :oh:
Tu crois que je peux les couper sans que ça porte préjudice à la future récolte ? (c'est la première année que je fais des patates et je n'y connais rien :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Fin de l'épisode pluvieux ?
je 34 mm
Ve 7 mm
Sa 21 mm
Pas besoin d'arroser le potager :!: mais ne pas oublier les serres :!:

Dès dimanche et jusqu'à au moins jeudi, météo anticyclonique, calme et largement ensoleillée, avec des t° presque estivales.
Un retour à la vie normale ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5634
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Tu as de la chance :love: Tu as quand même des récupérateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Hélas non pas de récupérateurs ! et je m'en veux :oops:
Une seule raison: jusqu'à cette année la source nous fournissait en abondance l'eau nécessaire.
Un voisin qui avait de l'eau venant d'une autre veine a aussi vu sa source se tarir complètement - pour la première fois depuis 70 ans.
Il est donc temps de récupérer l'eau de pluie.
On en parle, on analyse les besoins, on se renseigne sur les prix, ...
On va bientôt agir !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'automne passé, j'ai réorganisé le secteur 4 et ... j'ai oublié de semer les deux R d'épeautre :oops:
Me suis rendu compte de l'oubli que bien trop tard !
Pris la décision d'en profiter pour semer autre chose.
Ai choisi de tenter le semis d'une ligne de Mil d'Afrique Sorgum bicolor ce qui a été fait le 14 mai
La croissance a démarré à petite vitesse, mais depuis le solstice c'est parti en flèche.
Peut-être bientôt les 5 m annoncés ?
Image
Très bonne décision ! plus esthétique, plus volumineux, moins sensible à la chaleur et à la sécheresse :top:
DSC01262.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

colibri87 a écrit : jeu. 18 août 2022 21:23
maraichin85 a écrit : jeu. 18 août 2022 17:17 ........ Chez moi tout ce qui veut sortir du cadre est coupé sinon c'est vite une invasion :mrgreen:
Je n'ose pas couper ces longues tiges, je les ai remises dans la plate bande. Certaines commençaient à s'enraciner. :oh:
Tu crois que je peux les couper sans que ça porte préjudice à la future récolte ? (c'est la première année que je fais des patates et je n'y connais rien :oops:
J'avais constaté les années passées que ces grandes tiges s'enracinaient et j'avais pensé que de les laisser faire de nouveaux tubercules qui restaient petits pouvait épuiser le plant principal. Je verrai bien si c'est efficace :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 22 août 2022 9:39 L'automne passé, j'ai réorganisé le secteur 4 et ... j'ai oublié de semer les deux R d'épeautre :oops:
Me suis rendu compte de l'oubli que bien trop tard !
Pris la décision d'en profiter pour semer autre chose.
Ai choisi de tenter le semis d'une ligne de Mil d'Afrique Sorgum bicolor ce qui a été fait le 14 mai
La croissance a démarré à petite vitesse, mais depuis le solstice c'est parti en flèche.
Peut-être bientôt les 5 m annoncés ?
Image
Très bonne décision ! plus esthétique, plus volumineux, moins sensible à la chaleur et à la sécheresse :top:DSC01262.jpg
Quelle est la profondeur d'enracinement de ce mil d'Afrique? Il va te servir d'engrais vert?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Plutôt que d'EV il va me servir de paillage à la place de l'épeautre que j'ai oublié de semer.
Ce sera une première expérience.
Pour la profondeur d'enracinement, j'en arracherai un au moment de la fauche.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 23 août 2022 9:34 Plutôt que d'EV il va me servir de paillage à la place de l'épeautre que j'ai oublié de semer.
Ce sera une première expérience.
Pour la profondeur d'enracinement, j'en arracherai un au moment de la fauche.
Ah oui pour le paillage ça va faire une quantité intéressante :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Cette année, pas réussi les carottes dans le tunnel !
Elles ont été semées le 19 février - aujourd'hui 6 mois plus tard elles ressemblent encore à des mini-carottes - je les ai toutes arrachées.
Pourtant je les ai arrosées régulièrement comme d'habitude. Pourquoi n'ont-elles pas grandi comme d'habitude ?
Pas toujours possible de porter la faute sur les semences !
Je ne vois qu'une possibilité: après les travaux de janvier et février 2021, je n'ai pas pourvu ce R d'une nourriture suffisante pour attirer toute la faune souterraine nécessaire et le rendre vivant.
J'ai décidé de donner 6 mois de repos et de remise en forme à ce R : pas de culture cet hiver, mais diverses couches de couvertures reconstituantes.
Image
Sous les cartons, il y a du compost, des feuilles mortes, du foin, ... et les déchets de cuisine, par petites quantités journalières.
Je m'inspire de Didier du Potager du Paresseux en particulier entre 17 et 32 min
DSC01272.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pas réussi les carottes dans le tunnel, oui, mais pas vraiment mieux au potager :pastop:
Au point de se demander si je ne devrais pas arrêter cette culture ...

Pour les haricots, c'est tout aussi minable pour les haricots verts, mais très convenable pour les haricots en grains.
Il y a là quelques questions à se poser ...

Heureusement que je ne fais pas d'autres semis printaniers :?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pour essayer d'esquiver l'été en glissant la production vers les saisons intermédiaires et, pourquoi pas vers l'hiver, j'avais semé 2 plateaux de choux-raves Superschmelz et deux plateaux de chicorées sauvages Radicchio 506 TT le 13 juillet.
J'avais prévu de les planter en PT à fin août
Ce que j'ai fait cette semaine, moitié dans le tunnel, moitié en PT.
Image
Les chicorées sont maintenant comme des petites reines dans une couverture de foin.
Ou des danseuses si vous préférez ... Valses du concert de Nouvel An ...
DSC01279.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Le vert des petites salades ressort bien au milieu du foin doré :top:
Et rassures toi, il n'y a pas que chez toi que les carottes n'ont pas donné ce qu'elles auraient dû. Je pense que la chaleur et la sécheresse de l'air ne leur ont pas été favorables.

Cet été 2022 restera dans les annales comme une saison mitigée.
Dans ch'nord, les productions de tomates et autres légumes d'été sont super.
Dans le sud, c'est presque la misère dans les potagers.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »