schefflera imposant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
viong
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2022 15:49
Région : Pays de la Loire

schefflera imposant

Message par viong »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, merci d'avance pour votre accueil.

J'ai un schefflera qui profite très bien. Je l'ai eu au 1/4 de sa taille actuelle (1,45m pot inclus). Je l'ai rempoté une fois il y a deux ans. Sa branche initiale a été dépassée par une branche annexe, que j'ai redressée (un peu) vers le tuteur pour qu'elle devienne branche principale.

Ma question porte sur son évolution : mon plafond est encore haut, j'aimerais bien qu'elle continue sa croissance, donc :
-dois-je rempoter ? attendre le printemps ? mon pot est-il trop petit ?
-couper quelque chose ou laisser faire ?
Merci
www.dropbox.com/s/wp9a18rbyw88dvn/IMG_7030.HEIC?dl=0
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: schefflera imposant

Message par Wivine »

Bonjour,

J’hésite toujours à toucher à une plante qui respire la santé…

Le pot d’abord : il parait limite en taille mais ce n’est pas une plante qui aime spécialement les grands pots. Je pense que ça peut attendre la fin de l’hiver pour apporter un terreau neuf et éventuellement un pot plus grand (tu verras en fonction des racines). Mais si tu y tiens tu peux aussi le faire maintenant.

La taille : les Schefflera ont tendance à pousser tout droit sans beaucoup ramifier. Certains les taillent pour les inciter à le faire, c’est une question de goût. Quoi qu’il en soit si tu attends qu’il touche le plafond pour le tailler il faudra prendre en compte que ça va justement l’inciter à ramifier = il faudra tailler assez court pour ne pas avoir une grande tige et un plumeau au bout. C’est donc à toi de voir, soit maintenant (enfin… début de printemps de préférence), soit quand ça touchera le plafond.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
viong
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2022 15:49
Région : Pays de la Loire

Re: schefflera imposant

Message par viong »

merci Wivine. Je pense que je vais le laisser faire pour le moment alors, et rempoter au printemps.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: schefflera imposant

Message par BUGADE »

Beau sujet, en pleine forme :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
viong
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2022 15:49
Région : Pays de la Loire

Re: schefflera imposant

Message par viong »

Merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »