Coupe horizontale au dessus du point de greffe? (sur arbres colonnaires)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Coupe horizontale au dessus du point de greffe? (sur arbres colonnaires)

Message par Juba »

Bonjour,

J'ai acheté cinq fruitiers colonnaires, et comme je n'ai pas de voiture, je les ai commandé par internet et fait livrés. Je vois que les arbres sont coupés horizontalement au-dessus du porte-greffe (voir photos https://1drv.ms/u/s!AlMgjXsj0lR5j1WuFnp ... d?e=QJbeFk). J'ai toujours lu qu'il fallait effectuer les coupes en biais afin que l'eau de pluie s'écoule et n'engendre pas de moisissure. Mais je n'ai encore aucune expérience avec les arbres colonnaires. Est-ce normal que la coupe ait été faite à l'horizontale? Ou devrais-je recouper en biais?

Il y a dans mon jardin un grand cerisier japonais, et il a été taillé par le passé (anciens propriétaires) avec des coupes à l'horizontale. Je pense que l'arbre était très haut et qu'ils ont ainsi radicalement diminué sa hauteur (au vu du diamètre des coupes, 10-15 cm). Cependant sur toutes les coupes horizontales, le bois est moisi. J'ai voulu refaire l'une des coupes en biais, mais le bois était vraiment moisi en profondeur... En voyant cela, j'avais pensé qu'ils avaient fait l'erreur de couper à l'horizontale. Mais là je vois des coupes à l'horizontale sur les colonnaires qui sortent de pépinière, alors je ne comprends pas et, vu ce qui est arrivé au cerisier japonais, cela m'inquiète un peu...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Coupe horizontale au dessus du point de greffe? (sur arbres colonnaires)

Message par Asterix »

Non, ici ce sont manifestement des greffes de type "en couronne" et dans ce cas on coupe le PG à l'horizontale AVANT de faire la greffe. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "taille", mais de la préparation du PG pour la greffe. Vu le diamètre de la coupe, normalement le bourrelet de greffe va rapidement recouvrir la coupe du PG et il ne subsistera plus de risque de pouriture à ce niveau.
En temps normal effectivement une taille s'effectue en biais.
Mais au moins aussi important est le fait que l'on ne taille en principe que les petites branches, les rameaux de l'année ou de l'année précédente (quand j'ai fait un stage de taille pro des pommiers, on disait "pas plus gros qu'un crayon"). Ainsi on est sûr que la cicatrisation se fera bien, et que le bourrelet de cicatrisation recouvrira toute la plaie. C'est quand on coupe une branche de trop grand diamètre qu'on a des soucis de pourriture.
Moi je me contenterais de surveiller que le bourrelet de cicatrisation recouvre bien (en un ou deux ans, selon la vigueur de la pousse) la section découverte du PG, et je ne ferais rien, sinon encourager une pousse vigoureuse des plants une fois transplantés.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Re: Coupe horizontale au dessus du point de greffe? (sur arbres colonnaires)

Message par Juba »

Merci beaucoup, cela est rassurant ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Coupe horizontale au dessus du point de greffe? (sur arbres colonnaires)

Message par BUGADE »

Une réponse bien détaillée, Astérix :top:

Dommage, les photos ne sont pas assez nettes.
Sur une, on a l'impression qu'un bourrelet est en formation.
Sur l'autre, que la plaie n'a pas été parée.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »