Frelons sur figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Frelons sur figuier

Message par tdes62 »

Bonjour,
J ai des frelons asiatique qui viennent manger mes figues.
Comment s en débarrasser ?
Je précise que je n ai pas vu de nid.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Frelons sur figuier

Message par Asterix »

Je prends plein de frelons tous les ans dans mon verger (ils abîment beaucoup mes pommes) grâce à un piège tout simple, fait maison, de ce type : https://static.comment-economiser.fr/og ... stique.jpg

Une bouteille en plastique que l'on coupe en deux, on renverse la partie du haut qu'on coince dans la partie du bas.
J'y mets un peu ce que j'ai sous la main : eau sucrée + un peu de confiture (de cassis dans mon cas), j'ai pu mettre de la bière ou un peu de vin aussi. Les guêpes mais surtout les frelons se laissent piéger : ils entrent mais ne savent pas ressortir et meurent épuisés et noyés.
Je prends des frelons européens mais aussi asiatiques avec ce type de piège. Il faut évidemment les vider de temps en temps et recommencer, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frelons (ou de fruits !)...

PS : perso je suspends ces pièges aux branches de mes fruitiers (j'ai percé deux petits trous de chaque côté en haut pour y attacher un fil de fer).
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Frelons sur figuier

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Merci pour l'astuce.
Je note au cas où cela m'arrive.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »