Jeune cerisier et branches mortes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Elkapon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 août 2022 17:56
Région : Bourgogne

Jeune cerisier et branches mortes

Message par Elkapon »

Bonjour,
voici mon jeune cerisier planté à l'automne 2021.
A la fin du printemps, il a transpiré de la sève. Ensuite, il a commencé à perdre ses feuilles sur une branche, puis une autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que cette branche de vivante et le rejet un peu plus bas.

Je m'interroge sur l'avenir de mon arbre. S'il s'en sort, va-t-il refaire des branches dans plusieurs directions ou est ce qu'il n'y aura toujours que cette branche unique qui peut amener un déséquilibre à long terme ?
Faut-il que je le laisse se développer ou est-ce que j'ai meilleur temps de planter un autre jeune arbre qui aura un développement "normal" ?
Merci pour vos réponses, conseils.
Bonne journée
Pièces jointes
Photo cerisier planté 2021 v2.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jeune cerisier et branches mortes

Message par BUGADE »

Je pense à une gommose.
Est-ce un point de greffe qu'on aperçoit à la base ?
Si le rejet est en dessous, le porte greffe a repris la main.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Elkapon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 août 2022 17:56
Région : Bourgogne

Re: Jeune cerisier et branches mortes

Message par Elkapon »

Le rejet est au dessus. Il y a des feuilles qui essayent de partir du point de greffe mais je les arrache dès qu'elles poussent.
Pour la gommose, je ne connais pas, il n'y a pas de tâches rouges sur les feuilles.
Vu l'état du cerisier, je fais quoi ? Je lui laisse une chance ou c'est fichu ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Jeune cerisier et branches mortes

Message par Asterix »

Je n'ai pas de cerisier mais je sais que c'est un arbre capricieux, qui n'aime pas être taillé (même chose pour les autres fruitiers à noyaux).

On voit que ce jeune cerisier a été taillé, un peu à la hussarde, sans doute au moment de la plantation. J'ai l'impression que ça ne l'a pas aidé, conjugué à une année de sécheresse pile l'année de sa transplantation.

Personnellement je couperais tout ce qui est mort (manifestement), autrement dit je ne laisserais que la branche qui a encore des feuilles. Je le ferais dès maintenant, une coupe nette et propre, comme toujours un peu en pente (pour que l'eau ne stagne pas). À 5 mm au-dessus de l'intersection. En espérant qu'il reparte l'an prochain, et qu'il pousse vigoureusement pour qu'un beau bourrelet de taille vienne recouvrir la plaie. Et pour cela, je n'oublierais pas de bien le nourrir l'an prochain et de veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau. Si ça marche, il sera un peu tordu certes, mais ensuite il y aura moyen de le rééquilibrer.
Les premières années sont toujours les plus délicates pour les fruitiers et il faut être aux petits soins si on veut leur donner les meilleures chances.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »