nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Message par nellya »

Bonjour
Qu'arrive t'il à certains pieds de tomates. Les nouvelles pousses se recroquevillent. Ça m'avait fait ça quelques années plus tôt. Tout au long de la croissance qui était plus que ralenti, chaque nouvelles pousses frisaient et les fruits lorsqu'il y en avait restaient tout petits avec une grosse peau.
Je me demande même si je ne devrais pas arracher ces pieds. Je crois me souvenir d'avoir regardé les racines sur un pied et ne rien avoir vu.
Merci de me dire ce que je dois faire si vous savez
Bonne soirée
Nelly
IMG20220608192435 [640x480].jpg
IMG20220608192449 [640x480].jpg
IMG20220608192608 [640x480].jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Message par christianne »

Bonjour
j'ai ouvert un sujet pesque identique il y a quelques années. mes tomates avaient des feuilles roulées, crispées.
on ne voyait aucun insecte on pouvait penser à des acariens (je les avais laissées dans une serre surchauffée!!)
ds mon bouquin bio on disait de tremper dans du purin d'ortie ça n'a servi à rien
voilà ce que j'ai fait!
les plants faisaient 50 cm au moins! j'ai enlevé toutes les feuilles et j'ai coupé les têtes sur 10 cm. j'en étais malade!
j'ai planté des moignons de tomates j'ai trempé la totalité des tiges restantes dans du purin d'ortie
les nouvelles tiges qui ont réapparu ont été saines. j'ai eu une belle récolte cette année là , en retard évidemment
Dernière modification par christianne le jeu. 09 juin 2022 23:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Message par nellya »

Bonjour Christianne
par rapport à vous mes pieds de tomate sont déjà en pleine terre et en plus je n'ai pas de purin d'orties.
Je comptais moi aussi étêter les pieds atteints.
On verra bien ce que ça donnera.
Je vous tiens au courant du résultat
Merci pour votre aide
Bonne journée
Nelly
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Message par christianne »

si tu coupes les têtes atteintes il va y avoir des rejets. s'ils sont dehors il ne devrait pas y avoir de maladie

tu sais que ça se vend le purin d'ortie
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: nouvelles pousses de tomates qui se tordent

Message par nellya »

Bonjour
Mille excuses pour ce retard. J'avais pas été prévenue des réponses.
Christianne, ce que vous me proposiez je l'avais fait sur la tête et même sur les gourmands qui étaient atteints aussi.
Les pieds atteints ne profitaient plus et ceux qui avaient quelques tomates formées avaient les tomates qui restaient toutes petites. J'ai arraché ces pieds qui ne poussaient plus et ne donnaient pas.
On m'a parlé d'acariens microscopiques (Tarsonème c'est le nom des acariens) qui donneraient ces symptômes....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »