La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Asterix »

Bonjour,

Cette année, quelle avance avez-vous sur les années habituelles pour récolter les pommes et les poires ?
Je me pose la question de savoir quand récolter vu que tout est chamboulé cette année avec la chaleur et la sécheresse.
Pour mes pommes de variété Akane, j'ai récolté le 23 juillet, soit plus de deux semaines plus tôt que les années précédentes (8-10 août en général) ; sachant que pour cette variété, le "signal" de la récolte est donné chaque année par le nombre d'attaques de frelons/guêpes (malgré les pièges qui en capturent pas mal !)...
Et là, je viens de m'apercevoir que mes poires Beurré Hardy commencent lles aussi à être attaquées par frelons et guêpes... donc je me demande si je ne vais pas être là aussi obligé de récolter ces poires sans tarder - sachant que de 2018 à 2021 inclus, j'ai récolté cette variété entre le 5 et le 17 septembre selon les années.. ce qui ferait ici près de 3 semaines d'avance sur la moyenne...

Quelles sont vos observations/expériences en la matière cette année ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par esox10 »

Bonjour Asterix,

Je récolte des pommes (je ne connais pas la variété) et des poires Williams en ce moment.
Je n'ai pas noté les récoltes des années passées mais il est sûr que cette année est en avance pour beaucoup de choses.
J'envisage de planter un pommier à l'automne. j'aurai probablement besoin de tes conseils. :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par nicojo »

Bonjour,

J'ai recolté qq Beuré Hardy en début de semaine et elles n'étaient pas encore bien mûre.
D'ailleurs, c'est la première année que j'ai des poires et je trouve difficile de savoir quand il faut le cueillir.
Comment savez-vous quand récolter?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Cette année, après la gelée de printemps, puis les grêles, j’ai vu les quelques fruits résistants d’’un des poiriers ( que j’appelle primeurs car ils mûrissent toujours avant les autres)
cuire sur l’arbre à cause des canicules.
Je n’ai jamais vu cela, les années précédentes.

J’ai remarqué, par ici, que ce sont les poires exposées à l’Est, sur un même fruitier, qui sont les plus nombreuses et les meilleures.
Celles-ci sont choisies par guêpes et frelons

Je sais qu’elle sont bonnes à cueillir, d’abord à leur taille, puis à leur couleur et en les tâtant
et enfin en les goûtant, sachant que certaines mûrissent très très bien, en devenant juteuses même hors de l’arbre.
D’autres pas.

Selon le goût de chacun, croquantes ou juteuses, + ou – sucrées, elles offrent une résistance + ou – forte à la semi-torsion, pour le décrochage/cueillette.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Asterix »

Merci pour vos retours.

Pour répondre à nicojo, d'habitude je récolte mes Beurré Hardy selon deux critères :
- la date (approximative) : vu que je note chaque année la date de la récolte, j'arrive à savoir, après coup, si c'était la bonne date (sachant que je tiens aussi compte du temps qu'il fait cette année-là : une année plutôt chaude je vais récolter plus tôt et inversement une année plutôt fraîche) ; ainsi, je peux "ajuster" la date de récolte l'année suivante
- quand je cueille, il faut que la poire vienne facilement : si les poires sont trop bien accrochées, j'attends encore quelques jours (on peut soit les tourner, soit les soulever comme on le fait pour les pommes)
Cette année j'y ajoute un 3ème critère : les attaques de frelons/guêpes : si elles sont nombreuses, il est temps de ramasser les poires !... sinon il ne restera bientôt plus rien à ramasser ;-)

PS : juger la couleur des poires comme le fait Voisine ne fonctionne à mon avis pas bien - ou c'est moi qui suis incompétent, c'est possible - sur les Beurré Hardy, poires de couleur très sombre.

PPS : les années précédentes, j'ai constaté que, comme lu par ailleurs ici et là, il vaut mieux cueillir les poires un peu avant maturité. Sinon, vu que ce sont des fruits qui se conservent peu de temps, il faudrait les manger toutes en quelques jours... ou faire plein de confitures. En les récoltant un peu avant maturité, je les laisse finir de mûrir doucement au cellier, et 8-10 jours plus tard elles commencent à être bonnes à manger. Je fais pareil pour mes poires Conférence.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Voisine »

Je n’ai pas de Beurré Hardy, mais tu as éveillé ma curiosité Astérix
Si tu ne peux te fier à leur couleur, tu dois les tournicoter ou les soulever une par une, à chaque fois , pour tester leur maturité ?
Leur cueillette s’étale sur plusieurs jours chez toi ?
( ici, c'est sur plusieurs semaines)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Asterix »

Voisine a écrit : ven. 19 août 2022 11:39 Je n’ai pas de Beurré Hardy, mais tu as éveillé ma curiosité Astérix
Si tu ne peux te fier à leur couleur, tu dois les tournicoter ou les soulever une par une, à chaque fois , pour tester leur maturité ?
Leur cueillette s’étale sur plusieurs jours chez toi ?
( ici, c'est sur plusieurs semaines)
Bonjour Voisine,

En fait j'en cueille quelques unes et si je trouve qu'elles se détachent facilement, alors je ramasse tout. Pour les pommes je peux éventuellement passer deux fois pour la récolte (parce qu'on voit beaucoup plus facilement, à leur couleur effectivement, si elles sont à peu près mûres ou pas assez), mais pour les poires Beurré Hardy, je ne m'embête pas à les "tester" une par une. Jusqu'ici ça a bien marché : cueillies un peu avant maturité (elles ne sont pas mangeables, au début), et stockées au cellier, elles finissent de mûrir tranquillement et sont excellentes une fois arrivées à maturité.
En plus, avec le problème des guêpes/frelons - je suis envahi cet été, malgré les pièges qui en capturent pas mal - je n'ai pas trop le choix : les ramasser un peu trop tôt peut-être, puis les laisser finir de mûrir à l'intérieur, ou perdre une bonne partie de la récolte...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Voisine »

D’accord, j’ai bien compris ton choix, la solution qui s’impose à ton problème.
Merci Astérix.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par nicojo »

Bonjour Astérix,

Je vois qu'on est dans le même coin, sont'elles mûres tes Beurré Hardy?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La récolte des fruits : quelle avance sur les autres années en 2022 ?

Message par Asterix »

Je viens de récolter mes poires Beurré hardy... je crois qu'il était temps, à la fois parce que 5 ou 6 d'entre elles étaient attaquées par les frelons/guêpes, et aussi parce qu'elles se sont plutôt bien détachées de l'arbre.

Très bonne année pour cette variété de poires, de loin la meilleure pour ce poirirer de 9-10 ans, environ 27 kg :
poires_2022.JPG
Quelques fruits véreux, mais pas beaucoup.
Pour répondre à nicojo : comme dit plus haut, je vais attendre une bonne semaine avant de les goûter, comme chaque année, parce que là à l'évidence elles ne sont pas tout à fait mûres.

J'ai donc environ 3 semaines d'avance sur la "normale" cette année, pour cette variété.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »