Canicule et sécheresse 2022 et fusains
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Canicule et sécheresse 2022 et fusains
Bonjour,
J'ai 4 fusains japonais (persistants) dans le jardin qui ont été complètement grillés par la canicule et la sécheresse cet été. D'autant plus que nous étions en interdiction d'arrosage, qu'il a plu pour la première fois depuis mois avant hier et que le soleil, je trouve, tape bien plus durement que les années précédentes.
Leurs feuilles sont comme de la monnaie du Pape! J'ai gratté qqs tiges à la base, c'est encore vert, donc ils sont encore vivants.
Pas sûre quoi faire....
- les laisser tels quels
- faire tomber les feuilles décolorées et sèches et puis c'est tout
- faire une taille sévère (déjà qu'ils poussent à une lenteur déconcertante.. genre qqs cm par an)
Tout a grillé -- même les indestructibles plumbago, gaura, herbe de pampa - mais au moins avec eux, je sais quoi faire!
Merci de vos conseils (et tout autre conseil sur comment espérer récupérer un jardin décimé par cet été meurtrier, c'en est à pleurer)
dax
J'ai 4 fusains japonais (persistants) dans le jardin qui ont été complètement grillés par la canicule et la sécheresse cet été. D'autant plus que nous étions en interdiction d'arrosage, qu'il a plu pour la première fois depuis mois avant hier et que le soleil, je trouve, tape bien plus durement que les années précédentes.
Leurs feuilles sont comme de la monnaie du Pape! J'ai gratté qqs tiges à la base, c'est encore vert, donc ils sont encore vivants.
Pas sûre quoi faire....
- les laisser tels quels
- faire tomber les feuilles décolorées et sèches et puis c'est tout
- faire une taille sévère (déjà qu'ils poussent à une lenteur déconcertante.. genre qqs cm par an)
Tout a grillé -- même les indestructibles plumbago, gaura, herbe de pampa - mais au moins avec eux, je sais quoi faire!
Merci de vos conseils (et tout autre conseil sur comment espérer récupérer un jardin décimé par cet été meurtrier, c'en est à pleurer)
dax
- christelle68
- Grossiste en parlotte
Re: Canicule et sécheresse 2022 et fusains
J'en ai planté 2 ce printemps, ils ont pas séchés mais j'ai continué l'arrosage avec de l'eau de récupération.
moi je les taillerai pas, je passe la main dans le feuillage pour faire éventuellement tombées les feuilles mais je les enlèverais pas "de force"
je crois qu'il y a pas grand chose à faire en fait, si elles ne sont pas mortes elles devraient refaire des feuilles rapidement.
Il va falloir poursuivre un arrosage régulier pour qu'ils redémarrent.
S'ils redémarrent cet automne il faudra leur mettre un eu d'engrais organique mais pas tout de suite
moi je les taillerai pas, je passe la main dans le feuillage pour faire éventuellement tombées les feuilles mais je les enlèverais pas "de force"
je crois qu'il y a pas grand chose à faire en fait, si elles ne sont pas mortes elles devraient refaire des feuilles rapidement.
Il va falloir poursuivre un arrosage régulier pour qu'ils redémarrent.
S'ils redémarrent cet automne il faudra leur mettre un eu d'engrais organique mais pas tout de suite
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Graine de timide
Merci Christelle68. Nous on est encore en alerte sécheresse, donc je ne peux rien arroser. Ils auront à patienter encore et toujours. J'avais prévu de mettre du composte cet automne à tous les arbres et arbustes qui ont souffert et croise tout que l'on ait de la vraie pluie bientôt!
- christelle68
- Grossiste en parlotte
j'ai regardé tous mes arbustes qui avaient eu le feuillage grillé, avec la pluie de ces derniers jours ils ont déjà tous soit de nouvelles petites feuilles soit des bourgeons. Vos fusains ne montrent aucun signe de reprise ?
je suis en Rhône Alpes aussi (Nord Ardèche) et dans la semaine on a eu 70 mm de pluie. Vous êtes où vous ?
je suis en Rhône Alpes aussi (Nord Ardèche) et dans la semaine on a eu 70 mm de pluie. Vous êtes où vous ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Graine de timide
En Savoie, nous avons eu un peu de pluie, mais pas 70 mm. Et le soleil est revenu et tape très fort!
Non, pas de signe de nouvelles pousses, par contre je ne pense pas qu'ils soient morts. Le "test à l'opinel" sur des branches basses (j'aurais peut-être du gratter des branches hautes aussi, je le ferai) montre (vert) qu'ils sont encore en vie.
Par contre, plusieurs rosiers sont définitivement HS.
Non, pas de signe de nouvelles pousses, par contre je ne pense pas qu'ils soient morts. Le "test à l'opinel" sur des branches basses (j'aurais peut-être du gratter des branches hautes aussi, je le ferai) montre (vert) qu'ils sont encore en vie.
Par contre, plusieurs rosiers sont définitivement HS.