Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gokien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2022 16:05
Région : Ile de France

Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par gokien »

Bonjour,
j'ai besoin de votre lanterne . En effet mon calthea oppenheinmiana n'est pas en forme : ses feuilles ont des nervures rouges, les tâches marrons par tout. pourtant j'ai inspecté le terreau, les feuilles ( dessus, dessous) RAS. MerciImage
Pièces jointes
FB_IMG_16599677566658011.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Décidément cette plante aura eut tous les noms… je ne connaissais pas celui là !

Le rose c’est normal, c’est qu’il a plus de lumière que d’habitude.
Le marron c’est probablement un manque d’humidité ambiante, et peut être des arrosages pas assez fréquents. C’est une plante compliquée…

Le cache pot est trop serré : toujours un espace d’au moins 2cm entre le pot et le cache pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par daniele 43 »

On dit Calathea
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
gokien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 août 2022 16:05
Région : Ile de France

Re: Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par gokien »

@ Wivine: merci pour votre explication cela m'évite de la jeter à la poubelle ( par crainte de contamination aux autres plantes)
@ Daniel 43: merci pour rectifier le nom de ma plante
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi avec cette plante. J'en ai eu deux à deux occasions différentes, rien à faire ! Elles sont mortes toutes les deux de la même façon invasion d'acariens. L'hygrométrie pour ces plantes est essentielle, il faut pas la mettre à proximité des radiateurs l'hiver en premier lieu, billes d'argiles humidifiées dans le fond du cache pot pour maintenir une humidité constante autour d'elle. Faut les bassiner souvent en été, vaporiser le feuillage sans trop les arroser car sinon les racines peuvent pourrir. Une emmerdeuse quoi !

D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire pourquoi j'y arrive pas malgré que j'ai plein d'autres plantes chez moi sauf celle-ci, ça m'intéresse. J'ai des marantas, cténanthes, stromanthes mais les calathéas, impossible ! C'est un mystère !

Bon courage à toi.
D'avance merci pour un début de réponse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi les feuilles de mon calthea oppenheinmiana ont des taches marrons est les nervures rouges?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord, ce Calathea là est pénible.
J’ai le même depuis plusieurs années maintenant et je n’ai toujours pas trouvé l’équilibre. Il attire les parasites (feuilles claires), il est à moitié desséché les 3/4 de temps même en étant bien arrosé, il pousse médiocrement…
Chez moi il n’est à peu près heureux qu’en été quand je le douche. Mais si je le douchais toute l’année je finirais pas le noyer ! Et puis il n’aime pas du tout l’eau du robinet de toute façon (calcaire).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »