Conseils / marche à suivre cet automne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

Bonjour,

Les lectures sur cultiver sur sol vivant m'ont bp inspirées et je souhaite mettre cela en application au potager.

Ces dernières années, j'ai eu bp de mal au potager, malgré amendements et soins (purins divers, fumier, compost etc.), les plants poussent mal, donnent peu et on un soucis de pollinisation alors que abeilles et autres ne manquent pas au jardin. Le sol est clairement fatigué, et par ailleurs lourd et argileux. Pour autant, pleins de vers sont présents.

Cet été avec un soleil de plomb (qui me semble de plus en plus fort) qui a tout grillé associé à l'interdiction d'arrosage a été particulièrement catastrophique. Très frustrant d'investir autant de temps, d'€ et d'énergie pour des prunes!

Avant même les canicules et la sécheresse, j'avais bien paillé, avec de la paille bio.

Certains articles sur cultiver sur sol vivant prônent dès l'automne de créer un "mille feuilles" avec divers éléments (carton, branchages, etc.).

La paille ne se composte pas vite et la terre en dessous (travaillé très légèrement à la grelinette au printemps) est tassée et dure.

Que me conseillez vous de faire cet automne (sachant que je ne cultive pas le potager en automne/hiver) pour enrichir ce sol et lui redonner vie?

Dois-je ratisser la paille d'abord ou la laisser en place? J'ai fouillé le net et n'ai pas trouvé réponse à cette question.

A ma disposition: des cartons (sans encre); du composte de déchets verts de la plateforme départementale; du crottin de cheval d'un haras; des branchages de tailles (lauriers haie, laurier sauce, arbustes divers), du BRF de l'automne dernier.

Merci bp de tous vos bons conseils :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

dax113 a écrit : lun. 22 août 2022 10:22 Bonjour,

Les lectures sur cultiver sur sol vivant m'ont bp inspirées et je souhaite mettre cela en application au potager.

Ces dernières années, j'ai eu bp de mal au potager, malgré amendements et soins (purins divers, fumier, compost etc.), les plants poussent mal, donnent peu et on un soucis de pollinisation alors que abeilles et autres ne manquent pas au jardin. Le sol est clairement fatigué, et par ailleurs lourd et argileux. Pour autant, pleins de vers sont présents. le sol lourd et argileux c'est bon ensuite il faut savoir comment on le travaille

Cet été avec un soleil de plomb (qui me semble de plus en plus fort) qui a tout grillé associé à l'interdiction d'arrosage a été particulièrement catastrophique. Très frustrant d'investir autant de temps, d'€ et d'énergie pour des prunes!oui mais il existe des solution, la premiere est de mettre de la MO comme du fumier de cheval pailleux

Avant même les canicules et la sécheresse, j'avais bien paillé, avec de la paille bio.la paille bio me fait toujours rigoler

Certains articles sur cultiver sur sol vivant prônent dès l'automne de créer un "mille feuilles" avec divers éléments (carton, branchages, etc.).oui mais il faut bien maitriser le sujet

La paille ne se composte pas vite et la terre en dessous (travaillé très légèrement à la grelinette au printemps) est tassée et dure.la paille a un C/N de 150 donc c'est long, le foin est de 30 c'est plus rapide

Que me conseillez vous de faire cet automne (sachant que je ne cultive pas le potager en automne/hiver) pour enrichir ce sol et lui redonner vie?un engrais vert avec 3/4 variétés cela decompactera bien le sol

Dois-je ratisser la paille d'abord ou la laisser en place? J'ai fouillé le net et n'ai pas trouvé réponse à cette question.on laisse pour la décomposition

A ma disposition: des cartons (sans encre); du composte de déchets verts de la plateforme départementale; du crottin de cheval d'un haras; des branchages de tailles (lauriers haie, laurier sauce, arbustes divers), du BRF de l'automne dernier.tout est bon , le carton le compost de déchet vert pour le printemps le crottin si il est avec de la paille et donc c'est du fumier, le BRF est très bien a condition que ce ne soit pas des copeaus mais des jeunes pousses du bois

Merci bp de tous vos bons conseils :)
voila
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par aloune »

Essaie le foin plutôt que la paille si elle se décompose pas assez vite ?
Moi, c'est l'inverse, j'ai du foin à foison, mais je cherche un paillis plus carboné... Pour éviter de trop favoriser les limaces.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

Grand merci ! Que de chouettes réponses qui amènent des questions (eh oui!)

@Sibex:
- la paille bio qui fait rigoler : en fait, m'en fiche, j'aurais du dire "les seules bottes de paille dispo à 50km à la ronde" :) Plusieurs jardiniers m'avaient conseillé paille plutôt que foin pour pailler pour l'été, je ne savais pas que son C/N était tellement plus élevé.
- "un engrais vert avec 3/4 variétés" -- à semer ou bien?? Si à semer, faudra bien que j'enlève la paille pour semer, quitte à la remettre ensuite, non?
- crottin ou fumier, j'en sais rien avant de le voir - je suppose fumier frais (donc à manier avec précaution je suppose?)
- j'ai bien précisé que le BRF que j'ai est plutôt BRV, il vient de broyat des arbres tombés l'hiver dernier. Ce qui me reste que je n'ai pas dispersé rapidement dans le jardin a bien commencé à se décomposer tout seul.

Je tente le mille feuille ou je sème juste de l'engrais vert (en espérant que cela pousse..) en laissant le potager découvert ou recouvert de la paille?

@aloune. La paille c'était bien pour l'objectif de l'été, c'est "l'ensuite" qui me laisse perplexe car ce n'est jamais évoqué dans les articles. Oh la la, je compatis avec les limaces. Elles rigolent quand je sors le ferramol, c'est devenu comme les cacahuètes de l'apéro pour elles...Désespérant!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

dax113 a écrit : lun. 22 août 2022 16:02 Grand merci ! Que de chouettes réponses qui amènent des questions (eh oui!)

@Sibex:
- la paille bio qui fait rigoler : en fait, m'en fiche, j'aurais du dire "les seules bottes de paille dispo à 50km à la ronde" :) Plusieurs jardiniers m'avaient conseillé paille plutôt que foin pour pailler pour l'été, je ne savais pas que son C/N était tellement plus élevé.oui il est important
- "un engrais vert avec 3/4 variétés" --feve lupin seigle moutarde trefle à semer ou bien?? Si à semer, faudra bien que j'enlève la paille oui il faut l'enlever elle servira plus tardpour semer, quitte à la remettre ensuite, non?
- crottin ou fumier,l'un a de la paille l'autre en a pas le fumier c'est 2/3 de paille et 1/3 de crottin, le crottin seul c'est zéro j'en sais rien avant de le voir - je suppose fumier frais (donc à manier avec précaution je suppose?)
- j'ai bien précisé que le BRF le vrai sinon ce sont des copeaux et pas la même fonctionque j'ai est plutôt BRV, il vient de broyat des arbres tombés l'hiver dernier.pas terrible Ce qui me reste que je n'ai pas dispersé rapidement dans le jardin a bien commencé à se décomposer tout seul.

Je tente le mille feuille perso j'en ferai un petit pour te faire la mainou je sème juste de l'engrais vert (en espérant que cela pousse..) en laissant le potager découvert ou recouvert de la paille?

@aloune. La paille c'était bien pour l'objectif de l'été, c'est "l'ensuite" qui me laisse perplexe car ce n'est jamais évoqué dans les articles. Oh la la, je compatis avec les limaces. Elles rigolent quand je sors le ferramol, sur les grosses cela fonctionne bien sur les petites le piège a bière c'est devenu comme les cacahuètes de l'apéro pour elles...Désespérant!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

OK alors je sèmerai de l'engrais vert. Fin septembre, ça va? En espérant soit pluie soit qu'on puisse arroser sinon cela ne servira à rien.
Au printemps je fauche et laisse en place, c'est bien cela?
(on va y arriver, on va y arriver)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

Bonjour
Il faut faucher avant la mise à graines, le mieux est a l’automne, il se décompose ra tout l’hiver
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

OK pour faucher à l'automne, mais cela veut dire semer quand?
Si c'est maintenant, peine perdue, je ne peux arroser.
Si au printemps, alors pas de potager l'été prochain...
Pardon pour ces questions qui semblent sûrement idiotes, mais comment apprendre sans en poser ? :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

Bonjour
Au mois de septembre c'est bon
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par emille »

Si tu peux facilement obtenir du compost de plateforme, ne t’embête pas ! Etale une grosse couche de 20cm à l'automne après avoir passer la grelinette si ton sol est réellement compacté. Sol sec ne veut pas dire compacté.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

emille a écrit : mar. 23 août 2022 12:16 Si tu peux facilement obtenir du compost de plateforme, ne t’embête pas ! Etale une grosse couche de 20cm à l'automne après avoir passer la grelinette si ton sol est réellement compacté. Sol sec ne veut pas dire compacté.
Bonjour
Pas du tout, 20 cm c’est pas bon et a l’automne pas bon non plus :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par emille »

Et pourquoi ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

emille a écrit : mar. 23 août 2022 12:31 Et pourquoi ?
Le compost c'est 2/3 cm ensuite il faut le griffer en un, en deux il se met au printemps juste avant les semis cela évitera qu'il soit délavé et qu'il apportera qq chose pour la vie du sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

Quid, sur une terre qui a clairement faim, mettre 2/3 cm de composte à l'automne, mais couvert justement pour qu'il ne se délave pas (paille, branchages, brf etc.)?
Parce que j'ai mis du composte au printemps avant les plantations et cela n'a clairement pas suffit...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

dax113 a écrit : mar. 23 août 2022 13:25 Quid, sur une terre qui a clairement faim, mettre 2/3 cm de composte à l'automne, mais couvert justement pour qu'il ne se délave pas (paille, branchages, brf etc.)?
Parce que j'ai mis du composte au printemps avant les plantations et cela n'a clairement pas suffit...
le compost ne suffit pas il est important pour la vie du sol, il faut comprendre , le mieux pour de la matière organique c'est le fumier bien pailleux qui a déjà composté en tas , sinon le mettre sur le sol avant l'hiver il restera rien au printemps tout sera ingéré , mais il faut le faire tous les ans , le sol perd tous les ans de l'humus, comme on ne met plus le reste des cultures il va s'appauvrir mécaniquement :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

OK, merci.
Pour le fumier que je peux aller récupérer, je ne sais pas s'il est frais ou s'il aura déjà composté en tas.
S'il est relativement frais, est-ce qu'attendre un ou deux mois suffirait?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

Bonjour
Si il est frais cela se voit, quand tu le chargeras si il est très frais il va fumer, dans ce cas tu le mets en tas deux mois et tu le disposeras sur le sol a l’entrée de l’hiver,
Ensuite tu stockes pour l’année suivante pour faire le roulement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

Top. Merci Sybex!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par emille »

sibex a écrit : mar. 23 août 2022 13:05
emille a écrit : mar. 23 août 2022 12:31 Et pourquoi ?
Le compost c'est 2/3 cm ensuite il faut le griffer en un, en deux il se met au printemps juste avant les semis cela évitera qu'il soit délavé et qu'il apportera qq chose pour la vie du sol
J'entends ta réponse mais ne la partage absolument pas !

Le compost de plateforme est peu concentré. Les lessivages sont très faible et apporter une grosse couche - on est bien dans une terre argileuse qui a la faculté de bien retenir les éléments nutritifs- permettra à ce compost de murir doucement durant l'hiver. Il ne sera d’ailleurs que peu décomposé à la sortie de l'hiver et même à la fin de la saison suivante.

Je crois que tu confonds compost de fumier et compost de plateforme.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

emille a écrit : jeu. 25 août 2022 10:45
sibex a écrit : mar. 23 août 2022 13:05
emille a écrit : mar. 23 août 2022 12:31 Et pourquoi ?
Le compost c'est 2/3 cm ensuite il faut le griffer en un, en deux il se met au printemps juste avant les semis cela évitera qu'il soit délavé et qu'il apportera qq chose pour la vie du sol
J'entends ta réponse mais ne la partage absolument pas !

Le compost de plateforme est peu concentré. Les lessivages sont très faible et apporter une grosse couche - on est bien dans une terre argileuse qui a la faculté de bien retenir les éléments nutritifs- permettra à ce compost de murir doucement durant l'hiver. Il ne sera d’ailleurs que peu décomposé à la sortie de l'hiver et même à la fin de la saison suivante.

Je crois que tu confonds compost de fumier et compost de plateforme.

Bonjour
je ne confonds pas du tout , les composts des déchetteries a terminé sa fermentation il est intéressant au printemps , le mettre avant l'hiver est une ineptie complète tu trouveras facilement les valeurs des composts sur les sites des chambre d'agricultures , pour les sols argileux on les améliore pas avec du compost , oui il ne sera pas décomposé à la sortie de l'hiver :pmt: il sera lessivé :angryfire: c'est gâcher une belle matière , mais tu fais ce que tu veux avec tes 20 cm de compost :tchin:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

(ah la la, pour ceux/celles qui sont en apprentissage et non pas d'opinions propres, les différents sons de cloche sur les forums ou blogs ou bouquins, nous laissent confus!!!)

J'ai une opportunité de récupérer du composte de plateforme (livré chez le jardinier début printemps 2022). Je peux le garder en tas (bâché?) jusqu'au printemps prochain ou bien?

Merci de vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

dax113 a écrit : jeu. 25 août 2022 14:34 (ah la la, pour ceux/celles qui sont en apprentissage et non pas d'opinions propres, les différents sons de cloche sur les forums ou blogs ou bouquins, nous laissent confus!!!)

J'ai une opportunité de récupérer du composte de plateforme (livré chez le jardinier début printemps 2022). Je peux le garder en tas (bâché?) jusqu'au printemps prochain ou bien?

Merci de vos avis :)
Oui bien sûr et c’est parfait si tu le bâches
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

Cool. Faut juste aller acheter une bâche LOL!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par sibex »

dax113 a écrit : jeu. 25 août 2022 14:58 Cool. Faut juste aller acheter une bâche LOL!
Bonjour
Ou un paillage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils / marche à suivre cet automne

Message par dax113 »

recycler ma paille!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »