donner une forme à une plante qui monte

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
viong
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2022 15:49
Région : Pays de la Loire

donner une forme à une plante qui monte

Message par viong »

BOnjour, nouvelle demande de ma part. Merci encore aux réponses précédentes, qui me permettent de progresser.

Là, j'ai un soucis avec mon Monstera et mon syngonium, qui montent le long du tuteur coco, mais tout en long. j'aimerais qu'elle s'enroulent, prennent du volume. Je souhaite qu'elle monte, mais pas en ligne droite. Comment gérer ça ?
https://www.dropbox.com/s/l3kv17n97sp0r ... .HEIC?dl=0
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: donner une forme à une plante qui monte

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne vois pas de Syngonium… À droite un Philodendron, à gauche un Monstera adansonii, et au milieu un Begonia maculata ‘Wightii’.

Alors… Philodendron et Monstera sont des grimpantes, c’est le but de leur vie : grimper le long des arbres pour chercher la lumière dans la canopée. Ils poussent en «liane», ce qui peut donner en effet un aspect maigrichon quand on n’a qu’un pied. On aime ou pas, c’est une question de goût.

Il faut savoir que les plantes prennent d’elles mêmes la position qui leur convient le mieux (pour capter la lumière ou s’en éloigner selon les espèces et l’endroit où on a mis le pot.
Si tu enroules autour du tuteur pour avoir un aspect un peu plus touffu il faut tourner le pot régulièrement. Par exemple à chaque arrosage tu tournes d’un quart ou un demi tour.
Pour avoir vraiment une touffe il faut d’autres pieds.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
viong
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 août 2022 15:49
Région : Pays de la Loire

Re: donner une forme à une plante qui monte

Message par viong »

Si je ne m'abuse, c'est plutôt à gauche le Philodendron et à droite le Monstera adansonii.
Merci encore pour ces conseils !
Je vais ajouter un tuteur par-dessus et tourner le pot. Pour d'autres pieds, je vais bouturer l'un et/ou l'autre, et au prochain rempotage associer la bouture à la plante principale.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: donner une forme à une plante qui monte

Message par Wivine »

Oui pardon, droite/gauche… ^^

Pour les boutures aucun souci avec le Philodendron. Le Monstera adansonii est un peu plus délicat. Pas difficile mais treeeees long à raciner. Chez moi du moins.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »